bongo a écrit :
L'erable existe partout, bien sûr, mais c'est tout de même trés reconnu que l'Européen a de meilleures qualités accoustique et c'est pas le bois le moins courant en lutherie guitare.
L'érable européen n'est absolument pas meilleur... Si tu avais un minimum de connaissance en lutherie tu saurais que ceci n'et qu'un détail...
La coupe, la manière dont l'arbre à poussé, le temps de sechage et sa manière, sont des facteurs essentiels.
Alors ne vient pas tout mélanger avec tes LAG à 500€ fabriquées en chine... Tu ne risques pas de trouver de l'érable "européen", puisque tu y tient, sec de 15 ans
Les Lags bas de gamme ne sont pas fabriquées en France, je le sais, c'est pourquoi j'ai conseillé de ne pas prendre de modéle avec floyd.
Quel est le rapport? Aucun.
Il n'empêche qu'elle reste sous contrôle de la firme française et qu'elle n'est pas surpayée.
Je te rassure les LAG sont fabriquées au mêmes endroits que les copines et ce n'est pas le directeur marketing sur place qui les fabrique
Argument nul et sans portée.
En quoi cela prouve t'il la supériorité des LAG? En rien.
Parti prix... (Lag user...)
La Jackson RX10D bas de gamme est fabriquée au Japon.
T'as été vérifié? Non bien sur. C'est amusant de voir comment on passe de "5 parties" à une réponse évasive... tu n'en sais strictement rien... Alors n'invente pas s'il te plait...
Super !
Elle n'est certainement pas en une seule piéce, pas plus que la Kelly bas/moyenne gamme. Et je ne confond pas table et contreplaquage.
Cela reste à prouver...
J'attend donc toujours tes contres arguments conernant la soudaine flambée des prix des guitares US dés qu'elles arrivent en Europe (où n'importe quel endroit où gibson et Fender interdisent la vente directe)
Va te plaindre aux importateurs. Achete une Fender Japon en France (certaines sont distribuées) dans les 700€, idem pour Ibanez, ta LAG ne supportera pas la comparaison deux minutes...
Quand a l'Acajou d'amérique du sud (le Swietenia macrophylla), il est maintenant protégé puisque menacé. Si il est cher, c'est qu'il est contrôlé, ce n'est donc peut être pas dû a sa qualité accoustique (bien que l'Acajou de côte d'Ivoire soit connu pour sa faible resistance dans le temps).
HA HA HA HA... (comique) Tu viens de me prouver ta méconnaissance profonde de la lutherie "de qualité"... Un conseil arrete de me sortir ce que tu as trouvé sur Google en tapant "mahogany" stp... L'acajou du honduras, de cuba et américain (vendu pour du honduras actuellement, mais comment pourrais tu le savoir...) sont de très loins suppérieurs aux acajous africain (quelle insulte, cela en devient ridicule...)
l'acajou africain est:
1 - généralement mal débité et surtout "pas sec"...
2 - un grain et un fil pauvre
3 - il est très lourd et a des qualités acoustiques nullement comaprable
4 - ce n'est pas un bois de lutherie, parcontre il est parfait pour faire des cuisines...
Ton raisonnement est le même pour le palissandre de RIO alors...
Enfin bref, puisqu'il n'est jamais torp tard pour apprendre, sache que ces essences : érable, épicéa, noyer, tilleul ont effectivment des cousins partout , mais ce sont bien en Europe qu'ils sont de tout points de vus supérieurs au niveau accoustique. Seul au niveau du veinage, le Rock Maple US est plus prononcé que les notres, ce qui ne change rien a son infériorité accoustique.
Cela fait une 10ène d'années que je travaille dans la manufacture d'instruments et ton discours est celui de quelqun qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas...
Tu racontes strictement "n'importe quoi"... Encore une fois Google est un "mauvais amis"...
Avant de faire du copier coller, il faudrait connaitre déjà les bases pour ne pas tout mélanger... Tu es un amalgame à toi tout seul...
Les plus beaux frènes, tilleuls viennent d'amérique (pour ne citer qu'eux...) N'importe quel apprenti luthier le c'est, c'est la base...
Aprés, y'a effectivement une question de productivité, les grands noms de guitares US se fournissent principalement aux US, avec des bois donc plus pauvres que les notres, les grand facteurs de violon US eux, penchent plutot pour l'accoustique, et se fournissent logiquement en Europe.
Le jour ou tu trouves de l'érable pommelé par chez nous, tu m'appelles
Arrete ton délire veux tu...
je comprend qu'on adore une guitare pour sa légende , son nom et le son typé qui va avec ( ce qui celà dit ne concerne pas Jackson), mais faut savoir regarder les choses en face aussi et, comme tu le dis si bien ....Arreter de se la jouer
Justement tu devrais regarder les choses en face et arrêtez de vouloir sauver les meubles...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Je te rassure, à part "que connais tu à la lutherie?" Je n'ai aucune question car je n'ai rien à apprendre de toi...
J'ai moi même réalisé un certain nombre d'instruments (ce que je fais toujours) pour une marque que j'en suis sur tu dénigrerais avec "force"...
Je serais très curieux de voir ton travail...
Monsieur le luthier en herbe...
J'arrête là sinon on va encore dire que je suis désagréable...
(tu es sur que tu ne travailles pas pour une marque de jus d'orange? Parceque pour "concentrer" autant d'absurdités, d'idées préconçues et de mythes directement sortis du café du commerce, il faut déjà du métier...)