Salut !
J'ai passé mon après-midi à nettoyer, changer les cordes, à régler et à jouer ma nouvelle acquisition.
La voici en photo.
Je cherchais une guitare de secours à mon Ibanez AXD82P lorsque je la prends pour la scène - guitare indispensable sur un de mes projets principaux actuellement. J'ai cherché longtemps une alternative, soit une autre Ibanez de la même série soit une Florentine mais à l'époque je n'en trouvais pas - il faut reconnaître que l'une comme l'autre sont des modèles rares fabriqués en petite quantité - et j'avais il y a un peu plus d'un an trouvé une Epiphone Les Paul DC pro ne trouvant pas de meilleure alternative. La DC Pro est une bonne guitare, à ce niveau rien à redire d'autant qu'en plus elle n'est pas lourde du tout et ça avait été un éléments important dans mon choix mais les sensations de jeu et mes points de repaires personnels sont assez différents par rapport à une LP Standard ou par rapport à mon Ibanez AXD82P.
J'ai continué quand même à scruter les annonces autour de chez moi et j'ai finalement pu mettre la main sur cette Florentine.
Elle coche quasiment toutes les cases, le poids, les différentes configurations des micros, le galbe et le radius du manche ... le prix ...
Je la trouve jolie. Les Probuckers font vraiment bien le taffe. Ce sont des micros très loin d'être ridicules avec un très beau grain et une bonne définition. Le micro manche est peut-être un tout petit peu boueux/sombre mais c'est vraiment léger et ça n'est en rien rédhibitoire. Je ne trouve absolument rien à reprocher au micro chevalet. Les splittes sont très efficaces et fonctionnels. Ca sonne très bien en son clairs comme avec de l'overdrive ou de la disto.
La guitare date de Novembre 2014, Made in Indonesia par Samick et a un peu de vécu. Quelques pains sont à déplorer, rien ne portant atteinte à l'intégrité de la lutherie ainsi que des rayures. Les frettes sont quasi neuves, pas de traces d'usures réellement visibles, elles sont parfaitement bien finies.
J'ai pu la régler finement pour un confort de jeu optimum.
Voilà, je pense que finalement je mettrai sous peu en vente mon Epiphone Les Paul DC Pro dont je n'ai plus l'usage désormais.