Le EPIPHONE club!!

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
JackNitro
Petite question pour les Epiphone lovers ! Si je ne suis pas dans le bon topic, dites-moi et je déplacerai ce post.
Voilà, j'ai récupéré l'Epiphone de mes débuts (donc j'ai pour cette guitare un attachement un peu sentimental).
C'est un modèle LP100 gaucher, fabriqué en Corée à l'usine Samick en 1987, si j'en juge par le SN.

Actuellement, elle est dans un état pas terrible. Les mécaniques sont très cheap, avec papillon en plastoc (il y a même un papillon qui est cassé).
A part ça, autant que j’ai pu en juger, elle sonne pas si merdique que ça. Mais cela vaut-il le coup de l'amener chez le luthier pour la retaper, sachant que ce n'est quand même pas du haut de gamme ?

Si je veux la faire remettre en état, il faut (au moins) changer les mécaniques, et sûrement un peu dérouiller le chevalet, qui fait bien son âge.
Que pourrait-on mettre comme mécaniques (pas trop chères, mais correctes quand même) dessus ? Ça représenterai quoi comme budget approximatif ?
Mikka Grytviken
Du Kluson ou du Grover si tu veux que ça tienne la route.

Si elle compte pour toi et qu'elle ne sonne pas si mal pour toi, ça vaut toujours le coup de mettre un peu d'argent pour la remettre en état de jeu.

Pour le chevalet si tu arrives à le démonter sans trop forcer, tempes le quelques jour dans du W40 - sa se trouve facilement en bombe - et brosse le avec une vieille brosse à dent.

Et au final un réglage chez le luthier devrait permettre de la remettre en état de jeu.

Avant tout un petit tour chez le luthier pour qu'il jette un oeil afin de te dire si elle est en état d'être remise sur pied ne coûte rien. C'est surtout pour qu'il vérifie que le manche n'est pas bougé de façon irrémédiable.

Ca serait cool que tu nous fasses une petite photo qu'on puisse la voir.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 07 Fév 2021, 12:00
Mikka Grytviken a écrit :
Hmm je vois !

Ca veut dire que le galbe des tables n'est pas "standard" ou constant.

Non, apparemment...mais j'ai vu aussi ce genre de soucis sur des Gibson, alors que ça passe sur des copies asiatiques (Agile, par exemple).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
JackNitro a écrit :
Petite question pour les Epiphone lovers ! Si je ne suis pas dans le bon topic, dites-moi et je déplacerai ce post.
Voilà, j'ai récupéré l'Epiphone de mes débuts (donc j'ai pour cette guitare un attachement un peu sentimental).
C'est un modèle LP100 gaucher, fabriqué en Corée à l'usine Samick en 1987, si j'en juge par le SN.

Actuellement, elle est dans un état pas terrible. Les mécaniques sont très cheap, avec papillon en plastoc (il y a même un papillon qui est cassé).
A part ça, autant que j’ai pu en juger, elle sonne pas si merdique que ça. Mais cela vaut-il le coup de l'amener chez le luthier pour la retaper, sachant que ce n'est quand même pas du haut de gamme ?

Si je veux la faire remettre en état, il faut (au moins) changer les mécaniques, et sûrement un peu dérouiller le chevalet, qui fait bien son âge.
Que pourrait-on mettre comme mécaniques (pas trop chères, mais correctes quand même) dessus ? Ça représenterai quoi comme budget approximatif ?

C'est vrai qu'idéalement, sur une guitare d'entrée de gamme, si on peut éviter la case luthier et faire le check-up soit même, c'est intéressant financièrement.
C'est pas compliqué de changer soit même des mécaniques, et dérouiller le chevalet, là je vois pas trop ce que tu veux dire mais, entretenir un chevalet type tune O matic, tu trouveras plein de tutoriels pour faire ça à moindre frais.
Sur une LP100, y a pas d'enjeu ni de risque en rapport à la valeur de la guitare.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
JackNitro
Du Kluson ou du Grover si tu veux que ça tienne la route.

Si elle compte pour toi et qu'elle ne sonne pas si mal pour toi, ça vaut toujours le coup de mettre un peu d'argent pour la remettre en état de jeu.

Pour le chevalet si tu arrives à le démonter sans trop forcer, tempes le quelques jour dans du W40 - sa se trouve facilement en bombe - et brosse le avec une vieille brosse à dent.

Et au final un réglage chez le luthier devrait permettre de la remettre en état de jeu.

Avant tout un petit tour chez le luthier pour qu'il jette un oeil afin de te dire si elle est en état d'être remise sur pied ne coûte rien. C'est surtout pour qu'il vérifie que le manche n'est pas bougé de façon irrémédiable.

Ca serait cool que tu nous fasses une petite photo qu'on puisse la voir.

Voilà quelques photos :

De pied en cap

La tête, avec sa mécanique pétée ...

Et la plaque vissée
JackNitro
Jubaea a écrit :

C'est vrai qu'idéalement, sur une guitare d'entrée de gamme, si on peut éviter la case luthier et faire le check-up soit même, c'est intéressant financièrement.
C'est pas compliqué de changer soit même des mécaniques, et dérouiller le chevalet, là je vois pas trop ce que tu veux dire mais, entretenir un chevalet type tune O matic, tu trouveras plein de tutoriels pour faire ça à moindre frais.
Sur une LP100, y a pas d'enjeu ni de risque en rapport à la valeur de la guitare.

C'est vrai que ce serait l'occasion de me mettre au bricolage... sans flipper.
Et je rajoute que le potard du micro chevalet crachotte (malgré l'utilisation de bombe contact)... Peut-être un autre truc à changer... ...
Mikka Grytviken
JackNitro a écrit :

Voilà quelques photos :

De pied en cap

La tête, avec sa mécanique pétée ...

Et la plaque vissée

Elle n'a pas l'air en si mauvais état.

J'en ai eu une début des 90' et j'en ai gardé un bon souvenir au point que finalement je me dis que j'aurai du la garder car c'était loin d'être une mauvaise guitare surtout que ça ne coûtait pas cher déjà à l'époque. La mienne était avec une finition plus sombre genre tabaco Sunburst mais ce cherry sunburst lui va super bien aussi.

JackNitro

C'est vrai que je la trouve plutôt jolie...
Et elle mérite de retrouver une seconde jeunesse, après un petit lifting... En tout cas, c'est un modèle "relic" dont l'usure n'est pas bidonnée
Je l'avais achetée d'occase en 1990 à peu près, avec l'argent de mon premier stage.
Elle m'avait semblé couter une fortune à l'époque, faut dire qu'en tant qu'étudiant de base, j'étais plutôt fauché.
En tout cas, elle a pas mal d'heures au compteur, et plusieurs concerts au compteur avec mon premier groupe.
Soit je la retape moi-même, soit je l'amène chez le luthier de mon quartier, qui est vraiment compétent sympa et qui pratique des prix raisonnables. Je vais lui demander conseil dans la semaine ou le WE prochain...
Je vous tiens au courant de la suite du feuilleton !
Tidou40
fabh a écrit :
Hmm je vois !

Ca veut dire que le galbe des tables n'est pas "standard" ou constant.

Non, apparemment...mais j'ai vu aussi ce genre de soucis sur des Gibson, alors que ça passe sur des copies asiatiques (Agile, par exemple).

Ouais donc conclusion c'est pas si plugin que ça....
Doc Loco
Toujours plaisant de voir des vidéos de rythmique plutôt que les sempiternels plans blues ou shred . Moi je choisi la Crestwood sans hésiter (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ) mais surtout parce que j'ai abondance de monomicro en P90 (y compris une "vraie" coronet), sans ça ... Ca peut être le très bon plan pour celui qui veut y goûter.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
Doc Loco a écrit :
Toujours plaisant de voir des vidéos de rythmique plutôt que les sempiternels plans blues ou shred . Moi je choisi la Crestwood sans hésiter (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait ) mais surtout parce que j'ai abondance de monomicro en P90 (y compris une "vraie" coronet), sans ça ... Ca peut être le très bon plan pour celui qui veut y goûter.

Après quelques semaines de recul et un essai en live, elle le fait vraiment la Crestwood. Les micros sont vraiment une réussite.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ça a fait pareil avec la FB et la V non? garde la encore un peu
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson
NUFAN a écrit :
ça a fait pareil avec la FB et la V non? garde la encore un peu

Oui, voilàààà.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 21 Fév 2021, 11:48
Je ne comptais pas la revendre.

Mais les gens sont fous. J'ai vu une autre annonce à plus de 1200 euros aussi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...