Lucarne a écrit :
J'ai passé un après midi entier ou presque à tester quelques 335 like.
Enfin histoire de ne pas me faire taper dessus par les experts, des semi-hollow avec dans l'idée de trouver celle qui me conviendrait pour jouer du bon pop/rock des 60's/70's accords + riffs. Rien de très pointu, et sous les 2000€
J'ai pu essayer
- deux Gibson 335 dot (une occase de 2010 et une neuve),
- une Gibson 339
- une Yamaha SA2000,
- une Ibanez AM205
- Une gretsch electromatic 5620T
- Une Tokai ES160
Voilà ce que j'en ai pensé au cas où cela puisse servir à d'autres amateurs (je répète, je ne suis pas un musicien, je joue peinard chez moi tout seul et j'ai moins de 5 ans de guitare derrière moi)
- Les 335 était de qualité égale, c'était....ben rien de spécial. Le confort était correct, la jouabilité aussi, et le son tout à fait conforme à ce que j'attendais, bien vintage avec un très beau crunch, gras juste comme il faut. Coté esthétique/finition je ne les ai pas trouvé exceptionnelle du tout. Celle de 2010 (noire) faisait même un peu cheap je trouve. Me semble que les 2 manches étaient identiques (slim taper)
- La 339. Très, très belle, très confortable, m'a semblée bien mieux finie que les 335. Très agréable à jouer aussi, mais en jouant l'une derrière l'autre j'ai eu l'impression de perdre un peu de cette spécificité du hollow body, c'était plus...compressé ? Je pense que ça ne se ressent que si on essaie l'une après l'autre. Je n'aurais surement pas été capable de voir une différence si j'avais testé l'une et l'autre à 2 jours d'intervalle. En tout cas, j'ai trouvé que c'était une super gratte, vraiment.
- La Yamaha. Je n'ai pas aimé. Déjà visuellement (je n'aime pas les accastillage dorés). Confort correct, mais sons bien plus moderne et sans personnalité. Peut être une guitare plus orientée Jazz qui du coup ne ressort pas du lot pour ce que je joue. Finitions irréprochables par contre. Celle que j'ai le moins aimée en tout cas avec la Gretsch
- L'Ibanez. J'en retiens surtout un confort de jeu qui m'a bluffé. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais tout sortait parfaitement, mes doigts pas bien doués plaquaient parfaitement les accords les plus complexes que je connaisse sans effort. Coté sonorité c'était très très bon aussi, et le format plus petit qu'une 335 finissait de compléter le tableau. Une très belle découverte, j'ai vraiment failli craquer
La Gretsch: je ne connais pas bien, il y avait 1000 modèles, bref...celle là était à 900€. J'avais peur en voyant le manche, mais il est étonnamment confortable. Je n'ai pas accroché le son, ni le format, bref elle a de la gueule mais c'est pas encore pour moi. Pas un jugement de qualité, juste ça semble pas être mon truc. Il y a une qui avait une caisse plus fine, comme une 335, mais elle était à quasi 3K€ donc je n'ai même pas voulu essayer pour ne pas me faire mal !
Et enfin...la Tokai.
Et là, franchement, j'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai trouvé qu'elle les enterrait toutes. Tout était parfait: la jouabilité, le manche, les finitions, la légèreté associée à une sensation de robustesse, le sunburst, et bien sur le son !! C'est comme les 57, mais en mieux, c'est plus défini sans perdre le gras ni l'amplitude (je sais pas si je me fais comprendre
).
Bref pour moi, c'est celle là, je ne l'ai pas prise car je la veux en cherry et c'est galère à trouver, mais elle sera mienne !!
Ce pavé pour au final dire à ceux qui cherchent leur première 335 de vraiment essayer au moins l'Ibanez et surtout les Tokai !!
Merci pour ce post, je suis à la recherche d'unne 335 like et je prend mon temps pour la trouver.
Ma contribution, sur la YAMAHA SA 2200:
J'ai essayé la semaine dernière la Yamaha SA 2200, à 1800 Euros.J'ai trouvé là une trés trés belle guitare, avec une finition certainement plus voyante (mais non moins magnifique) que la GIBS de base, je veux dire qu'il y a là une vrai différence d'esprit avec GIBS.
Pour le reste, je l'ai trouvé, d'un point de vue sonore, excellente, les micros sont puissants/dynamiques et extrêmement clairs, avec beaucoup d'aigus, c'est là la grosse différence le son avec GIBS; une forte présence brillante et claquante, que l'on peut, je vous rassure, aténuer au potards pour revenir, justement vers un esprit plus GIBS.
Je joue du blues-rock et du jazz "simple" elle fait parfaitement l'affaire.
Je la vois moins en "rock ou pop-rock" (mais c'est peut-être moi), ou disons qu'une GIBS sera mieux dans ce rôle.
Coté manche, un profil médium, plutôt dodu mais une action basse et avec ce réglage, je n'ai pas ressenti de fatigue à la main gauche.
A noter, la magnifique touche ébéne au frettage parfait avec incrustation, une merveille qui à mon avis, participe à ce son brillant dynamique et nerveux
Petite anecdote; je ne savais pas que la Yam avait de splits, j'ai donc oublié de passer en revue cette spécificité.
J'avoue avoir un flashé dessus, elle me rappelle également un de mes guitaristes de blues-rock préféré; Melvin Taylor, qui joue sur Yamaha depuis 30 ans et j'ai retrouvé un peu de son grain brillant dans cette superbe guitare.