J'ai 3 basses pour le moment (c'est mon instru principal). J'ai joué très longtemps avec ma toute première, une Squier Affinity Precision achetée neuve fin 2000. Je lui ai tout fait a cette pauvre fille: elle a changé de couleur 4 ou 5 fois, j'ai changé son chevalet par un récupéré sur vieille japonaise dégueulasse, je lui ai collé un Seymour Duncan SPB3, et surtout je l'ai défrettée. Je l'avais chopée à 250 euros neuve et non seulement elle est toujours là, mais toute la concurrence a dégagé. Chaque fois que j'ai voulu la remplacer (avant son déffretage) par des trucs plus onéreux c'est l'autre qui repartait. Pourtant elle en a eu de la concurrence, une Ibanez copie Rick' des 70's (800 boules quand même), une Epi Thunderbird, une Jazz Bass Matsumoku,... Rien , toujours le retour à la Squier. Et comme elle est maintenant, fretless, avec son Seymour et sans peinture (juste une lasure pour parquet) je dis bien fort qu'elle vaut les Fender mex que j'ai eu dans les pattes (le truc de la lasure est assez génial: sur un instru cheap le fait de virer cette coque de plastique qui sert de vernis améliore grandement le son).
Ensuite, il y a 4 ou 5 ans, pour un groupe de country-rock, il me re-fallait une frettée pour quelques morceaux. J'ai eu envie d'une Jazz mais d'y mettre le moins possible. J'ai donc chopé la Jack & Danny la moins chère des moins chères. J'en ai fait une mauvaise vidéo (volume de chambre) ici:
Je souhaite à tous les gamins de débuter là-dessus. En 10 ans de basse c'est fou ce que les micros ont été améliorés. Le frettage était un peu coupant, un peu de laine de verre et c'était réglé. Pour le reste, rien à changé (ah si, j'ai re-huilé la méca de Mi, qui était trop dure). En l'état elle est très bien comme basse de spare. Pour des raisons de confort je lui remis le manche de ma Matsumoku, qui est fin et doux et surtout beau (de l'érable avec block inlays de 40 ans ça a sa petite gueule faut dire).
Mais je n'en étais encore tout à fait content. Surtout, dans les faits je sais ce que je veux: ma PB fretless, et une PB frettée. Il y a 3 mois je me suis mis en quête d'une nouvelle copine avec 600 boules en poche. Je suis allé voir ce qu'on trouvait en Fender, et une fois de plus les mex m'ont déçu, je ne comprends pas la différence de prix avec les Squier. Sauf que les Squier "classiques" bah... y en a plus. J'en voulais une sans deuxième micro Jazz, sans look 50's, juste une PB sobre et de qualité. Y en avait plus qu'une: la Squier Matt Freeman. 530 euros sur Thotho. C'est une bombinette, vraiment. Le manche est d'un confort génial, on peut jouer des heures. Le poids est juste bien pour moi, pas trop lourd, pas trop léger. Vraiment un bon instrument.
Mais avec les années j'en ai eu d'autres dans les pattes. L'Harley Benton fretless (celle avec le look hyper-moderne), qui sonnait vraiment très bien et avait de supers finitions mais dont l'élec active m'a vite gonflé (pas mon style de jeu). L'Hofner dont tu parles, PP, est très bien. Pas polyvalente pour un sou, mais c'est une force comme une faiblesse. Si c'est ce que tu cherches fonce, c'est un plaisir à jouer avec sa caisse creuse et son manche short-scale.