ludoguitare a écrit :
taled a écrit :
si je veux franchir les frontières de la Suisse pour aller en UE, je dois faire une demande de permis qui me coûte 50Chf (environ 50€), qui est valable 3 ans et avoir la facture avec moi à chaque passage.
ah donc faut payer, independemment du reste , 50 euros tous les trois ans pour pouvoir circuler avec son instrument .
bon ben là je suis rassuré, moi qui croyais que c'etait un truc à la con , en fait c'est juste une combine supplémentaire pour nous entuber comme d'habitude.
dis donc j'ai un poids qui s'enleve de ma poitrine là tu peux pas savoir, ouf ! c'est juste une escroquerie , moi qui croyais que c'etait une mesure maladroite ou un truc comme ça, franchement ouf .
je retire ce que j'ai dit sur les types en costumes dans les bureaux, sont loin d'etre cons en fait !
@rhino,pour l'ivoire, ça doit etre un truc comme ça aussi.
La Suisse est un pays où tout se paye. Je suis français expatrié depuis de nombreuses années, c'est un peu dur à comprendre au début.
Faut voir que ce pays est coincé au milieu de l'Europe et malgré de nombreux accords avec l'UE, c'est pas facile tout le temps.
Par exemple si toi "Ludoguitare" tu viens me voir en Suisse pour que j'essaie une guitare que tu vends mais que tu es pas sûr que je l'achète --> Boom tu paies des frais de douane en rentrant en Suisse.
L'exemption de frais de douane est uniquement sur les instruments portables et à usage personnel, donc si on me donne un piano situé en France, je paierai des frais de douane à l'importation alors que c'est un instrument à usage personnel car non portable.
Sinon pour passer les frontières plus facilement, il existe le carnet ATA où tout le matos du groupe/compagnies est listé. Que tu paies bien sûr.