Avis à la population! J'ai recu ma DOUGLAS SPAD black
Je voulais une guitare sympa, typée gros son, avec un look de super-strat', avec un manche très polyvalent (c'était le + important pour moi) et surtout sans avoir à me ruiner, quitte à bilouter la guitare. J'ai alors vu cette guitare sur le site de RONDO MUSIC, et je l'ai trouvée vraiment sympa de look : à mi-chemin entre une Schecter et une Ibanez RGR...
Avant de commander, j'ai pas mal trainé sur les forums américains pour prendre leurs avis afin de savoir si c'était vraiment une guitare ou du bois de cagette. Tous les avis étaient unanimes : c'est une guitare avec une lutherie très saine, mais qu'il faut bricoler pour en tirer ce qu'on veut! Voici quelques exemples de biloutages :
Une SPADE noire, avec touche teintée en ébène, et micros GFS Crunchy Rails :
Une SPADE verte, avec chevalet à roulettes, mécaniques à blocages, manche poncé, et micros GFS Fat Pat :
Super, je craque! Allez zou, direction Paypal, et je paye
317.37 dollars port inclus ( ce qui fait le + mal d'ailleurs, c'est le port à lui seul : 117.43 $ )
Commandée le 23/03/10, reçue aujourd'hui même avec 1 jour d'avance par rapport à ce que FEDEX prévoyait! Je ne vais pas m'en plaindre puisque j'étais à la maison à ce moment-là. Le livreur ne m'a aps parlé de payer quoi que soit de douane pour le moment... Espérons que j'y coupe et que je ne recevrai pas de facture dans les jours qui viennent!
Mes 1ères impressions en recevant le carton :
* Au risque de rabâcher ce qui a déjà été dit, le case est INDISPENSABLE pour le transport en international! En recevant le carton, il n'y a pas eu de gros coup extérieur, mais on n'est jamais assez prudent! Et franchement, un case en dur à ce prix et au vu du transport en avion, pourquoi se priver?
* ouverture du carton : le case est enveloppé dans du plastique, au cas où il y aurait un petit souci extérieur (coup, humidité..). C'est un détail, certes, mais j'ai bien apprécié. Le case en lui-même est très beau et solide.
* Ouverture du case : la guitare est bien emballée dans le film plastique.
J'ouvre et je découvre enfin la bestiole! WAHOU! Y'a pas à dire, elle est belle, comme sur les photos du site. Je l'inspecte sous toutes les coutures avant quoi que ce soit.
- déjà, la guitare est super-légère par rapport à ce que je m'attendais. Je gratte un coup à vide (même désaccordé) pour vérifier le sustain, et je suis tout de suite rassuré!
ÇA SONNE BIEN, ce n'est pas une daube en forme de guitare! Au moins, ca, c'est dit dès le départ!
- la peinture est appliquée uniformément, ainsi que le binding.
- la jonction corps/manche est très bien faite à l'arrière, mais pas top au niveau de la table : on voit un petit trait tout autour du manche qui n'a pas été peint.
Ce n'est pas dramatique du tout, mais je le signale pour les tatillons... Autre souci de finition (minime) : la peinture appliquée sur la tête fait comme une coupeur nette d'environ 0.5 millimètres avant le sillet, comme si la peinture de la tête avait été en fait une plaque mal faite. Ça ne se voit que de très, très, très près, mais c'est là. Personnellement, vu qu'il faut VRAIMENT plaquer son nez contre la guitare pour le voir, je m'en fout complètement.
- les cases aiguës sont super accessibles, rien à redire à ce niveau!
- le manche est bien droit malgré le transport. c'est cool pour ceux qui ne savent pas régler leur instrument.
- le sillet est un détail qu'on néglige trop souvent, quelque soit la guitare qu'on achète... Là, il est super bien taillé et dimensionné... Étonnant!
- les frettes de type jumbo sont bien posées, mais ne sont pas très bien polies par endroits.
Bah! Un p'tit coup de lime rattrapera ca sans problème.
Elles accrochent aussi un peu, mais je soupçonne (comme d'habitude) les cordes infâmes qui sont montées d'origine d'être en grande partie responsable de ca.
- l'accastillage est tel que le décrivent les utilisateurs américains sur les forums : pas top, mais pas inutilisable. Pour moi, pas besoin de changer quoi que ce soit dans un 1er temps.
* Passons au branchement de la bestiole : direct dans l'ampli, micro manche, sans aucun effet! La guitare sonne bien, sans être extraordinaire. Là encore, les cordes ignobles sont responsables!
En passant sur les 5 positions et en jouant plein de sons clair et crunch, je me rend compte que les micros sont dignes des Ibanez Powersound que l'on trouve sur les séries entrées de gamme. A changer donc au plus vite pour profiter au maximum des capacités acoustique de l'engin. Sinon, le sustain est là, le manche est un pur bonheur de polyvalence ( oubliez les manches TGV à la Jackson-Ibanez) en forme de D genre Schecter... Les barrés passent tout seuls, on peut jouer de tous les styles, sans souci! Le sustain est bien là, le claquant et l'attaque aussi. Que dire?
Au final, et au vu du prix que j'ai payé l'ensemble, je suis vraiment plus que satisfait! Un pur bonheur pour le bricoleur, et une bonne alternative pour celui qui cherche une guitare à customiser sans se ruiner...