Larry Carlton L7V : micros P90 en série ou en parallèle

Forum
  • #1
  • Publié par
    Lje31
    le 04 Juil 2024, 23:45
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Sire Larry Carlton L7V (format Les Paul avec 2 P90). Tout va bien sauf que j'ai la quasi-certitude que les deux P90 sont montés en série.

Chaque potard de tonalité n'agit bien que sur un seul micro et celui qu'on attend ! Idem pour les potards de volume si un seul micro est actif.

En revanche, en position centrale avec les deux P90 actifs, chaque potard de volume diminue le son global de la guitare, et donc des deux micros. A 0, plus aucun son quel que soit le potard. A l'oreille j'ai l'impression que le son diminue de façon identique quel que soit le potard de volume baissé.

La coutume sur une Les Paul est d'avoir les deux micros montés en parallèle pour pouvoir doser leur influence en position centrale. Peut-être est-ce une spécificité de ce modèle ? Je n'ai pas trouvé d'info sur le net à ce sujet.

Avant que je revienne vers le magasin, est-ce qu'un autre possesseur de L7V pourrait faire le test et me le confirmer ?

Merci d'avance !
Fenson66
C'est tout à fait normal, tu peux certes doser le rapport entre les deux micros mais baisser un volume ou l'autre va forcément impacter le niveau de sortie. Le fait que tu n'aies plus du tout de son quand un seul des deux volumes est coupé ne vient pas du fait que les micros seraient en série mais de la façon de câbler les potards de volume qui les rend dépendants l'un de l'autre (câblage standard sur type LP)
De toute manière, l'électronique qui équipe cette guitare ne permet pas de mettre les deux micros en série, et tu le sentirais s'ils l'étaient.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #3
  • Publié par
    Lje31
    le 05 Juil 2024, 09:26
Tu dis que je le sentirais si mes micros étaient montés en série. Peux-tu préciser STP ?

J’ai une autre Les Paul (avec des humbuckers celle-là) et le comportement des potards de volume est beaucoup plus cohérent. En position centrale, j’entends très bien un des micros s’effacer quand je baisse le volume correspondant. Le volume global diminue bien sûr un peu mais c’est à la marge, même avec un des micros « muté », et ça reste jouable sans rehausser le volume au niveau de l’ampli. Bref on peut doser la présence de chaque micro facilement.

Avec la Sire, si je touche à un des deux potards de volume en position centrale, c’est tout le son qui se fait malle jusqu’à se couper. En fait, la courbe de diminution du volume global est exactement la même que je sois en position central, ou sur un seul micro actif. Autrement dit, la guitare se comporte comme si les deux potards de volume étaient couplés. En l’état, on ne peut rien doser de l’influence de chaque micro. En revanche ce serait pratique pour faire du violonning en position centrale !
Fenson66
Faut pas oublier que le comportement de la guitare dépend du type de micro, du type de potard et de câblage.
Si sur ta LP tu peux couper un des deux volumes sans couper le son c'est qu'ils sont câblés en indépendant, ils n'interagissent donc pas de la même façon.
Tu peux essayer en changeant le câblage de ta L7V si tu veux savoir si c'est ce qui te dérange, il y a juste à intervertir les connexions sur les potards de volume.
https://www.premierguitar.com/(...)iring

Citation:
Tu dis que je le sentirais si mes micros étaient montés en série. Peux-tu préciser STP ?


Plus de gain, plus de basses, plus de niveau de sortie qu'en position simple. On fait rarement ça avec des P90 car c'est too much.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • #5
  • Publié par
    Lje31
    le 05 Juil 2024, 19:02
Et bien je découvre avec ton lien que le comportement que je pensais être la norme pour les Les Paul ne l'est pas du tout ! J'ai fait des tests supplémentaires et le comportement de ma Sire L7V correspond parfaitement à la description de l'article. En comparaison, mon autre Les Paul (qui n'est pas une Gibson) a donc un montage plus "moderne" avec des potards de volume découplés.

Je ne compte pas toucher au montage des potards de volume de ma Sire. D'une part je n'ai pas les compétences, et d'autre part j'aime découvrir une nouvelle guitare et voir ce qu'elle m'inspire telle quelle, avant d'envisager, peut-être, une modification.

L'objectif premier était de voir si elle souffrait d'un défaut. Me voilà rassuré. Merci également pour cet échange instructif.
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Sire...