Le coin des fauchés heureux

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    zeb46
    le 19 Fév 2016, 11:06
@rapideyemove

merci pour le lien sur les micros Jazzmaster, très intéressant!
Sans connaitre ce modèle, c'est un peu l'idée que je me faisais de sa couleur sonore: jazz, blues ambiance p90.
Visiblement c'était le cas pour les premiers modèles...

Intéressant aussi cette affirmation:

"En 1958 Léo Fender, un peu lassé de l'étiquette "guitares du peuple" de la Tele et la Strat, tente d'intégrer le marché haut de gamme avec la Jazzmaster."

c'est vrai que Fender à longtemps fait office de fournisseurs d'instruments abordables pour les musiciens de cette époque et des suivantes.
Gibson, me semble-t-il, a toujours été plus cher.

Ma première guitare était une Fender Lead I achetée en 1978 à Pigalle chez Star's Music avec toutes mes économies de gamin...donc en effet un instrument abordable.
C'était à l'époque la guitare électrique la moins cher du magasin...
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
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    zeb46
    le 19 Fév 2016, 11:20
Mr Park a écrit :
Il est intéressant ce topic Si on parle bien du fait de trouver son plaisir pour pas trop cher j'adhère. J'ai un peu de tout à la maison, du MIC, MIJ,... et si il y a bien à truc que j'oublie et dont je n'ai rien à branler une fois que je joue c'est la provenance de mon matos. C'est mal? Peut-être, mais devrais-je arrêter de jouer pour ça? Ce serait un risque à prendre, mais je deviendrais probablement fou et j'irais tirer à la mitraillette dans un supermarché

Jusqu'à nouvel ordre je n'ai jamais retrouvé de doigt ou de papier "HELP!!!" dans mes deux Harley benton donc j'en déduis qu'elles ont été faites "plus ou moins" dans les règles.

Mais bien sûr, il est évident que dans un monde idéal c'est un luthier qui fabriquerait mes instruments, car j'aime le bois, et j'aime voir le processus de création d'un instrument, mais dans les faits voilà: je n'ai pas assez d'argent en ce moment pour le faire mais à la première occasion j'y cours).

En attendant, j'ai deux acoustiques: l'Harley Benton à 50 balles, et une Fender coréenne, et dans les faits je ne touche jamais la Fender. L'Harley me convient mieux, j'aime son manche et son son. Pourquoi épiloguer des heures là-dessus? Pourquoi toujours vouloir juger un instrument, en particulier selon sa provenance? Si il me fait vibrer et que rien qu'en le voyant j'ai envie de le jouer c'est le principal non?



Merci pour ton témoignage!
Si tu pouvais nous parler un peu plus de ton matos premier prix et en quoi il te convient (modèles...etc)
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    zeb46
    le 19 Fév 2016, 11:44
caribou71 a écrit :

bof.... tu prends tout du bas de gamme.

Les HB sont sympa, mais franchement faut déjà bien les régler, les ajuster pour avoir quelque chose de tout juste "correct".

La tête 1 watt c'est tout sauf polyvalent.

C'est du cheap que tu vas brancher dans un baffle cheap, avec une guitare et ses micros tout juste acceptable, et que tu vas coupler à des effets encore une fois bas de gamme.

TOUTE ta chaîne sonore est médiocre...

Je préfère pour 500 eur prendre une guitare plus chère et correcte

http://abtmusic.eu/revelation-(...).html

je l'ai eue et il n'y a RIEN à changer dessus, et c'est autre qu'une HB, d'un bout à l'autre.

et prendre un ampli tout en 1, à modélisation / transistor

https://www.musicstore.de/fr_B(...)1-000


https://www.musicstore.de/fr_B(...)3-000

https://www.musicstore.de/fr_B(...)5-000

si on a pas besoin de puissance

https://www.musicstore.de/fr_B(...)7-000

et ça évite aussi de passer par aliexpress, site on ne peut plus douteux


Je te rejoins sur Aliexpress, c'était vraiment pour pas dépasser les 500 euros...
On peut trouver la même chose chez Thomann pour à peine plus cher hormis l'ampli.
On ne le redira jamais assez méfiez vous d'Aliexpress.

Après, c'est une question de goût et de budget.
Quand tu as goûté aux lampes, revenir à la modélisation c'est compliqué...
Mais ce n'est que mon avis, certains trouvent la modélisation convaincante et tant mieux pour eux.

Mais sinon je note ta proposition pour la "Revelation Guitars RJT-60" associée à un ampli multieffet à modélisation pour un budget de 500 euros.


Merci pour ta participation!
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JayBea
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Acheter tête ultra simple + cab pour économiser ? Si c'est pour avoir le plaisir d'avoir tete cab et pédales, très bien, mais comme dit par Caribou, y'a bien plus efficace.

Et..... On arrive (c'est un peu ton sujet, bien que bancal vu tes sauts d'humeur) à une période où la modélisation, elle commence à bien envoyer.
Le Corbusier
Mr Park a écrit :
Dans ton profil matos je vois des Fender (on parle bien de la multi-nationale qui une des premières a délocalisé ses industries au Mexique ou au Japon car c'est moins cher et que les ouvriers y sont plus "flexibles" - horrible mot vouant juste dire "qui possèdent moins de droits"?). Tu vantes les produits japonais, mais tu oublies que leur "miracle économique" leur a été imposé par une puissance étrangère et a été rendu possible grâce à la suspension de dommages de guerre (tu sais, Nankin et deux ou trois autres trucs sans importance...) et à une dévaluation féroce de leur monnaie... Donc dans le même ordre d'idée ça ne te gênerait pas trop d'acheter un guitare grecque actuelle car la Grèce est une démocratie non? Donc tu vois, on tous les salopard de quelqu'un (je dis ça sans animosité aucune).

- Fender Japon : en 1982 Fender a préféré composer avec des gens qui lui faisaient une concurrence déloyale plutôt que de se lancer dans des procès longs et coûteux. Déloyale parce que contrefaçon. Pour le reste, la main d'oeuvre était encore moins cher (c'est fini tout ça), et le change était alors intéressant pour l'industrie japonaise. N'oublions pas non plus que Fender y est allé pour trouver un savoir-faire et une culture de la qualité qui n'existaient plus à cette époque chez Fender US. D'ailleurs les compétences des ingénieurs de chez Greco, avec qui a été faite la joint venture pour créer Fender Japan, ont également été sollicités pour créer la série Vintage Reissue à Fullerton. C'est un peu plus nuancé que la seule "flexibilité", non ?
- Fender Mexique : "flexibilité" et normes de sécurité/environnement moins contraignantes qu'à quelques kilomètres de l'autre côté de la frontière. Je n'ai pas de Fender Mexico. Mais le Mexique est un peu plus fréquentable que la Chine, me semble-t-il...
- Merci pour la leçon d'histoire, mais où as-tu lu que j'ai "vanté les produits japonais" et utilisé le terme "miracle économique" ? ? ?
zeb46
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    le 19 Fév 2016, 13:09
Oui c'est tellement vrai!
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Leozinho
Franchement, le sujet pouvait être intéressant, mais vu le ton et l'ambiance, je me dirige vers la sortie avant que tu ne me l'indiques.
JayBea a écrit :
Acheter tête ultra simple + cab pour économiser ? Si c'est pour avoir le plaisir d'avoir tete cab et pédales, très bien, mais comme dit par Caribou, y'a bien plus efficace.

Et..... On arrive (c'est un peu ton sujet, bien que bancal vu tes sauts d'humeur) à une période où la modélisation, elle commence à bien envoyer.



Encore un roi du postillon
zeb46
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    le 19 Fév 2016, 13:21
y'a un truc qu'a changé ici...vous avez repeint ou quoi?
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Mr Park
Le Corbusier a écrit :

- Fender Japon : en 1982 Fender a préféré composer avec des gens qui lui faisaient une concurrence déloyale plutôt que de se lancer dans des procès longs et coûteux. Déloyale parce que contrefaçon. Pour le reste, la main d'oeuvre était encore moins cher (c'est fini tout ça), et le change était alors intéressant pour l'industrie japonaise. N'oublions pas non plus que Fender y est allé pour trouver un savoir-faire et une culture de la qualité qui n'existaient plus à cette époque chez Fender US. D'ailleurs les compétences des ingénieurs de chez Greco, avec qui a été faite la joint venture pour créer Fender Japan, ont également été sollicités pour créer la série Vintage Reissue à Fullerton. C'est un peu plus nuancé que la seule "flexibilité", non ?


Fender a "préféré composer" (selon tes mots) avec des gens qui bénéficiaient d'une main d'oeuvre moins coûteuse, dans un pays qui a fait du toyotisme une religion (je te laisse regarder sur wiki), entraînant une pression au travail si inquiétante que dès les années 70 on a commencé à parler de "karoshi" ("mort par sur-travail").

Le Corbusier a écrit :
Mais le Mexique est un peu plus fréquentable que la Chine, me semble-t-il...


Je ne serais franchement pas aussi affirmatif, mais je n'en sais pas assez. Ce que je connais du Mexique ne me donne en tout cas pas envie d'y acheter des trucs.

Tu as dit plus haut:

Le Corbusier a écrit :
L'ouvrier chinois est donc un quasi-esclave, le respect de l'environnement est la dernière des préoccupations des entreprises (et de leurs clients, les Thomann/Harley Benton, Epiphone, Ibanez et compagnie), et la contrefaçon est un cancer qui détruit l'emploi chez nous.
Tout cela, tu le sais parfaitement.


et vraiment je ne vois pas ce qui te permet de dire ça au sujet de la Chine et pas des autres pays gros producteurs de guitares. On peut parler du rapport japonais à l'environnement si tu veux, mais je pense partir avec quelques points d'avance

Pour te dire le fond de ma pensée (on s'en fout, je sais ) je te trouve paternaliste: tu reproches à la Chine et aux Chinois des choses qu'en fait on peut reprocher à tout le monde, sauf qu'eux c'est plus grave car (les cons) ils ne se sont pas fait imposer notre système économique. En Europe et aux USA on leur reproche toujours d'avoir préféré le communisme, ce qui en fait toujours par définition des ennemis mortels, même si leur communisme n'est même plus de façade. Alors que les Coréens, les Indonésiens et les Japonais sont rentrés dans notre "jeu" (moyennant quelques bombes certes), donc c'est "acceptable". Le "bon" sauvage contre le "mauvais" sauvage en somme.
JayBea
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Bonjour 2pn

zeb46 a écrit :


-Non, c'est pour le plaisir de jouer sur des lampes.
Désolé, j'insiste, mais pour moi c'est un must du cheap!
-Vous avez écouté la vidéo de cette tête à lampes que je propose?

-Ah bon?... mon sujet porte sur une période où la modélisation commence à bien envoyer?

-Ce n'est d'ailleurs absolument pas ce que j'ai pu constater...
Les seuls amplis à modélisation qui sortent un peu du lot sont les Roland blues cube dont le moins cher se négocie à 500 euros et le plus cher à 1200.

A ce prix là je reste en lampes sans l'ombre d'une hésitation.

Et si tu trouves mon sujet trop bancal à ton goût et mon humeur trop changeante pour ton cartésianisme, je t'invite à te diriger vers la sortie afin de préserver ta santé mentale.
On sait jamais, c'est peut_être contagieux?

Mes sautes d'humeur...tu sais ce qu'elles te disent?


-Ça veut dire quoi le "plaisir de jouer sur des lampes" ? Je place pas ça beaucoup plus haut que le "plaisir de jouer sur Gibson", ça n'engage que moi.

-Non

-Je sais même pas quoi répondre face à ça, comment veux tu poser tes questions d'un air sérieux lorsque tu dis ça face à une suggestion... Bon bref, tout cela va être très constructif

-Ah, très bien, me voilà convaincu


Ah non je vais suivre ce topic que tu mènes avec la meilleure crédibilité au monde


Alors donc cette tête à lampes là, où est ce qu'on l'achète et on la reçoit pas
Leozinho
On a le même âge... mais moi j'éparpille pas, je discute !
Pis un venin, ça ne se persifle pas d'abord...
Un peu de mou dans la corde permettrait d'échanger des points de vue divergents sans se foutre sur la gueule au moindre désaccord.
Mais une J&D sur un Mustang pour moins de 250 €, ça peut le faire !
zeb46
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    zeb46
    le 19 Fév 2016, 13:32
bon, les gars, à 500 euros, lampes ou pas lampes?
Vous aimez tous les amplis à modélisation ou bien?
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
JayBea a écrit :
Bonjour 2pn

zeb46 a écrit :


-Non, c'est pour le plaisir de jouer sur des lampes.
Désolé, j'insiste, mais pour moi c'est un must du cheap!
-Vous avez écouté la vidéo de cette tête à lampes que je propose?

-Ah bon?... mon sujet porte sur une période où la modélisation commence à bien envoyer?

-Ce n'est d'ailleurs absolument pas ce que j'ai pu constater...
Les seuls amplis à modélisation qui sortent un peu du lot sont les Roland blues cube dont le moins cher se négocie à 500 euros et le plus cher à 1200.

A ce prix là je reste en lampes sans l'ombre d'une hésitation.

Et si tu trouves mon sujet trop bancal à ton goût et mon humeur trop changeante pour ton cartésianisme, je t'invite à te diriger vers la sortie afin de préserver ta santé mentale.
On sait jamais, c'est peut_être contagieux?

Mes sautes d'humeur...tu sais ce qu'elles te disent?


-Ça veut dire quoi le "plaisir de jouer sur des lampes" ? Je place pas ça beaucoup plus haut que le "plaisir de jouer sur Gibson", ça n'engage que moi.

-Non

-Je sais même pas quoi répondre face à ça, comment veux tu poser tes questions d'un air sérieux lorsque tu dis ça face à une suggestion... Bon bref, tout cela va être très constructif

-Ah, très bien, me voilà convaincu


Ah non je vais suivre ce topic que tu mènes avec la meilleure crédibilité au monde


Alors donc cette tête à lampes là, où est ce qu'on l'achète et on la reçoit pas



Pourtant tu as l'air de prendre du plaisir sur la tienne ... non ? Elle sonne bien d'ailleurs !
JayBea
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2pattesnon a écrit :

Pourtant tu as l'air de prendre du plaisir sur la tienne ... non ? Elle sonne bien d'ailleurs !


Tout à fait !! Je préfère aussi jouer sur des lampes que sur de la modélisation, et aussi rouler en Mercerdes qu'en Twingo

Non mais sérieusement, s'il y a besoin d'être raisonnable (toujours pour la plupart d'entre nous, normalement... ), ce sont des détails, des plus, ce n'est que mon avis. J'ai bossé des mois sur de la modélisation, je joue régulièrement sur un H&K transo en répétition, bah, c'est loin d'être affreux.

Concernant Gibson, j'ai pas assez d'expérience là dessus. Je n'ai plus ma 335, mais une chose est sûr c'est qu'elle avait un truc en plus que les Yam SA, vraiment un caractère, du charme, c'est assez dingue. Mais raison->j'ai du MIJ maintenant, Ibanez. Moins chère, mieux finie, bref niveau rapport Q/P, aucun doute, mais toujours ce caractère manquant (moins dans ce cas là !!)

J'dis juste que c'est pas l'essentiel je pense, et quand on a 500 balles et qu'on veut des effets, un truc assez polyvalent, tête cab effets me semble pas être la meilleure solution. Mais apparemment, non, j'ai pas écouté la vidéo

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