Aubertignac a écrit :
Beurp's a écrit :
Après avoir pratiqué quand même un bon paquet de pelles et appris a connaitre un peu l'instrument...Je retourne, sans doute comme un fils prodigue honteux... à la Stratocaster.
Pourtant, par orgueil, snobisme ou pose esthétique...Je l'ai dénigrée, trouvée commune, ou trop souvent associée a des guitaristes qui m'emmerdent...
Mais, au delà de ces considérations superficielles... Ca demeure l'instrument sur lequel je suis le plus a l'aise...
Une très bonne strat, avec des micros qui ont un dosage parfait entre le niveau de sortie et la dynamique, un manche avec un galbe et un radius type série L, des frettes fines, et une bonne résonance physique.... C'est le pied...non ?
Quand on joue sur des amplis sans master volume (donc quand on est un minimum raffiné)...On peut pratiquement tout faire avec une strat...
Alors je vais aller un peu à l'encontre de cet ode à la Stratocaster pour plusieurs raisons.
D'une par esprit de contradiction, rien que l'archi popularité de la Strat' cuisinée à toute les sauces, entrainant sa horde de clones, ça me perturbe
De deux, c'est un instrument que je trouve d'une laideur simple, mais tenace. En gros ça ne ressemble pas à une guitare. Ca ressemble à une planche découpée à la va vite, avec un coup de lime à droite à gauche histoire de... En comparaison, les formes sensuelles d'une Les Paul, le travail de lutherie de sa table bombée rapportée, ses filets, ses incrustrations... Y'a juste pas photo
De trois, c'est un instrument qui est abordable, bien moins exigeant que ne l'est une Les Paul. Il n'y a pas sur une Stratocaster ce sentiment jouissif de devoir dompter la bête pour en obtenir quelque chose. Y'a des chanfreins partout, la guitare est super légère, l'accès aux aigus facile, n'importe qui peut tirer un son correct d'une Stratocaster. Alors qu'une Les Paul se mérite.
De quatre enfin, et ça sera le plus long
je trouve assez hypocrite de dire que "
l'on peut tout faire avec une Stratocaster"...
Je trouve ça faux tout simplement... Peut être pour les Strat' contemporaines (et encore), mais certainement pas pour TOUTES les Stratocaster. Cette guitare a ENORMEMENT évolué depuis les modèles originaux des 50's : ajout d'une case, touche rapportée, micros déjà plus puissants sur les série L (trouvez moi un shredder qui joue sur une Strat' 54 non modifiée... Alors on peu toujours tout faire avec une Stratocaster ?), vibrato amélioré au fil du temps, micros noisless, sélecteur 5 positions, corps en tilleul, en aulne, et j'en passe...
La Les Paul a mis une poignée d'année entre 1952 et 1957 pour devenir telle qu'elle est aujourd'hui... Alors que la Stratocaster semble ne jamais être au point... On a essayé les Lace Sensor sur les modèles Clapton et Beck pour revenir à quelque chose de plus traditionnel, etc... Les exemples fourmillent.
En comparaison la Les Paul dite "Standard" n'a pratiquement pas évolué depuis son apogée à la fin des années 50... Toujours la même touche palissandre (à 22 cases dès l'origine) rapporté sur le même manche acajou, cerné du même filet, toujours la même table rapportée en érable, toujours quasiment les mêmes micros humbucking, toujours le même duo Tune O Matic / Stop Bar (avec de très légères évolutions du TOM), toujours le toggle switch 3 positions, toujours un volume et une tonalité par micro, etc...
En conclusion, je vous invite à comparer la côte d'une Strat '54 à celle d'une Les Paul Flametop '59, histoire de mesurer la côte d'amour de l'une et de l'autre.
En espérant que vous pardonnerez mon post certes légèrement emprunt de mauvaise foi, mais fondamentalement pas inexact.
On peut répondre sans fin à ce genre d'argument
(dans les 2 sens).
- Sur l'esthétique, strat et LP trouveront toujours leurs détracteurs et leurs amoureux transis (moi, j'ai jamais accroché aux LP - "trop massif").
- Sur le côté abordable, doit-on être difficile à jouer pour être une bonne guitare ? Je pense le contraire... Discours élitiste de ta part, ici,
- Ensuite, sur le dernier point, effectivement on ne peut pas tout jouer avec une strat, mais c'est le cas avec toutes les guitares de la planète. C'est pour ça qu'il y en a autant...
Et puis la force de la strat, c'est peut-être d'avoir su évoluer comme tu dis. La LP était comme aujourd'hui en 59 ? Bravo pour la remise en question
! (en même temps, j'aime pas trop les strats modernes
)
Et si la LP est si "parfaite", pourquoi Gibson se tue à proposer l'accordage automatique ou bien le coup d'un micro par corde ? (je ne sais pas le nom du système).
Bref, étant un fan de la strat, je ne joue désormais que sur ça, mais il ne m'est jamais arrivé de penser que je pouvais TOUT jouer dessus.
La LP n'est ni plus ni moins polyvalente mais elle ne reflète pas ma sensibilité de gratteux, c'est tout.
Voilà pour ma modeste contribution à ce topic.
Moi, je n'ai simplement jamais trouvé un son qui me plaît autant d'un micro neck de strat de qualité branchée dans un ampli à tubes. C'est tout.
Je suis l'inverse de la polyvalence = un son pour moi, toujours le clean...
En me relisant je dois être ennuyeux comme gratteux...