casseoreille a écrit :
Oui Biosmog, je commence à connaître ton esprit vif et quelque peu moqueur, je me doutais que ta question était piégeuse, mais depuis 1954, deux éléments de guitare ont bénéficié du progrès technique: les cordes et les câbles. Il est donc difficile et dommage de ne pas bénéficier de cette avancée technologique!
Non seulement les cordes titanes sonnent bien, mais ce métal, aussi solide que l'acier, résiste parfaitement à toute oxydation. Donc, ces cordes ne subissent aucune altération, et leurs qualités musicales, et par là même, leur durée de vie, sont nettement prolongées.
Les années sixties, la mode des tirants variait entre 12-52 et 12-56, nous cassions beaucoup de cordes, leurs prix étaient élevés, et nos finances étaient réduites.
Mais notre moral était au beau fixe, car comme le disait une chanson: "La Musique était bonne"
J'aime moquer, mais j'essaie de réserver ma méchanceté aux cons, donc tu en es épargné. Pardon si ça m'échappe quand même parfois. Par contre, un quasi contemporain à toi, Bergson, disait qu'on rit des rigidités. Et assurément, tu as quelques rigidités avec tes stratocasters des années 57 à 59. Fender est un précurseur de la grande production de masse qui est entrée dans la guitare à partir des années 70-80 (Ibanez en a été le fer de lance). C'était un produit marketing, bien fait, mais surtout parfaitement ciblé, en adéquation avec une musique naissante et son succès populaire incroyable. Aujourd'hui, on recherche certaines caractéristiques qui sont liées aux sons produits par les premiers musiciens qui les utilisaient. En cela on a un jalon, c'est sûr. Mais
en soi, la stratocaster n'est pas un instrument de musique exceptionnel, même quand Léo mettait lui-même la main au porte-monnaie, ce qui était rare, l'homme était pingre, et disait de sa voix pleine de tremolo: "aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma femme, on ne regarde pas à la dépense, on prend les meilleurs bois!".
Vous battez pas, je vous aime tous