Y'a aussi cet information d'Andertos situé en UK:
https://blog.andertons.co.uk/g(...)cites
CITES certif sera nécessaire, d'après eux, qu'en vendant ou en achetant des guitares avec du palissandre EN DEHORS de l'EU. A l’intérieur ce n'est pas nécessaire.
J'aime bien cette partie de leur article:
"What’s Next?
Industry leaders in the US, UK and around the world are starting a discussion to lighten the rules on the smaller quantities you will find in fretboards"
Cela veut dire que le monde se rende compte maintenant à quel point les règles concernant palissandre sont durs et contraignants ... Surtout quand on sait que ça ne sert à rien de contrôler maintenant les ventes et les achats de guitares ayant été produite jusqu'à 31.12.2016 Les bois ont déjà été coupé et plus rien ne les fera repousser ...
Contrôler la vente des instruments produites après 02.01.2017 a un sens, le faire pour des instruments déjà produits n'en a absolument aucun. Surtout que, ces instruments, "used et vintage" il y en a des millions ... Normalement, l'année de sa production aurait du déterminer s'il a besoin d'un certificat ou pas. Là, tel que c'est, TOUT est dans le même sac, aussi bien des guitares de 1959 que celles de 2015 ou 2016, ou alors celles qui seront produites après 31.12.2016. Ca n'a aucun sens.
C'est un cas typique de la bureaucratie qui produit des règles qui ne serviront qu à leur propre existence et à rien d'autre.
Cette réglementation est tellement dure, et contraignante, que je pense qu'on devrait aller dans le sens des négociations qui se font actuellement entre les producteurs et les décideurs, pour soutenir ces premiers.
Une petite PÉTITION, pour libre circulation international des instruments ayant une part de palissandre, mais construits avant 31.12.2016 qu'en pensez-vous?
Mon anglais n’étant pas à la hauteur de mon français, si l'idée reçois vos soutiens, un gars bilingue pourrait peut-être l’écrire pour nous tous? On la mettrait en ligne alors, sur des forums des musiciens, acheteurs, vendeurs, producteurs pour qu'elle reçois le plus des soutiens possibles.
Peut-être un peu idéaliste? Dans ce monde tout a commencé et commence par une idée ...
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.