headsup a écrit :
bon, pour recentrer. goldman joue sur takamine parce qu'il aime ce son.
parce qu'il passe bien dans ses musiques et ses concerts.
nous sommes d'accord...
Citation:
sa position d'auteur compositeur interprète arrangeur réalisateur producteur lui permet de tout gérer d'un bout à l'autre et d'influencer sa maison de disque, par exemple en réalisant des boitiers de cd originaux : dont le dernier équipé d'une visionneuse de diapo.
exact et contrairement à ce qui a été dit plus haut, il arrange en général lui même ses chansons ou il collabore avec Erick Benzi, mais son frère n'a rien à voir là dedans...
Goldman gère tout du début à la fin...
et quand bien même la mécanique est bien huilée aujourd'hui, le mec est parti de pas grand chose: des maquettes réalisées sur un petit quatre pistes je crois et qu'il proposait à d'autres, ne désirant pas lâcher son boulot ni chanter lui-même
Citation:
Goldman peut se payer ce qu'il veut. et pourtant il n'enregistre pas dans les plus grands studios du monde, il ne joue pas sur les guitares les plus chères, il ne roule pas sur les motos les plus chères.
il a un style de vie personnel. même si on peut douter de ce comportement, il n'y a pas d'apparat.
c'est également exact...
et je peux le confirmer de source sure puisque connaissant bien certains de ses musiciens...
Citation:
bon, voilà. après on aime ou pas.
Citation:
moi j'avais jamais trop accroché le chanteur braillard. et pourtant, je suis allé le voir pour sa tournée de l'album rouge (ma femme est fan).
et bien grande claque : sons, enchainement, énergie, mise en scène.
du super boulot.
mieux encore sur la dernière tournée...
J'ai un ami qui n'étais pas fan du tout et qui est allé les voir à Madagascar avec sa copine... il est resté scotché...
Je précise que cet ami est musicien (guitariste) et pas du tout branché variété...
Citation:
et attention, je l'ai déjà dit au moins 10 fois sur ce forum. prenez la peine d'écouter attentivement l'album rouge. non pas les morceaux passés sur les radios FM, mais les autres. (par exemple "des votres" et "on n'a pas changé").
c'est à mon avis l'album de "variétés" qui possèdent le plus de guitares saturées, avec pour un morceau un solo de 2 minutes... plutôt rare, quand on sait que le format d'une chanson de variété c'est :
intro, couplet, couplet, refrain, couplet, refrain, solo (2 mesures pas plus) et refrain (parfois une fantaisie avec un refrain un ton plus haut).
Idem...
ça éviterait de lire "Golman il fait TOUJOURS la même chose"... ce qui est archi faux...
Citation:
par contre, ses compos sont plutôt "faciles", répétitives...
Je ne suis pas forcément de ton avis...
L'album En passant par exemple est loin d'être évident d'un point de vue rythmique... pourtant à priori les compos ont l'air simples...
Je sais que les musiciens appréhendaient de jouer certaines chansons sur la tournée à cause des questions rytrhmiques épineuses...
Citation:
non, ce n'est pas un virtuose de la guitare acoustique. mais à l'électrique il se débrouille quand même. il a quand même la modestie de se faire accompagner...
Et là, j'apprends que je suis nulle à la guitare... (Goldman, je lui arrive pas à la cheville...)
Cela dit, je ne suis pas sure qu'il assure si peu à la guitare acoustique... M Jones trouve qu'il est incroyable à l'acoustique... mais plus limité à l'électrique...
Bref...
En tout cas ça fait plaisir de lire un post un peu distancié et qui fasse preuve d'un tant soit peu de bonne foi...