Mymij a écrit :
La Riviera Jorma, si j'ai bien compris ça a dû être produit de 2000 à 2004 et c'est a priori plus haut en gamme. J'ai essayé aujourd'hui une Riviera p93 et une Ibanez as73. J'ai nettement préfèré la Riviera au niveau de la rondeur des sons bien que j'ai eu du mal à gérer les 3 micro (c'est pas comme ma strat !). L'ibanez m'a semblée plus sèche. Après je suis débutant donc c'est vraiment à la sensation plus qu'aux qualités de la guitare. La finition m'a semblé plutôt bonne pour les 2. J'espère essayer la Jorma si elle n'est pas partie et peut être une 339.
Pourquoi elle ne te plaît pas la Riviera ?
C'est assez normal que tu trouves la Riviera plus "ronde" que l'Ibanez, les micros et leur fonctionnement, sont différents. 3 micros à simple bobinage P90 pour la Riviera, et 2 micros à double bobinage pour l'Ibanez. De ce que j'en ai compris, sur la Riviera, il y a toujours 2 micros activés en même temps, soit le milieu et le neck, soit le milieu et le bridge, ensuite on règle les volumes séparément et à sa guise. Forcément, le son doit être un peu plus "crémeux" que 2 humbuckers.
Personnellement, ce qui m'avait déplu dans la Riviera, c'est uniquement son équilibre et son poids. Une semi-Hollow avec un Bigsby, c'est déjà assez lourd (j'en ai une) mais une semi-hollow avec Bigsby et 3 micros, ça devient vraiment très lourd pour moi...
, mais cela ne doit pas entrer dans tes critères de choix.
D'ailleurs par expérience, offre toi toujours, toujours, la guitare que te fait le plus craquer, sans forcément chercher pourquoi elle te fait craquer (en général, c'est parce qu'on la trouve plus belle que les autres).
Ainsi, tu retrouveras toujours en elle le petit plus qui fait qu'elle est TA guitare.
Le grand danger des forums, c'est de se faire choisir sa guitare par les autres, de se laisser convaincre par les arguments des autres (arguments qui seront souvent techniques). C'est le meilleur moyen pour se retrouver chez soit avec une guitare qui, finalement, passé quelques jours ou quelques mois, ne plait plus vraiment... Je suis toujours absolument effaré de voir le nombre de gens qui vendent, ici ou ailleurs, une guitare qu'ils décrivent comme étant "la meilleure des guitares", qui sonne "du feu de dieu", et qui n'a pas 1 an... si elle est si bien que ça, pourquoi la vendre, alors ????