MisterRoboto a écrit :
[color=blue]Pourtant ça a très bien marché pour tous les matériaux présents sur l'appendice 1 et 2. L'alligator, l'ivoire et beaucoup d'autres...
Pour les éléphants d'Afrique en tous cas ça n'a pas vraiment marché, leur nombre continue de décroître et leur population a été divisée par trois par rapport aux années 70. Et si les alligators voient leur population augmenter aux US, les caïmans continuent de se raréfier en Amazonie.
Mais difficile de comparer des animaux et des arbres. Et si l’abatage illégal est un vrai sérieux problème ce n'est pas lui qui est en cause dans la diminution des forêts tropicales. Le principal facteur de deforestation dans ces régions, et de très loin, c'est la culture sur brûlis et la mono-culture (typiquement, le palmier à huile).
En 1992, quand le palissandre de Rio est devenu interdit d'abattage, des exploitants forestiers brésiliens qui cultivaient du Dalbergia nigra (avec difficultés, ce n'est pas une essence facile à gérer, mais ils en replantaient) ont eu l'autorisation du gouvernement de... tout raser pour mettre du café à la place, un truc qu'ils pouvaient vendre. Du jour au lendemain le rio est devenu encore plus rare qu'il n'était déjà.
Je ne dis pas qu'il faut rien faire, un contrôle, même sévère, du commerce du bois a un intérêt évident, mais à condition qu'il s'accompagne d'un réel contrôle assorti de réelles sanctions pour les fautifs (parce que bon, les contrebandiers chinois étaient déjà dans l'irrégularité avant, que ça passe en annexe II et que ça inclue les produits finis ça change pas grand chose pour eux). Et en ce cas, inclure les objets finis est inutile. Du reste des bois en annexe II c'est pas une nouveauté, sauf que les objets finis n'étaient pas inclus. Ainsi l'acajou du Honduras, en annexe II (pour le bois brut), qui n'est pas l'objet d'inquiétudes, en tant qu'espèce.