Ataxia a écrit :
Je suis passé voir la guitare, à moitié à contrecoeur en me disant que je n'en ai pas besoin. Première surprise, elle a l'air comme neuve
. Je m'attendais à tomber sur une de ces superstrat poussiéreuse et rouillée des annéss 80, ce n'est pas le cas du tout.
Le manche est fin, légèrement en C. Il est assez étroit au sillet (41mm et à peu près 34.5mm du Mi au mi), et ne s'élargit pas trop en descendant: 51mm à la 12ème frette. Le vernis est agréable et ne colle pas, la touche est BELLE d'un noir PROFOND
. C'est du beau palissandre. les bords sont "roulés" avec les frettes, on a vraiment la sensation d'avoir un manche haut de gamme. La guitare a plus de 35 ans et est bien réglée au sillet (en os). L'action est super basse, entre 1 et 1.5mm pour toutes les cordes, pas de souci.
Les frettes sont plutôt larges et moyennement hautes, quelque chose comme 6130 ou 6150.
La guitare que j'ai eue qui s'en rapproche le plus, niveau manche et frettes était une Hamer USA Diablo, comme celle-là. Ce n'est pas un manche Ibanez RG 90s ou bien Jackson, c'est plus Fenderien.
L'électronique est super propre dans la cavité, le potard de volume est souple. Pas de sélecteur 3 ou 5 positions ici, mais 3 switches qui activent ou non chacun des 3 micros. Le micro double bobinage au chevalet peut être splitté avec un push pull sur le potard de volume.
Enfin le Floyd: il est en super état et propose des trucs que je n'avais encore jamais vu:
- Pas besoin de couper l'extrémité des cordes, on les insère comme dans un bloc vibrato de strat traditionnel. La différence est qu'un système de levier permet de verrouiller chaque corde en place au chevalet.
- Les vis d'accordage de précision sont longues et bien espacées.
- L'action de chaque corde peut être individuellement réglée.
Les goujons sur lequel il repose sont solidement ancrés. C'est la version riquiqui du bloc vibrato mais je ne suis pas en fétichiste des gros blocs en laiton
.
Voilà les photos, je n'ai pas de décor boudoir désolé !
Pour vous donner une idée, les superstrat que j'ai eu entre les mains ont été:
- Charvel San Dimas pro-mod Mexico de 2015 (pas courantes, seulement un potard de volume et avec pickup rings. Ce sont les premières mexicaines après la fin de la production des pro-mod japonaises à la même époque.
- Hamer USA Diablo de 1992
- Schecter Diamond series Stiletto classic de 2008 (Particulière celle-là).
On verra ce que ça donne dans quelques mois, excellente première impression !