Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
magnifique la 345
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
soorel a écrit :
magnifique la 345
Merci
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
indi360
Superbe en cherry la 345. La custom avec le bigsby est superbe également
neozecat
Jubaea a écrit :
Donc voici ma dernière arrivée, et la photo traditionnelle...

Gibson ES-345TDC "1964" Historic Line

... et avec sa copine...


Jolie ajout à la collection.

Tu as une photo de toutes tes hollow ?
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
neozecat a écrit :


Jolie ajout à la collection.

Tu as une de toutes tes hollow ?

Oui, c'est un très joli complément, d'autant que je suis extrêmement agréablement surpris par le profil de son manche. Depuis des années, je suis en quête d'une semi-hollow qui aurait un manche profilé comme celui de ma Casino Revolution (reissue 65) que j'adore, et des slim 60s, j'en est essayé plus d'un, mais jamais réellement satisfaisant pour moi.
Or cette fois, ça y est avec cette ES-345 (reissue 64), elle a, pour dire, le même profil de manche, elle est vraiment très agréable à jouer (enfin, pour moi bien sur...), avec des frettes fines, bref, un bonheur.

Que voulais-tu me demander par: « Tu as une de toutes tes hollow ? »
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
neozecat
Bug de saisi ios.

Je voulais dire as-tu une photo avec toutes tes hollow et semi-hollow ?
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
neozecat a écrit :
Bug de saisi ios.

Je voulais dire as-tu une photo avec toutes tes hollow et semi-hollow ?
Pas de toutes mes hollow et semi-hollow prisent ensemble, si c'était le sens de ta question, sachant que celle-ci est ma neuvième.
Du coté des Hollow j'en ai 4, 2 Casino US, une Sorrento et une EA-250, du côté des semi Hollow 5, une Sheraton US, une ES-355 une ES-345, une Rick 330 et une Rick 360/12.

Mais je vais faire ça, pour le plaisir des yeux, je devrais trouver le temps ce WE...

J'ai celle-ci de mes Epiphone, que j'ai déjà dû publier sur g.com
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
John Wood
Jubaea a écrit :
Donc voici ma dernière arrivée...
... et avec sa copine...


Tiens, j'ignorais qu'il existât une 355 sans Varitone...

Belle paire en tout cas !
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
John Wood a écrit :

Tiens, j'ignorais qu'il existât une 355 sans Varitone...

Belle paire en tout cas !
Ça a même toujours existé, depuis l'origine fin 58. En fait, le Varitone était en option sur la 355, alors qu'il était "standard" sur la 345, c'est pourquoi il existe des ES-355TDSV, mais pas d'ES-345TDSV. Pas simple avec Gibson, mais quand on a compris, on a compris
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
John Wood
Maintenant que tu le dis je me rappelle d'avoir lu ça dans le Duchaussoir... l'âge sans doute !

Ta 345 n'est faite pour moi : la seule chose qui me gêne sur la Revolution, c'est précisément son manche, trop fin et trop étroit pour moi...
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
John Wood a écrit :
Maintenant que tu le dis je me rappelle d'avoir lu ça dans le Duchaussoir... l'âge sans doute !

Ta 345 n'est faite pour moi : la seule chose qui me gêne sur la Revolution, c'est précisément son manche, trop fin et trop étroit pour moi...

Probablement, mais Gibson a pensé à tout, et voici celle qu'il te faut, manche profilé 59, comme celui de ma 355. Il est légèrement plus gros, cela se sent bien lorsque je permute de la 345 à la 355.



http://www.ginoguitars.com/en/(...).html

C'est là où j'ai acheté la mienne.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
ça sent le GAS chez moi...
essai prévu d'une 335 sunburst de 2011
Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
J'ai passé un après midi entier ou presque à tester quelques 335 like.
Enfin histoire de ne pas me faire taper dessus par les experts, des semi-hollow avec dans l'idée de trouver celle qui me conviendrait pour jouer du bon pop/rock des 60's/70's accords + riffs. Rien de très pointu, et sous les 2000€

J'ai pu essayer
- deux Gibson 335 dot (une occase de 2010 et une neuve),
- une Gibson 339
- une Yamaha SA2000,
- une Ibanez AM205
- Une gretsch electromatic 5620T
- Une Tokai ES160

Voilà ce que j'en ai pensé au cas où cela puisse servir à d'autres amateurs (je répète, je ne suis pas un musicien, je joue peinard chez moi tout seul et j'ai moins de 5 ans de guitare derrière moi)

- Les 335 était de qualité égale, c'était....ben rien de spécial. Le confort était correct, la jouabilité aussi, et le son tout à fait conforme à ce que j'attendais, bien vintage avec un très beau crunch, gras juste comme il faut. Coté esthétique/finition je ne les ai pas trouvé exceptionnelle du tout. Celle de 2010 (noire) faisait même un peu cheap je trouve. Me semble que les 2 manches étaient identiques (slim taper)

- La 339. Très, très belle, très confortable, m'a semblée bien mieux finie que les 335. Très agréable à jouer aussi, mais en jouant l'une derrière l'autre j'ai eu l'impression de perdre un peu de cette spécificité du hollow body, c'était plus...compressé ? Je pense que ça ne se ressent que si on essaie l'une après l'autre. Je n'aurais surement pas été capable de voir une différence si j'avais testé l'une et l'autre à 2 jours d'intervalle. En tout cas, j'ai trouvé que c'était une super gratte, vraiment.

- La Yamaha. Je n'ai pas aimé. Déjà visuellement (je n'aime pas les accastillage dorés). Confort correct, mais sons bien plus moderne et sans personnalité. Peut être une guitare plus orientée Jazz qui du coup ne ressort pas du lot pour ce que je joue. Finitions irréprochables par contre. Celle que j'ai le moins aimée en tout cas avec la Gretsch

- L'Ibanez. J'en retiens surtout un confort de jeu qui m'a bluffé. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais tout sortait parfaitement, mes doigts pas bien doués plaquaient parfaitement les accords les plus complexes que je connaisse sans effort. Coté sonorité c'était très très bon aussi, et le format plus petit qu'une 335 finissait de compléter le tableau. Une très belle découverte, j'ai vraiment failli craquer

La Gretsch: je ne connais pas bien, il y avait 1000 modèles, bref...celle là était à 900€. J'avais peur en voyant le manche, mais il est étonnamment confortable. Je n'ai pas accroché le son, ni le format, bref elle a de la gueule mais c'est pas encore pour moi. Pas un jugement de qualité, juste ça semble pas être mon truc. Il y a une qui avait une caisse plus fine, comme une 335, mais elle était à quasi 3K€ donc je n'ai même pas voulu essayer pour ne pas me faire mal !

Et enfin...la Tokai.
Et là, franchement, j'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai trouvé qu'elle les enterrait toutes. Tout était parfait: la jouabilité, le manche, les finitions, la légèreté associée à une sensation de robustesse, le sunburst, et bien sur le son !! C'est comme les 57, mais en mieux, c'est plus défini sans perdre le gras ni l'amplitude (je sais pas si je me fais comprendre ).
Bref pour moi, c'est celle là, je ne l'ai pas prise car je la veux en cherry et c'est galère à trouver, mais elle sera mienne !!

Ce pavé pour au final dire à ceux qui cherchent leur première 335 de vraiment essayer au moins l'Ibanez et surtout les Tokai !!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Lucarne a écrit :
J'ai passé un après midi entier ou presque à tester quelques 335 like.
Enfin histoire de ne pas me faire taper dessus par les experts, des semi-hollow avec dans l'idée de trouver celle qui me conviendrait pour jouer du bon pop/rock des 60's/70's accords + riffs. Rien de très pointu, et sous les 2000€

J'ai pu essayer
- deux Gibson 335 dot (une occase de 2010 et une neuve),
- une Gibson 339
- une Yamaha SA2000,
- une Ibanez AM205
- Une gretsch electromatic 5620T
- Une Tokai ES160

Voilà ce que j'en ai pensé au cas où cela puisse servir à d'autres amateurs (je répète, je ne suis pas un musicien, je joue peinard chez moi tout seul et j'ai moins de 5 ans de guitare derrière moi)

- Les 335 était de qualité égale, c'était....ben rien de spécial. Le confort était correct, la jouabilité aussi, et le son tout à fait conforme à ce que j'attendais, bien vintage avec un très beau crunch, gras juste comme il faut. Coté esthétique/finition je ne les ai pas trouvé exceptionnelle du tout. Celle de 2010 (noire) faisait même un peu cheap je trouve. Me semble que les 2 manches étaient identiques (slim taper)

- La 339. Très, très belle, très confortable, m'a semblée bien mieux finie que les 335. Très agréable à jouer aussi, mais en jouant l'une derrière l'autre j'ai eu l'impression de perdre un peu de cette spécificité du hollow body, c'était plus...compressé ? Je pense que ça ne se ressent que si on essaie l'une après l'autre. Je n'aurais surement pas été capable de voir une différence si j'avais testé l'une et l'autre à 2 jours d'intervalle. En tout cas, j'ai trouvé que c'était une super gratte, vraiment.

- La Yamaha. Je n'ai pas aimé. Déjà visuellement (je n'aime pas les accastillage dorés). Confort correct, mais sons bien plus moderne et sans personnalité. Peut être une guitare plus orientée Jazz qui du coup ne ressort pas du lot pour ce que je joue. Finitions irréprochables par contre. Celle que j'ai le moins aimée en tout cas avec la Gretsch

- L'Ibanez. J'en retiens surtout un confort de jeu qui m'a bluffé. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais tout sortait parfaitement, mes doigts pas bien doués plaquaient parfaitement les accords les plus complexes que je connaisse sans effort. Coté sonorité c'était très très bon aussi, et le format plus petit qu'une 335 finissait de compléter le tableau. Une très belle découverte, j'ai vraiment failli craquer

La Gretsch: je ne connais pas bien, il y avait 1000 modèles, bref...celle là était à 900€. J'avais peur en voyant le manche, mais il est étonnamment confortable. Je n'ai pas accroché le son, ni le format, bref elle a de la gueule mais c'est pas encore pour moi. Pas un jugement de qualité, juste ça semble pas être mon truc. Il y a une qui avait une caisse plus fine, comme une 335, mais elle était à quasi 3K€ donc je n'ai même pas voulu essayer pour ne pas me faire mal !

Et enfin...la Tokai.
Et là, franchement, j'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai trouvé qu'elle les enterrait toutes. Tout était parfait: la jouabilité, le manche, les finitions, la légèreté associée à une sensation de robustesse, le sunburst, et bien sur le son !! C'est comme les 57, mais en mieux, c'est plus défini sans perdre le gras ni l'amplitude (je sais pas si je me fais comprendre ).
Bref pour moi, c'est celle là, je ne l'ai pas prise car je la veux en cherry et c'est galère à trouver, mais elle sera mienne !!

Ce pavé pour au final dire à ceux qui cherchent leur première 335 de vraiment essayer au moins l'Ibanez et surtout les Tokai !!


Merci pour ce post, je suis à la recherche d'unne 335 like et je prend mon temps pour la trouver.
Ma contribution, sur la YAMAHA SA 2200:
J'ai essayé la semaine dernière la Yamaha SA 2200, à 1800 Euros.J'ai trouvé là une trés trés belle guitare, avec une finition certainement plus voyante (mais non moins magnifique) que la GIBS de base, je veux dire qu'il y a là une vrai différence d'esprit avec GIBS.
Pour le reste, je l'ai trouvé, d'un point de vue sonore, excellente, les micros sont puissants/dynamiques et extrêmement clairs, avec beaucoup d'aigus, c'est là la grosse différence le son avec GIBS; une forte présence brillante et claquante, que l'on peut, je vous rassure, aténuer au potards pour revenir, justement vers un esprit plus GIBS.
Je joue du blues-rock et du jazz "simple" elle fait parfaitement l'affaire.
Je la vois moins en "rock ou pop-rock" (mais c'est peut-être moi), ou disons qu'une GIBS sera mieux dans ce rôle.
Coté manche, un profil médium, plutôt dodu mais une action basse et avec ce réglage, je n'ai pas ressenti de fatigue à la main gauche.
A noter, la magnifique touche ébéne au frettage parfait avec incrustation, une merveille qui à mon avis, participe à ce son brillant dynamique et nerveux
Petite anecdote; je ne savais pas que la Yam avait de splits, j'ai donc oublié de passer en revue cette spécificité.
J'avoue avoir un flashé dessus, elle me rappelle également un de mes guitaristes de blues-rock préféré; Melvin Taylor, qui joue sur Yamaha depuis 30 ans et j'ai retrouvé un peu de son grain brillant dans cette superbe guitare.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...