Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Lucarne a écrit :
J'ai passé un après midi entier ou presque à tester quelques 335 like.
Enfin histoire de ne pas me faire taper dessus par les experts, des semi-hollow avec dans l'idée de trouver celle qui me conviendrait pour jouer du bon pop/rock des 60's/70's accords + riffs. Rien de très pointu, et sous les 2000€

J'ai pu essayer
- deux Gibson 335 dot (une occase de 2010 et une neuve),
- une Gibson 339
- une Yamaha SA2000,
- une Ibanez AM205
- Une gretsch electromatic 5620T
- Une Tokai ES160

Voilà ce que j'en ai pensé au cas où cela puisse servir à d'autres amateurs (je répète, je ne suis pas un musicien, je joue peinard chez moi tout seul et j'ai moins de 5 ans de guitare derrière moi)

- Les 335 était de qualité égale, c'était....ben rien de spécial. Le confort était correct, la jouabilité aussi, et le son tout à fait conforme à ce que j'attendais, bien vintage avec un très beau crunch, gras juste comme il faut. Coté esthétique/finition je ne les ai pas trouvé exceptionnelle du tout. Celle de 2010 (noire) faisait même un peu cheap je trouve. Me semble que les 2 manches étaient identiques (slim taper)

- La 339. Très, très belle, très confortable, m'a semblée bien mieux finie que les 335. Très agréable à jouer aussi, mais en jouant l'une derrière l'autre j'ai eu l'impression de perdre un peu de cette spécificité du hollow body, c'était plus...compressé ? Je pense que ça ne se ressent que si on essaie l'une après l'autre. Je n'aurais surement pas été capable de voir une différence si j'avais testé l'une et l'autre à 2 jours d'intervalle. En tout cas, j'ai trouvé que c'était une super gratte, vraiment.

- La Yamaha. Je n'ai pas aimé. Déjà visuellement (je n'aime pas les accastillage dorés). Confort correct, mais sons bien plus moderne et sans personnalité. Peut être une guitare plus orientée Jazz qui du coup ne ressort pas du lot pour ce que je joue. Finitions irréprochables par contre. Celle que j'ai le moins aimée en tout cas avec la Gretsch

- L'Ibanez. J'en retiens surtout un confort de jeu qui m'a bluffé. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais tout sortait parfaitement, mes doigts pas bien doués plaquaient parfaitement les accords les plus complexes que je connaisse sans effort. Coté sonorité c'était très très bon aussi, et le format plus petit qu'une 335 finissait de compléter le tableau. Une très belle découverte, j'ai vraiment failli craquer

La Gretsch: je ne connais pas bien, il y avait 1000 modèles, bref...celle là était à 900€. J'avais peur en voyant le manche, mais il est étonnamment confortable. Je n'ai pas accroché le son, ni le format, bref elle a de la gueule mais c'est pas encore pour moi. Pas un jugement de qualité, juste ça semble pas être mon truc. Il y a une qui avait une caisse plus fine, comme une 335, mais elle était à quasi 3K€ donc je n'ai même pas voulu essayer pour ne pas me faire mal !

Et enfin...la Tokai.
Et là, franchement, j'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai trouvé qu'elle les enterrait toutes. Tout était parfait: la jouabilité, le manche, les finitions, la légèreté associée à une sensation de robustesse, le sunburst, et bien sur le son !! C'est comme les 57, mais en mieux, c'est plus défini sans perdre le gras ni l'amplitude (je sais pas si je me fais comprendre ).
Bref pour moi, c'est celle là, je ne l'ai pas prise car je la veux en cherry et c'est galère à trouver, mais elle sera mienne !!

Ce pavé pour au final dire à ceux qui cherchent leur première 335 de vraiment essayer au moins l'Ibanez et surtout les Tokai !!

Merci pour ce post, je suis à la recherche d'unne 335 like et je prend mon temps pour la trouver.
Ma contribution, sur la YAMAHA SA 2200:
J'ai essayé la semaine dernière la Yamaha SA 2200, à 1800 Euros.J'ai trouvé là une trés trés belle guitare, avec une finition certainement plus voyante (mais non moins magnifique) que la GIBS de base, je veux dire qu'il y a là une vrai différence d'esprit avec GIBS.
Pour le reste, je l'ai trouvé, d'un point de vue sonore, excellente, les micros sont puissants/dynamiques et extrêmement clairs, avec beaucoup d'aigus, c'est là la grosse différence le son avec GIBS; une forte présence brillante et claquante, que l'on peut, je vous rassure, aténuer au potards pour revenir, justement vers un esprit plus GIBS.
Je joue du blues-rock et du jazz "simple" elle fait parfaitement l'affaire.
Je la vois moins en "rock ou pop-rock" (mais c'est peut-être moi), ou disons qu'une GIBS sera mieux dans ce rôle.
Coté manche, un profil médium, plutôt dodu mais une action basse et avec ce réglage, je n'ai pas ressenti de fatigue à la main gauche.
A noter, la magnifique touche ébéne au frettage parfait avec incrustation, une merveille qui à mon avis, participe à ce son brillant dynamique et nerveux
Petite anecdote; je ne savais pas que la Yam avait de splits, j'ai donc oublié de passer en revue cette spécificité.
J'avoue avoir un flashé dessus, elle me rappelle également un de mes guitaristes de blues-rock préféré; Melvin Taylor, qui joue sur Yamaha depuis 30 ans et j'ai retrouvé un peu de son grain brillant dans cette superbe guitare.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lucarne, tu as essayé toutes ces ES à quel endroit stp ? C'est pas courant un magasin qui offre autant de choix dans ce type de guitare.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Lucarne
  • Lucarne
  • Special Total utilisateur
Guitare Village, dans le 95
En semaine bien sur, impossible de faire ça durant un week end.
Je ne connaissais ce mag que de nom, j'y ai trouvé un choix hallucinant et une équipe vraiment formidable.

Ah et j'oubliais, j'ai aussi essayé une Duesenberg Starplayer !
J'ai déja eu une 49ers donc je savais à quoi m'attendre coté qualité de fabrication/finition (en un mot, parfait), mais je n'accroche pas trop sur les micros, pourtant Dieu sait que le combo P90 / Humbucker est beau sur le papier. C'était simplement trop "clean" pour moi.

Et y'en avait d'autres hein mais je n'avais plus le temps
Brigido
Lucarne a écrit :

Et enfin...la Tokai.
Et là, franchement, j'ai pas d'actions chez eux, mais j'ai trouvé qu'elle les enterrait toutes. Tout était parfait: la jouabilité, le manche, les finitions, la légèreté associée à une sensation de robustesse, le sunburst, et bien sur le son !! C'est comme les 57, mais en mieux, c'est plus défini sans perdre le gras ni l'amplitude (je sais pas si je me fais comprendre ).
Bref pour moi, c'est celle là, je ne l'ai pas prise car je la veux en cherry et c'est galère à trouver, mais elle sera mienne !!

Ce pavé pour au final dire à ceux qui cherchent leur première 335 de vraiment essayer au moins l'Ibanez et surtout les Tokai !!

Comme je le disais il y a quelques pages, je pense que le haut de gamme de Tokai (à partir des ES 160), est la meilleure alternative pour des 335 en dessous des 2000 Euros. A quel prix est annoncé cette ES 160 que tu as essayé ? J'ai fait venir la mienne du japon en 2010 pour moins de 1400 Euros (tout compris !).
Pour un tel tarif, c'est tout à fait impressionnant (au regard de la concurrence).
Je mettrais un bémol sur les humbuckers MK2, que je ne trouve pas fameux finalement (j'en ai eu aussi sur une Les Paul LS 80). Je les ai remplacé par des Lollar Imperial, qui rendent mieux justice à la guitare. Je trouve les MK2 un peu raides (j'ai le même avis sur les classic 57, je trouve que les deux sets se ressemblent).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lucarne
  • Lucarne
La ES160 que j'ai essayée est vendue 1955€

Moins chère que les 335 neuves donc, proche du prix d'une 335 "standard" en occase qui tourne autour de 1800, et plus chère que l'Ibanez et la Yamaha que j'ai pu tester (mais l'Ibanez était d'occase) qui tournent autour de 1500€

Ce sont les prix des modèles que j'ai essayé, je ne sais pas s'il y a de multiples modèles dans chaque gamme avec de gros écarts de prix

Edit: au sujet des micros perso je les ai vraiment trouvé top de top les MK2 (des 57....en mieux!) Les lollars sonnent comment ? Même timbre vintage ?
Brigido
Lucarne a écrit :
La ES160 que j'ai essayée est vendue 1955€

Moins chère que les 335 neuves donc, proche du prix d'une 335 "standard" en occase qui tourne autour de 1800, et plus chère que l'Ibanez et la Yamaha que j'ai pu tester (mais l'Ibanez était d'occase) qui tournent autour de 1500€

Ce sont les prix des modèles que j'ai essayé, je ne sais pas s'il y a de multiples modèles dans chaque gamme avec de gros écarts de prix

1955 Euros, c'est un peu cher quand même. Regarde les occasions, les sites internet (Rich tone en angleterre, et pourquoi pas des sites japonais Ishibashi, Kurosawagakki, regarde les frais de port et le cours du yen).
L'avantage de guitare village, c'est que tu essayes la guitare, c'est très important...mais bon, si tu peux gagner 500 Euros, ça se tente (sachant que les Tokai japonaises ont une qualité de fabrication très constante).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lucarne
  • Lucarne
Je ne suis pas contre l'occase bien au contraire, mais à ce prix je veux absolument pouvoir l'essayer

Si je trouve une ES160 cherry en excellent état en région parisienne, je saute dessus.

Avis aux vendeurs potentiels qui passeraient par là !
neozecat
Quelques "nouveaux" modèles :

1959 ES-225TD

Dave Grohl ES-335

ES-335 Lemon Burst
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
On a souvent tendance à vilipender les "nouveaux modèles" chez Gibs mais là je dois dire que j'aime beaucoup
Carlo Von LP
J'attends une confirmation de mon magasin, mais je devrais être en mesure de faire de meilleures photos d'un des nouveaux modèles
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
neozecat
Tu as pris la Pelham blue ou la gold ?
Moi j'ai pris la Gold
Carlo Von LP
La gold aussi! J'aurai adoré la Pelham blue, mais bon... 3500$ de supplément pour la couleur ça refroidit

Il ne me manque que la confirmation de mon magasin, il n'y a que 29 gold pour tout le Canada et à lire certains forums j'ai l'impression qu'elles vont se vendre plutôt bien...
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
neozecat
Moi c'est confirmé. Gibson a donné le 15/12 comme date pour l'Europe
neozecat
Mon shop en reçoit une bleue et une gold.

Thomann en attend plus.
Citation:
Comme je le disais il y a quelques pages, je pense que le haut de gamme de Tokai (à partir des ES 160), est la meilleure alternative pour des 335 en dessous des 2000 Euros.

les Yamaha SA haut de gamme à partir de SA 1000 avec touche ébène vintage MIJ entre 1978 et 1985 sont comparables à certaines Gibson pour bien moins chères, j'ai les 2 donc je peux comparer. Avec une jouabilité exceptionnelle et una assemblage parfait, rien n'était laissé au hasard et le but affiché (de surpasser Gibson) était un pari réussi.

En ce qui me concerne mon projet d'une Gib 335 d'occasse (2000/20006)
ainsi que le projet de celle que j'avais essayé avec les split
se fera attendre un peu, je viens d'acquérir une strat
Carlo Von LP
Commande confirmée pour moi aussi!

C'est la 2e que mon shop commande, ils vont en avoir une autre pour stocker à priori.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...