La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Redstein a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
caribou71 a écrit :
bon alors la question qui fâche.

La strat, uniquement de marque Fender ou bien tous ses dérivés sont admis dans la philosophie de ce topic ???

pas les Suhr en tout cas ...

...et ta Choure ?

Tiens, [url=]un son de Strat[/url] qui devrait mettre tout le monde d'accord...

il sonne toujours aussi faux le père blackmore ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Redstein
Heu - t'es suhr que tes oreilles... ???
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Oct 2009, 23:15
Saboter son propre sujet… Beurp's

Ry Cooder yes, JPD no !
Jimmy W
Beurp's a écrit :
Eric Johnson, c'est vraiment abominable... De la musique pour ascenseur de maison de retraite... Nom de dieu, mais comment fait il pour sortir un son aussi pourrave d'un vieux Deluxe... Affreux.

Voilà des utilisations plus musicales et inspirées de la Stratocaster...

(La strat de Pauvros a un manche de Tele... Mais comme c'est un des plus grands guitaristes français actuels. On lui pardonne)

Pour les touches mapple/Rosewood... Rien a battre, si ce n'est que l'érable ça devient vite dégueulasse (comme je ne nettoie pratiquement jamais mes guitares, je trouve que le palissandre est plus cohérent avec la crasse)

Takumi Iida, tu es démasqué !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Aubertignac
Beurp's a écrit :
Après avoir pratiqué quand même un bon paquet de pelles et appris a connaitre un peu l'instrument...Je retourne, sans doute comme un fils prodigue honteux... à la Stratocaster.

Pourtant, par orgueil, snobisme ou pose esthétique...Je l'ai dénigrée, trouvée commune, ou trop souvent associée a des guitaristes qui m'emmerdent...

Mais, au delà de ces considérations superficielles... Ca demeure l'instrument sur lequel je suis le plus a l'aise...
Une très bonne strat, avec des micros qui ont un dosage parfait entre le niveau de sortie et la dynamique, un manche avec un galbe et un radius type série L, des frettes fines, et une bonne résonance physique.... C'est le pied...non ?
Quand on joue sur des amplis sans master volume (donc quand on est un minimum raffiné)...On peut pratiquement tout faire avec une strat...

Alors je vais aller un peu à l'encontre de cet ode à la Stratocaster pour plusieurs raisons.

D'une par esprit de contradiction, rien que l'archi popularité de la Strat' cuisinée à toute les sauces, entrainant sa horde de clones, ça me perturbe

De deux, c'est un instrument que je trouve d'une laideur simple, mais tenace. En gros ça ne ressemble pas à une guitare. Ca ressemble à une planche découpée à la va vite, avec un coup de lime à droite à gauche histoire de... En comparaison, les formes sensuelles d'une Les Paul, le travail de lutherie de sa table bombée rapportée, ses filets, ses incrustrations... Y'a juste pas photo

De trois, c'est un instrument qui est abordable, bien moins exigeant que ne l'est une Les Paul. Il n'y a pas sur une Stratocaster ce sentiment jouissif de devoir dompter la bête pour en obtenir quelque chose. Y'a des chanfreins partout, la guitare est super légère, l'accès aux aigus facile, n'importe qui peut tirer un son correct d'une Stratocaster. Alors qu'une Les Paul se mérite.

De quatre enfin, et ça sera le plus long je trouve assez hypocrite de dire que "l'on peut tout faire avec une Stratocaster"...

Je trouve ça faux tout simplement... Peut être pour les Strat' contemporaines (et encore), mais certainement pas pour TOUTES les Stratocaster. Cette guitare a ENORMEMENT évolué depuis les modèles originaux des 50's : ajout d'une case, touche rapportée, micros déjà plus puissants sur les série L (trouvez moi un shredder qui joue sur une Strat' 54 non modifiée... Alors on peu toujours tout faire avec une Stratocaster ?), vibrato amélioré au fil du temps, micros noisless, sélecteur 5 positions, corps en tilleul, en aulne, et j'en passe...

La Les Paul a mis une poignée d'année entre 1952 et 1957 pour devenir telle qu'elle est aujourd'hui... Alors que la Stratocaster semble ne jamais être au point... On a essayé les Lace Sensor sur les modèles Clapton et Beck pour revenir à quelque chose de plus traditionnel, etc... Les exemples fourmillent.

En comparaison la Les Paul dite "Standard" n'a pratiquement pas évolué depuis son apogée à la fin des années 50... Toujours la même touche palissandre (à 22 cases dès l'origine) rapporté sur le même manche acajou, cerné du même filet, toujours la même table rapportée en érable, toujours quasiment les mêmes micros humbucking, toujours le même duo Tune O Matic / Stop Bar (avec de très légères évolutions du TOM), toujours le toggle switch 3 positions, toujours un volume et une tonalité par micro, etc...

En conclusion, je vous invite à comparer la côte d'une Strat '54 à celle d'une Les Paul Flametop '59, histoire de mesurer la côte d'amour de l'une et de l'autre.

En espérant que vous pardonnerez mon post certes légèrement emprunt de mauvaise foi, mais fondamentalement pas inexact.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Redstein
Bah, une LesPaul, c'est bien quand on a des mains de fillette

Aubertignac
meringue a écrit :
je reviens aussi à la strat depuis quelques mois alors que j'avais également commencé sur un strat il y a presque 20 piges.

Ouais bah ça, ça veut rien dire. J'ai aussi commencé y'a 20 ans (1989 putain ça me rajeunit pas) avec une Stratocaster que j'ai bazardé au bout de 6 mois tellement je trouvais ça à chier.

Là dessus, tel un vieux sage, mon revendeur m'a sorti avec une certaine gravité : "tu verras, tu y reviendras".

Alors certes depuis j'y suis revenu à Pigalle pour tester des Stratocaster... Mais je suis pour autant jamais reparti avec aucune

"Tiens essaie cette petite Strat Rory Gallagher !
- Euh le mec a attaqué l'Irak avec ?
- Du tout, c'est du Custom Shop
- Le prix inclus une nouvelle peinture ? Non ? OK j'essaie
- Bon c'est toujours aussi naze en fait, je vais plutôt te prendre la LP '57 Historic que tu m'as fait essayer tout à l'heure, oui la vraie guitare avec des vrais micros et un vrai vernis"

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
Redstein a écrit :

Ouais, ça c'est ce que disent les gars qui ont jamais réussi à passer un solo au delà de la 14eme case sur une Les Paul

Aubertignac
Redstein a écrit :
Jelly a écrit :
Je préfère le côté brut et sans artifice de 'sieur Gallagher

Ah ben si tu pars sur Rory, on n'a pas fini...

[url=]It's Happened Before, It'll Happen Again[/url]

[url=]Calling Card[/url]

[url=]I Wonder Who[/url]

[url=]Do You Read Me[/url]

[url=]Off The Handle[/url]

Qui a dit que la Strat sonne trop policé ?

Gallagher c'est pas le mec qui était tellement heureux de jouer sur une Stratocaster que pour oublier, il en picolait une bouteille de bourbon par jour jusqu'à trépasser la quarantaine bien tassée ?

Je sais pas, Les Paul il jouait sur des Les Paul (ça ne s'invente pas une phrase pareille) bah le gars il a fait 1915 - 2009 quoi.

Redstein
Aubertignac a écrit :
Redstein a écrit :

Ouais, ça c'est ce que disent les gars qui ont jamais réussi à passer un solo au delà de la 14eme case sur une Les Paul

Bah, c'est à la portée du premier venu - à condition de ne pas sortir des plans penta les plus éculés. Tout le reste est rigoureusement impossible sur ce monument du kitsch (qui pèse un âne mort, en plus !)...

Redstein
Aubertignac a écrit :
Je sais pas, Les Paul il jouait sur des Les Paul (ça ne s'invente pas une phrase pareille) bah le gars il a fait 1915 - 2009 quoi.

Normal - il jouait ASSIS

Aubertignac
Redstein a écrit :
Aubertignac a écrit :
Redstein a écrit :

Bah, c'est à la portée du premier venu - à condition de ne pas sortir des plans penta les plus éculés. Tout le reste est rigoureusement impossible sur ce monument du kitsch (qui pèse un âne mort, en plus !)...

Et donc une fillette porterait un âne mort selon toi ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...