Into The Wild a écrit :
Bonjour
Sur les Telecaster Baja on parle souvent de position
"Hors phase"
Sur d'autres modèles plus anciens d'autres marques j'ai pu lire par exemple qu'il y avait un sélécteur
"inverseur de phase", c'est bien la même chose dont on parle ?
merci
La position hors phase sur la BAJA est la 4 eme du switch.
Elle permet d'obtenir ce son "maigre et crincrin" qui était très en vogue dans les années 50 sur les guitares à deux micros (albert King, hubert Sumlin etc...).
A ne pas confondre avec le switch "stratocaster" et les positions intermédiaires ( 2 et 4), qui mettent les micros en parallèle mais pas en "hors phase".
Dans ce cas précis (celui d'une stratocaster câblée normalement...), le terme "inversion/inverseur de phase", est impropre puisqu'il s'agit d'un câblage en paralléle.
Sur Telecaster, le switch 4 positions permet d'avoir soit les micros en série (effet humbucker) soit hors phase donc.
Sur ma telecaster j'ai fait poser ce switch 4 positions, que les pro. appellent "super switch 4 th position for Telecaster ".
J'ai eu les deux wiring sur la position 4 : en série, j'aimais beaucoup le son épaissie, surtout en Alnico 2, c'était chaud genre P-90.
et actuellement "hors phase", obtenu par erreur lors d'un changement de micro (twisted en neck), mais dont je suis finalement très content pour son coté "rare".
Pour clore la question, je ne sais pas ce que proposent les autres marques à ce sujet en dehors de Fender sur la Baja ou la jaguar/mustang, ou plus récemment avec son switch S-1 que l'on aimerait pouvoir acheter séparément...
sur cette video, je montre le son hors phase de ma Telecaster :