Pour faire suite à mon post précédent, mon epiphone ES-345 LTD ed de 2012.
Une guitare acheté en 2012 que j'adore jouer pour tout ce qui est CHICAGO BLUES ou des trucs de jump blues un peu jazz, et surtout depuis que je ré-écoute l'excellent coffret de 5 CD de Freddy King "TEXAS FLYER".
Pas top au niveau des finitions si on met le nez dessus, mais un manche de rêve bien droit avec une action ultra basse de haut en bas.
Le bigsby "licensed" a nécessité un gros réglage, les oeillets de serrage n'ont pas tenu plus de deux mois, il a fallu les changer pour des rondelles aciers (2 Euros dans le commerce).
Le ressort de ce bigsby n'est pas génial, un peu "raide" je dirais par rapport à un vrai, mais ca marche tout de même, je le changerai bientôt.
J'ai du re-tailler le sillet de tête (plastique), car les encoches des chanterelles n'étaient pas assez larges, le retour des cordes en position initiale sous l'impulsion du vibrato, n'était pas top, entrainant des légers désacordage.
Depuis c'est parfait, il faut quand même avouer qu'un Bigby c'est surtout là pour faire jolie, une fois que l'on a fait "joujou" avec deux fois, on est calmé, à moins de jouer de la surf musique, auquel cas, il vaudrait mieux opter pour une strat ou une jag.
Le varitone est intéressant, surtout à la maison ou en enregistrement, en "live" les différence de niveau de volume le rende dur à utiliser à moins d'avoir une pédale de volume pour rattraper le coup.
Mais le son "full humbucker" est quand même la spécialité maison qui vaut le détour...gros son, sustain ENORME, c'est gras et encore dynamique.
Les micros sont vraiment super (EPIPHONE Alnico classic 57), un poil moins brillants que des classic 57 GIBS mais tout à fait honorable à travers un bon" lampes".