La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
Redstein a écrit :
Aubertignac a écrit :
Redstein a écrit :
Bah, une LesPaul, c'est bien quand on a des mains de fillette


Ouais, ça c'est ce que disent les gars qui ont jamais réussi à passer un solo au delà de la 14eme case sur une Les Paul


Bah, c'est à la portée du premier venu - à condition de ne pas sortir des plans penta les plus éculés. Tout le reste est rigoureusement impossible sur ce monument du kitsch (qui pèse un âne mort, en plus !)...


Et donc une fillette porterait un âne mort selon toi ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Redstein
Aubertignac a écrit :
Redstein a écrit :
Aubertignac a écrit :
Redstein a écrit :
Bah, une LesPaul, c'est bien quand on a des mains de fillette


Ouais, ça c'est ce que disent les gars qui ont jamais réussi à passer un solo au delà de la 14eme case sur une Les Paul


Bah, c'est à la portée du premier venu - à condition de ne pas sortir des plans penta les plus éculés. Tout le reste est rigoureusement impossible sur ce monument du kitsch (qui pèse un âne mort, en plus !)...


Et donc une fillette porterait un âne mort selon toi ?


Nan, un gros costaud...

...avec des toutes petites mimines !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Aubertignac
Redstein a écrit :
Aubertignac a écrit :
Je sais pas, Les Paul il jouait sur des Les Paul (ça ne s'invente pas une phrase pareille) bah le gars il a fait 1915 - 2009 quoi.


Normal - il jouait ASSIS


Et Jimmy Page, il joue assis ?
Bon OK il n'a pas encore 94 ans, mais il a pas loin du triple du dernier âge connu de Hendrix
Ouais tu sais le Jimi qui aimait tellement ses Stratocaster qu'il les brulait sur scène
J'ai subitement un trou de mémoire, Jimmy Page il a brulé combien de Gibson Les Paul sur scène ?
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Redstein
Aubertignac a écrit :
J'ai subitement un trou de mémoire, Jimmy Page il a brulé combien de Gibson Les Paul sur scène ?


Hey, huit kilos de brique, même au lance-flamme, ça ne prendrait pas feu
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Doc Loco
Redstein a écrit :
Aubertignac a écrit :
J'ai subitement un trou de mémoire, Jimmy Page il a brulé combien de Gibson Les Paul sur scène ?


Hey, huit kilos de brique, même au lance-flamme, ça ne prendrait pas feu


psssst - une bonne LP, ça pèse 4kgs - 4,5 kgs . Et pas plus de 5
In rod we truss.

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Breizhatav
Aubertignac a écrit :
Beurp's a écrit :
Après avoir pratiqué quand même un bon paquet de pelles et appris a connaitre un peu l'instrument...Je retourne, sans doute comme un fils prodigue honteux... à la Stratocaster.

Pourtant, par orgueil, snobisme ou pose esthétique...Je l'ai dénigrée, trouvée commune, ou trop souvent associée a des guitaristes qui m'emmerdent...

Mais, au delà de ces considérations superficielles... Ca demeure l'instrument sur lequel je suis le plus a l'aise...
Une très bonne strat, avec des micros qui ont un dosage parfait entre le niveau de sortie et la dynamique, un manche avec un galbe et un radius type série L, des frettes fines, et une bonne résonance physique.... C'est le pied...non ?
Quand on joue sur des amplis sans master volume (donc quand on est un minimum raffiné)...On peut pratiquement tout faire avec une strat...


Alors je vais aller un peu à l'encontre de cet ode à la Stratocaster pour plusieurs raisons.

D'une par esprit de contradiction, rien que l'archi popularité de la Strat' cuisinée à toute les sauces, entrainant sa horde de clones, ça me perturbe

De deux, c'est un instrument que je trouve d'une laideur simple, mais tenace. En gros ça ne ressemble pas à une guitare. Ca ressemble à une planche découpée à la va vite, avec un coup de lime à droite à gauche histoire de... En comparaison, les formes sensuelles d'une Les Paul, le travail de lutherie de sa table bombée rapportée, ses filets, ses incrustrations... Y'a juste pas photo

De trois, c'est un instrument qui est abordable, bien moins exigeant que ne l'est une Les Paul. Il n'y a pas sur une Stratocaster ce sentiment jouissif de devoir dompter la bête pour en obtenir quelque chose. Y'a des chanfreins partout, la guitare est super légère, l'accès aux aigus facile, n'importe qui peut tirer un son correct d'une Stratocaster. Alors qu'une Les Paul se mérite.

De quatre enfin, et ça sera le plus long je trouve assez hypocrite de dire que "l'on peut tout faire avec une Stratocaster"...

Je trouve ça faux tout simplement... Peut être pour les Strat' contemporaines (et encore), mais certainement pas pour TOUTES les Stratocaster. Cette guitare a ENORMEMENT évolué depuis les modèles originaux des 50's : ajout d'une case, touche rapportée, micros déjà plus puissants sur les série L (trouvez moi un shredder qui joue sur une Strat' 54 non modifiée... Alors on peu toujours tout faire avec une Stratocaster ?), vibrato amélioré au fil du temps, micros noisless, sélecteur 5 positions, corps en tilleul, en aulne, et j'en passe...

La Les Paul a mis une poignée d'année entre 1952 et 1957 pour devenir telle qu'elle est aujourd'hui... Alors que la Stratocaster semble ne jamais être au point... On a essayé les Lace Sensor sur les modèles Clapton et Beck pour revenir à quelque chose de plus traditionnel, etc... Les exemples fourmillent.

En comparaison la Les Paul dite "Standard" n'a pratiquement pas évolué depuis son apogée à la fin des années 50... Toujours la même touche palissandre (à 22 cases dès l'origine) rapporté sur le même manche acajou, cerné du même filet, toujours la même table rapportée en érable, toujours quasiment les mêmes micros humbucking, toujours le même duo Tune O Matic / Stop Bar (avec de très légères évolutions du TOM), toujours le toggle switch 3 positions, toujours un volume et une tonalité par micro, etc...

En conclusion, je vous invite à comparer la côte d'une Strat '54 à celle d'une Les Paul Flametop '59, histoire de mesurer la côte d'amour de l'une et de l'autre.

En espérant que vous pardonnerez mon post certes légèrement emprunt de mauvaise foi, mais fondamentalement pas inexact.


On peut répondre sans fin à ce genre d'argument (dans les 2 sens).

- Sur l'esthétique, strat et LP trouveront toujours leurs détracteurs et leurs amoureux transis (moi, j'ai jamais accroché aux LP - "trop massif").

- Sur le côté abordable, doit-on être difficile à jouer pour être une bonne guitare ? Je pense le contraire... Discours élitiste de ta part, ici,

- Ensuite, sur le dernier point, effectivement on ne peut pas tout jouer avec une strat, mais c'est le cas avec toutes les guitares de la planète. C'est pour ça qu'il y en a autant...
Et puis la force de la strat, c'est peut-être d'avoir su évoluer comme tu dis. La LP était comme aujourd'hui en 59 ? Bravo pour la remise en question ! (en même temps, j'aime pas trop les strats modernes )
Et si la LP est si "parfaite", pourquoi Gibson se tue à proposer l'accordage automatique ou bien le coup d'un micro par corde ? (je ne sais pas le nom du système).

Bref, étant un fan de la strat, je ne joue désormais que sur ça, mais il ne m'est jamais arrivé de penser que je pouvais TOUT jouer dessus.
La LP n'est ni plus ni moins polyvalente mais elle ne reflète pas ma sensibilité de gratteux, c'est tout.

Voilà pour ma modeste contribution à ce topic.

Moi, je n'ai simplement jamais trouvé un son qui me plaît autant d'un micro neck de strat de qualité branchée dans un ampli à tubes. C'est tout.
Je suis l'inverse de la polyvalence = un son pour moi, toujours le clean...
En me relisant je dois être ennuyeux comme gratteux...
Ballochet
S'il existe un instrument qui peut rivaliser avec la stratocaster question galvaudage et cruels aprioris, c'est bien la les paul.

Seulement, la les paul gagne sans problème ce triste duel, notamment à cause de sa laideur indicible et de son son tout à fait banal.
Elle manque totalement de grâce.

Ce que je dis n'est pas valable pour la les paul junior qui bénéficie d'une assez bonne gueule et d'un son respectable grâce à ses P 90.
«Une polémique dite courtoise est un duel avec des épées mouchetées.» (Léon Daudet)

Raw Section.
meringue
En même temps, Aubertignac nous la joue un peu troll avec ses élucubrations à la limite de la mauvaise foi. Pour jouer sur les deux modèles, je tiens d'abord à préciser que question confort, aucune ne vaut l'autre. A tirant égal, avec son diapason plus court, la Les Paul permet plus aisément de tirer et faire vibrer les cordes, son profil et ses frettes fines permettent un jeu plus nerveux et musclé, plus rapide, ou du moins qui demande moins d'efforts. Excepté, c'est vrai, au delà de la 14ème case, mais c'est juste une question d'habitude. Son sustain infini favorise certains sons distordus et la rend bien plus confortable dans certains contextes. Une Strat, je ne trouve ça si simple à faire sonner. Certains sons lui sont même interdits. Pour moi, ce sont deux grattes différentes et complémentaires. Elles ne sont pas faites pour la même choses, et on ne joue pas exactement de la même façon sur chacune des deux. Le reste est une histoire de goût...et de mauvaise foi
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Idem.
Je vois pas en quoi une strat serait beaucoup plus facile à faire sonner qu'une lp, au contraire. Enfin, encore faut-il voir ça comme une qualité.

Sans avoir énormément d'expérience, j'ai toujours trouvé que les micros simples en général trahissaient tout de suite un jeu moyen.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #160
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 2009, 12:59
Aubertignac a écrit :
n'importe qui peut tirer un son correct d'une Stratocaster.


Mais très peu savent en tirer quelque chose d'excellent.
Je le redis, mais c'est une guitare faussement facile. Il faut savoir dépasser la bête (mais logique) satisfaction qui suit la première empoignade et aller chercher un peu plus loin, un peu plus profond.
lemgement lemg
Redstein
Bah, tout ça c'est du flan - toutes les guitares se valent tant qu'elles tiennent l'accord et que l'ampli suit derrière... à condition de savoir s'en servir, ce qui est moins souvent le cas qu'on pourrait le croire.

M'enfin 'tignac et moi-même avons bien rigolé hier - un ptit exercice de mauvaise foi tout à fait bon enfant

Doc :
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #162
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 2009, 13:02
Redstein a écrit :

M'enfin 'tignac et moi-même avons bien rigolé hier - un ptit exercice de mauvaise foi tout à fait bon enfant


Comme on les aime. Un petit rappel peut-être ?
lemgement lemg
Redstein
Pas la peine - écoute plutôt Warren et Joe (lien ci-dessus), c'est splendide
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Beurp's
Ataxia a écrit :

Sans avoir énormément d'expérience, j'ai toujours trouvé que les micros simples en général trahissaient tout de suite un jeu moyen.


C'est ce que je dis depuis le début. les pelles avec des doubles, c'est un truc de tapette (on parle d'agressivité et de dynamique ici, pas de sustain et de rondeur...beurck).

La seule Les Paul qui a de l'intérêt et qu'on peut utiliser quand on a un minimum de cohérence esthétique, c'est la Jr DC...(en P90 bien sur)

Le reste c'est vraiment dégueulasse, en particulier la Std. Avec sa table (quand c'est flammé c'est encore plus moche) rapportée, ses bindings partout, son chrome et ses repères de touches...
On dirait un meuble de mauvais goût dans un intérieur bourgeois de retraités, d'ailleurs les proprios de Les Paul Std se conduisent souvent comme des mémés... Ils ont toujours peur de faire un pet, ils passent leur temps a astiquer leurs instruments avec des produits et des chiffons doux à la con (un jour un cave n'a pas voulu poser sa LP sur un stand chez moi, car le contact du caoutchouc pouvait abimer le vernis... Nom de Dieu, ont dirait des mémères qui foutent des chaussons pour ne pas rayer leurs parquets...) Je préfère définitivement les guitares d'hommes.

Et puis, pour trouver des utilisateurs célèbres de Les Paul un peu classieux... Il faut vraiment chercher : Neil Young, Marc Bolan, Steve Jones... Je n'en vois pas beaucoup d'autres...

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