Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :
Ce serait intéressant, avec tout ce que je lis ici, d'organiser un jour un blind test de Stratocaster :
Qui pourrait reconnaitre, cachée derrière un rideau le son de différentes Strat ?
Serie L, Customs Shop, Mex modifiée,corps en frêne, peuplier, 1,2 ou 3 parties, chevalet d'origine, bloc Calaham, micros Fender, Kinman, Bare Knuckle, Hepcat , manche slapboard etc...moi je ne saurais pas ! Qui est partant ?
le problème, c'est que 66% du son se ressent dans le jeu, guitare en main, ampli dans la pièce, et que 33% est complètement psychologique
Désolé, je ne voudrai pas donner l'impression pour sympathiser à outrance ( je ne dis pas que je suis contre MAIS je ne veux pas donner l'impression de forcer les chose
),
Mais ENCORE une fois : d'accord avec toi ! C'est l'amalgame que tu décris qui donne ce "ressenti" et, par suite, ce que l'on va "appeler" le "son" ...
Probable que ce sont les raisons qui m'ont fait revendre mon KEMPER malgré les qualités indéniables de l'engin et de la véracité des amplis "profilés" : ... ce n'était pas QUAND MEME l'ampli ( le vrai ) dans la pièce ... et avec SES défauts, particularités, ...
Probable aussi que cet amalgame est encore plus vrai pour une strat : probable qu'il y aura des différences entre deux Les Paul ( qualité des bois, ... ... ) MAIS que dire d'une strat avec TOUS les paramêtres qui peuvent les différencier ET donner des sensations de jeu, des dynamiques, et par suite des "sons ressentis" différents !!! (radius, galbe du manche, bois constituant le corps, le manche, la touche, ... ... )
C'est bien pour cela que dans mon exemple, j'ai plutôt pris ma PRS HB : 2 HB risquent de sonner assez proches l'une de l'autre = et ça je peux l'expérimenter puisque j'ai deux exemplaires ... quand à mes 5 cinq strats ... PAS DEUX ne sonnent pareil ... et je serai souvent à mal de pouvoir expliquer totalement pourquoi !!!
... et on en revient encore à ce que ces perceptions, ces ressentis ... sont TELLEMENT PERSONNELS en plus !
... et là, je vais revenir à une simplification que beaucoup apporte comme réponse = si ta guitare "sonne" comme tu l'attends ... il vaut peut-être mieux abandonner ces questions ... et JOUER
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...