Salut,
Je suis l'heureux propriétaire d'une sx sjm 62 car (rouge) depuis deux jours. Au passage merci à Doc Loco pour ses impressions (subjectives bien sûr).
Je voulais juste laisser quelques impressions sur rondo et la guitare.
http://www.rondomusic.com/prod(...).html
Rondo :
rapide, et pas cher. La guitare fut commandée un vendredi et est arrivée le mercredi suivant par fedex. Les frais de port sont tjrs à 81 euro (un peu élevé je trouve mais bon, je ne m'y connais aps suffisamment pour l'ouvrir). Les frais de douane à 42 euro a peu près (ce qui est très cher je trouve).
J'ai un peu flippé en voyant le paquet , il s'agit ni plus ni moins que du carton de la guitare, bien scotché mais bon!!! Ils devraient au moins mettre un énorme adhésif "FRAGIIILE!!!" Mais la guitare n'a aucun poc constaté pour l'instant.
La guitare :
Une légère coulure sur le bas de la touche, après la dernière frette, mes doigts n'auront jamais l'occasion de la sentir.
Plein (Plein!) de traces de doigts.
Des cordes neuves (d'addario au feeling) en 9-42, bien posées.
Guitare légèrement désaccordée.
Deux films de protection sur le pickgard (trois plis et c'est cool)
Des boutons un peu cheap.
Des potards un peu durs (l'opposé des potards danelectro quoi)
Un poids étonnamment faible au regard de la taille de la gratte.
Mécaniques pourries ou desserrées je ne sais point.du jeu dedans quand on tourne, peut-être resserrer la vis du haut...
Le manche est correct, épais, une autoroute. J'ai de grandes mains, je crois que j'ai trouvé le manche qu'il me fallait.
Les frettes sont bien bien balaises, ça doit être ça le jumbo dont j'entends parler sur le forum. Et n'accrochent pas. Par contre ampli off je les entend friser parfois (je ferai un test plus poussé ce week end).
Je ne comprends rien au vibrato mais c'est pas grave je ne l'utiliserai jamais, il faut donc que je le bloque.
L'action est un peu haute et effectivement les cordes sortent relativement facilement des pontets. ca changera peut-être avec un jeu en 10-46.
Guitare branchée on a un son dans l'esprit twanguy, mais c'est déroutant.
Je m'explique :
J'ai l'impression que cette guitare, je ne sait pas pourquoi, réagit différemment en fonction du type de jeu.
Il est vrai qu'un pote me disait (car il maîtrise ma danelectro d'une façon qui la fait sonner fluide, alors que j'ai l'impression que tout ce qui sort d'elle quand je la joue est dur et tranchant), il me disait donc, l'ami, que je dois m'adapter à la guitare.
He bien j'ai l'impression d'avoir trouvé ma guitare. Dans l'idée. Non seulement en clair elle a plusieurs possibilités de sons très différents, en fonction de l'attaque, de l'étouffement plus ou moins grand, mais en saturé aussi! Et là je découvre les p90, c'est génial! Un clair single coil en plus rond et une saturation bien chaude c'est super. Et au niveau de la saturation tu peux garder un son clair avec plein de gain en étouffant légèrement les cordes, puis passer en saturation en les laissant sonner, c'est trop fort! Bref je suis enthousiaste.
Elle passe très bien avec ma cool cat transparent overdrive seule et avec la fuzz aussi (test fait hier soir, à répéter en journée).
Pour l'instant, des trois positions de micros, c'est celle du milieu que je préfère, très chargée en médiums. La position bridge est criarde, la manche est bizarre (je ne l'ai pas encore assez écoutée). Je pense que je vais devoir régler les micros et l'action (un peu haute).
D'autres news après un réglage un peu plus poussé ce week end et une répét mercredi (sur un twin reverb).
P'tet que je demanderai à des bonnes âmes de me filer des tuyaux si je n'arrive pas à me démerder d'ici deux ou trois semaines.
Ciao