Madpeter a écrit :
casseoreille a écrit :
Je pense, comme Mikka, que pour parvenir à nos aspirations, il faut s'adresser à un luthier en lui expliquant, dans le détail, nos désirs esthétiques et musicaux. Je sais que Mikka a testé de nombreuses Fender et G&L, son analyse, son expérience et sa conclusion sont convaincantes. Il reste à trouver un bon luthier dans la région, et ce n'est pas chose facile!
Désolé mais je m’inscris en faux. Je pense que cette tendance de "je veux l'instrument qui me correspond" est bien représentatif de notre époque qui veut nous faire croire que nous sommes tous uniques avec des aspiration uniques etc.., le "je veux tout tout de suite à l’extrême".
Étant un poil plus jeune que toi (oui je suis dans la catégorie des vieux cons) toutes mes idoles guitariste de ma jeunesse jouaient sur des guitares de marque Fender ou Gibson, sur des ampli Marshall ou Orange etc...
Certes les Marshall étaient moddés, mais bon en gros on prenait le matos dispo, on le bricolait, et on jouait point.
Alors si les Ritchie Blackmore, Eddie Van Halen, Jimmy Page etc ont su tirer la quintessence de leur "horrible" instrument de série produit par des méchantes sociétés capitalistes, qui suis-je moi, misérable guitariste du dimanche, pour décréter que ces instruments sont pourris, et que je mérite bien mieux ?
Je vais me faire insulter je le sais mais OSEF, il faut le dire. Si mon son est pourri, si l’instrument est mauvais etc, le problème c'est moi
Allez y faites vous plaisir...
Honnêtement?
Je ne vois pas en quoi il y aurait matière...
Je suis même plutôt d'accord sur l'aspect "nous sommes tous uniques",
(auquel on pourrait adjoindre une sorte de 'et pas un ne l'est davantage que l'autre')
Beaucoup cherchent dans l'instrument quelque chose qu'il ne peut pas offrir.
Un instrument ne décide pas de l'usage...
mais en élude souvent la question.
Maintenant, toutes les démarches ne se valent pas.
Il peut y avoir un intérêt à s'adresser à un luthier, comme dans le cas de Mikka.
De même qu'à tenter d'adapter son matériel à ses projets,
surtout si c'est à moindre coût.
L'un n'exclut pas l'autre.
Pour le reste, je suis d'accord,
c'est trop souvent une fausse nécessité,
et certainement pas une excuse.
Il suffit de sortir un minimum, de participer à diverses sessions, de rencontrer d'autres musiciens,
voire même de passer un peu de temps en magasin
pour voir que la plupart des guitaristes sont incapables d'évaluer l'instrument qu'ils ont en main,
et ce, ... dans un sens comme dans l'autre (que l'instrument soit sur ou sous-évalué).
C'est bien souvent davantage la part de rêve qui s'y attache,
que les qualités intrinsèques, ou la cohérence avec un projet effectif,
qui l'emporte au moment de l'acquisition.
Quand ça n'est pas l'accessibilité du marché lui-même qui décide, à proportion des moyens de chacun...