La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve qu'il y avait une énergie fabuleuse dans beaucoup de groupes de ces années là, et qu'elles ont encore beaucoup de choses à nous raconter.
Sans doute qu'on doit s'en inspirer (enfin si on a envie) plus que les imiter.
Doc Loco
Gzii a écrit :
Je trouve qu'il y avait une énergie fabuleuse dans beaucoup de groupes de ces années là, et qu'elles ont encore beaucoup de choses à nous raconter.

S'en inspirer, pourquoi pas. Y rester bloqué par contre ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
casseoreille
"Madpeter" les Strat US Standard des années 50 et 60 étaient le fruit d'un génie, Léo Fender. Aujourd'hui, pour avoir un instrument équivalent il faut recourir au Custom Shop et y mettre une somme approximative de 3300 euros.

Exemple, j'ai écouté les vidéos des guitares fabriquées par Fender en 2014, à l'occasion d'une grande idée de marketing, les 60 th Anniversary.

Le modèle 54 standard à 1300 euros présente une belle lutherie ainsi qu'une belle finition mais elle est loin de sonner comme la Strat 54 originale.

La vintage 54 à plus de 2000 euros a un meilleur son que sa cadette mais ce n'est pas encore çà!

La relic 54 à 3300 euros s'approche plus du son de l'originale.

La fabrication industrielle d'aujourd'hui, avec ses cadences de production, ses objectifs de rentabilité et de bénéfice maximum, n'est pas comparable à la fabrication artisanale des années 50 et 60, qui était axée sur la qualité et la musicalité des produits.
jeronimoalves
Doc Loco a écrit :
Gzii a écrit :

S'en inspirer, pourquoi pas. Y rester bloqué par contre ...

Ouais c'est le soucis. Il y a des tas de guitaristes (ou groupes), mais beaucoup ne sont que des interprètes. Il n'y a plus vraiment d'artistes et de créations.
Mikka Grytviken
Je crois qu'il n'y a pas de limite à se fixer en terme d'inspiration, juste celle du coeur et encore sur ce point il faut se méfier, le cerveau parfois nous trompe ... quelques soient les époques, les styles et même les instruments, la musique est un grand espace infini de richesse et d'esthétismes où il est bon de se plonger pleinement et librement sans à priori.
Je prends du plaisir et je m'enrichis à l'écoute et même à la pratique de tant de styles et même de divers instruments qui à chaque fois me font découvrir d'autres aspects forts intéressant sur le développement de mon propre jeu sur mon instruments premier et sur mon style.
Il ne faut pas fermer la porte et laisser les maîtres du passé tous styles et tout instruments confondus nous visiter et nous chuchoter quelques uns de leurs secrets.

En ce moment je travaille du Bach et du jean Hotteterre à la flûte ... c'est très très enrichissant et surtout passionnant.

C'est un peu hs mais voici un de mes enregistrements à ce propos.

https://soundcloud.com/mikka-g(...)terre
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Si c'est de rester bloquer à rêver, explorer et innover, je veux bien, car je n'appelle plus ça rester bloqué.
Reproduire en revanche si.
Doc Loco
Gzii a écrit :
Si c'est de rester bloquer à rêver, explorer et innover, je veux bien, car je n'appelle plus ça rester bloqué.
Reproduire en revanche si.

Par rester bloqué, je voulais dire littéralement, c'est-à-dire ne plus prendre en considération tout ce qui a été fait depuis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je plussoie.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
en effet, c'est de la foutaise egocentrée! il faut ouvrir ses oreilles et son esprit. Chaque époque a ses moments fabuleux, par exemple tout près de chez toi, Casseoreille début 20ème l'impressionnisme français avec Saint-Saens, Franck, Gabriel Fauré, et Debussy,puis l'arrivée de Stravinsky qui débarqua en faisant tout péter avec ses emprunts populaires, Ravel qui suit... anticipant tout ce qu'on allait faire les 80 années qui suivirent, mêlant le Jazz à peine émergent, Gershwin admirateurs de Ravel, copain de Schönberg qui inventaient en Autriche puis aux US, eux aussi la musique qu'on écoute, aujourd'hui, à notre insu....

J'ai de la chance, j'ai 140 ans, j'ai pu voir ces grands compositeurs diriger eux-mêmes leur orchestre, c'était une période magique, on n'a jamais rien connu de pareil depuis...
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
jeronimoalves a écrit :
... Il y a des tas de guitaristes (ou groupes), mais beaucoup ne sont que des interprètes. Il n'y a plus vraiment d'artistes et de créations.

Ca Jeronimo, c'est la complainte de la grand mere a moustache : C'ETAIT MIEUX AAAAAAVAAAAANT !
Non serieux, écoutes un peux mieux autour de toi, il y a plein de nouveaux groupes qui se montrent de temps en temps, avec des idées nouvelles ET du talent pour l'interpretation. Mais je pense que c'est bien plus difficile pour eux que pour nos ainés des 50'/60'. D'une part, ils doivent se demarquer de tout le poids ce cet héritage, et d'autre part, le pouvoir des majors a promouvoir et imposer leurs "artistes" est sans commune mesure avec ce qui se passait a l'époque. Assurer en live ne suffit plus. Je crois vraiment qu'il plus difficile d'être reconnu maintenant qu'avant, malgres internet.

Mikka Grytviken a écrit :
.... C'est un peu hs mais voici un de mes enregistrements à ce propos.

C'est du bas-rock
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Ça va t'es pas trop liquide?
megatiep
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
en effet, c'est de la foutaise egocentrée! il faut ouvrir ses oreilles et son esprit. Chaque époque a ses moments fabuleux, par exemple tout près de chez toi, Casseoreille début 20ème l'impressionnisme français avec Saint-Saens, Franck, Gabriel Fauré, et Debussy,puis l'arrivée de Stravinsky qui débarqua en faisant tout péter avec ses emprunts populaires, Ravel qui suit... anticipant tout ce qu'on allait faire les 80 années qui suivirent, mêlant le Jazz à peine émergent, Gershwin admirateurs de Ravel, copain de Schönberg qui inventaient en Autriche puis aux US, eux aussi la musique qu'on écoute, aujourd'hui, à notre insu....

J'ai de la chance, j'ai 140 ans, j'ai pu voir ces grands compositeurs diriger eux-mêmes leur orchestre, c'était une période magique, on n'a jamais rien connu de pareil depuis...

Bof j'ai bien connu le père de Paganini et donc les premiers shredders...
Kandide
Y a beaucoup trop de vieux ici !
On se croirait sur un forum de maison de retraite...

PEACE & LOVE
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Kandide a écrit :
Y a beaucoup trop de vieux ici !
On se croirait sur un forum de maison de retraite...

Arff les retraités ont le temps de dire des c.... on a plus que ça a faire !!!
jeronimoalves
Oghkhood a écrit :
jeronimoalves a écrit :
... Il y a des tas de guitaristes (ou groupes), mais beaucoup ne sont que des interprètes. Il n'y a plus vraiment d'artistes et de créations.

Ca Jeronimo, c'est la complainte de la grand mere a moustache : C'ETAIT MIEUX AAAAAAVAAAAANT !
Non serieux, écoutes un peux mieux autour de toi, il y a plein de nouveaux groupes qui se montrent de temps en temps, avec des idées nouvelles ET du talent pour l'interpretation. Mais je pense que c'est bien plus difficile pour eux que pour nos ainés des 50'/60'. D'une part, ils doivent se demarquer de tout le poids ce cet héritage, et d'autre part, le pouvoir des majors a promouvoir et imposer leurs "artistes" est sans commune mesure avec ce qui se passait a l'époque. Assurer en live ne suffit plus. Je crois vraiment qu'il plus difficile d'être reconnu maintenant qu'avant, malgres internet.

Mikka Grytviken a écrit :
.... C'est un peu hs mais voici un de mes enregistrements à ce propos.

C'est du bas-rock

Je suis d'accord avec toi! C'est difficile, malgrés tous les moyens technologiques dont nous disposons. J'ai du mal m'exprimer, je ne voulais surtout pas dire "c'était mieux avant", je ne l'ai pas connu en plus.

J'ai juste l'impression qu'il y avait plus de créateurs à une (ou des) certaine période. Des gens qui osaient, cherchaient... Regardons pour le matériel par exemple, beaucoup cherchent à reproduire des sons utilisés, "je veux le son de Jimmy Page", etc... , plutot que chercher autre chose. Je ne dis pas que j'ai raison, j'espère meme avoir tord C'est une espèce de "constatation".

Je préfère aller dans les petits concerts que les grandes salles, y voir et découvrir des groupes "amateurs" très intéressants pour certains...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...