Ok, merci pour ton retour !
Et côté son justement, tu classifies le résultat dans quel case, son PAF assez vintage et organique ou alors dans une autre direction. Tu joues dans quel(s) style(s) ?
Je ne me fis plus trop aux prix depuis longtemps car pour reparler de mon expérience, entre autres, avec une Ibanez demi-caisse - mais en fait je pense que c'est plus un genre de Thinline, un genre de LP, corps acajou entièrement évidé sur les deux ailes, manche acajou, avec table en épicéa trois ou quatre plis thermo-formée et poutre centrale - un modèle Artcore made in China qui ma coûtée 350€ en 2005, super bien finie, confortable, très résonnante et qui après changement des micros s'est révélée être une de mes meilleures guitares jusqu'à ce jour alors que j'ai aussi de très bonnes guitares parfois quatre fois plus chères dont deux de luthiers.
Les guitares, il faut les essayer, les expérimenter et les jouer avant. D'autant que dans une même série de production, il n'y en a jamais deux pareil, même dans le très haut de gamme. Le bois, même sélectionné, reste quelque chose d’aléatoire car au départ, c'est du 100% naturel et en plus du vivant. On pourrait aussi débattre sur les châine de production etc ... mais là n'est pas vraiment le sujet. Et souvent un simple essaie guitare débranchée en dit beaucoup plus que n'importe quel débat. Donc depuis longtemps maintenant, je pense que si l'instrument te plaît dès le premier contact physique et audio avant même de l'avoir branché, c'est que la lutherie t'apporte ce dont tu as besoin. Quelques upgrades sur l'électronique et les parties mécaniques feront le reste si besoin.
Donc, je pense que même dans des séries bas de gamme on peut parfois, de temps en temps, tomber sur un instrument vraiment sympa voir carrément bon. Et de fait à force d'essayer tout ce qui me tombe sous la main, ça m'est arrivé quelque fois et au milieu de ce s quelques fois, j'ai parfois pu acheter l'instrument. Ainsi j'ai deux trois très bonnes guitares, en tous cas c'est ainsi que je les estime, achetées pour un prix dérisoire car issues d'une gamme ou d'une marque pas forcément très réputée.
Donc tout ce placard pour dire que non branchée, en terme de sensations de jeu et de rendu acoustique, cette LP Epiphone me plaît vraiment. Je la joue très souvent juste pour faire des exercices à vide, chercher une idée, relever un plan, improviser quelques phrases etc ... avec beaucoup de plaisir et ça, ça ne trompe pas car c'est le cas de toutes les guitares que j'ai gardées au final, la plus récente datant de 2009 et la plus ancienne de 1977. J'ai donc le sentiment que cette Epiphone pourrait bien entrer dans mon set. Le changement de micro le confirmera ou pas évidemment car malgré nos expériences voir nos certitudes, rien n'est jamais certain.
NUFAN a écrit :
t'as les Classic en A2 ou A4.
Yep, c'est ce dont je parle quelques postes plus haut comme faisant partie de mes choix possibles.