La Stratocaster...on y revient finalement...

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Gzii
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--> j0k3335 :
J'ai un SP Custom Origin 59 en neck sur la 10:15 et en simple comme en double il est très convaincant.

Mais il reste une question :
On le règle comment par rapport aux cordes ? Pour le simple ou pour le double ?
Il y a une bonne différence de niveau.
j0k3335
Gzii a écrit :
--> j0k3335 :
J'ai un SP Custom Origin 59 en neck sur la 10:15 et en simple comme en double il est très convaincant.

Mais il reste une question :
On le règle comment par rapport aux cordes ? Pour le simple ou pour le double ?
Il y a une bonne différence de niveau.


Pour le réglage, je ne peux te conseiller ! c'est du cas par cas selon le micro, les gouts, la gratte ... ! ( l'info est intéressante pour ton SP Custom )

Mon Unbucker est réglé 'normalement" pour un double : la bobine overwound sélectionnée lors du split fait qu'on ne perd pas trop de volume . ( reste que Mikka a raison = ce n'est "quand même" pas le son d'un simple ... )
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Biosmog
  • Biosmog
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puisqu'on ne parle que des simples ici, messieurs...




...je voulais vous demander: comment vous réglez vos micros? personnellement je le fais absolument empiriquement, en écoutant, en passant de l'un à l'autre, jusqu'à ce que j'en ai marre et que j'ai l'impression que le tout est équilibré et que ça me plait. Mais vous avez peut-être des techniques plus précises? (des distances standards pour commencer, des réglages d'ampli spécifiques, des éléments à prendre en considération en particulier)
Vous battez pas, je vous aime tous
infra blues
Biosmog a écrit :
puisqu'on ne parle que des simples ici, messieurs...




...je voulais vous demander: comment vous réglez vos micros? personnellement je le fais absolument empiriquement, en écoutant, en passant de l'un à l'autre, jusqu'à ce que j'en ai marre et que j'ai l'impression que le tout est équilibré et que ça me plait. Mais vous avez peut-être des techniques plus précises? (des distances standards pour commencer, des réglages d'ampli spécifiques, des éléments à prendre en considération en particulier)



deja le but en principe c'est que le niveau sonore de chaque micros soit egal et qu'il n'y est pas trop de difference entre eux,apres c'est au choix de chacun,mais bon sans vouloir tortiller les mouches a mon humble avis il n'y a pas une difference flagrante entre un micros reglé bas et haut,mis a part le sustain ,puisque plus reglé en hauteur et moins il y aura de sustain, par contre un rendu un poil plus puissant,pour moi la bonne hauteur (sans sombrer dans l'exces et la prise de tete) un niveau egal sur les trois avec un sustain correct,apres une mesure empirique existe theoriquement une distance d'environ 5mm du dessous des cordes avec le haut du plot micro,en suite si il le faut on affine tres legerement.

en ce qui me concerne c'est ce que je fais ,maintenant si il y a mieux je suis toujours preneur
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La dernière fois j'ai réglé le micro grave haut du plot à environ 2mm des cordes, en appuyant sur la dernière case.
Et en testant j'ai vu que ça bouffait les harmoniques, alors j'ai descendu petit à petit jusqu'à ce que les harmoniques sortent bien, puis équilibré graves/aigus.
Ensuite j'ai réglé l'autre micro pour que les graves/aigus soient équilibrés et que le volume soit sensiblement identique au premier.
C'était sur une HH suite à changement de cordes pour des pure nickel.
RFM
  • RFM
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  • #10115
  • Publié par
    RFM
    le 30 Sep 2014, 10:43
Ta méthode est la bonne, Biosmog.
Il y a tellement de variables...
Et comme tous les micros n'interagissent pas de la même façon (rien qu'entre bas et haut niveau de sortie)...

On peut aussi prendre une autre guitare pour mètre étalon.

Biosmog a écrit :
jusqu'à ce que j'en ai marre


Ca me paraît un excellent critère.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
De toute façon c'est un des réglages les plus faciles à faire, un tournevis et c'est tout, alors autant tester autant qu'on peut, car oui les micros sont différents, certains peuvent être très près des cordes, et nos goûts aussi sont différents.
Doc Loco
Biosmog a écrit :
puisqu'on ne parle que des simples ici, messieurs...




...je voulais vous demander: comment vous réglez vos micros? personnellement je le fais absolument empiriquement, en écoutant, en passant de l'un à l'autre, jusqu'à ce que j'en ai marre et que j'ai l'impression que le tout est équilibré et que ça me plait. Mais vous avez peut-être des techniques plus précises? (des distances standards pour commencer, des réglages d'ampli spécifiques, des éléments à prendre en considération en particulier)


J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucun règle qui tienne vraiment, entre les différences de micros, de lutherie, de tirants, d'action et tout simplement de goût ... j'ai vu des strats (qui sonnaient bien) réglées de toutes les façons possibles et imaginables. Et attention à la recherche de la symétrie: ça flatte l'œil et le cerveau ("la raison") mais n'est pas nécessairement un gage d'équilibre sonore.
Bref pour moi c'est principalement empirique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
RFM
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  • Vintage Top utilisateur
  • #10118
  • Publié par
    RFM
    le 30 Sep 2014, 10:47
Doc Loco a écrit :
Et attention à la recherche de la symétrie: ça flatte l'œil mais n'et spas nécessairement un gage d'équilibre sonore.


C'est vrai que c'est un réflexe répandu.
SoulBoogaloo
Les hauteurs "suggérées" sur les pages tutorials du site de Fender me semblent une bonne base de départ, ensuite effectivement on réajuste selon son goût!
Pas vraiment d'accord avec Infrablues sur le fait que la hauteur change peu de chose, surtout avec des simples : je trouve qu'au contraire on arrive facilement à des différences très marquées dans la richesse des harmoniques, et dans le "claquant" de la gratte. M'enfin ça dépend peut-être aussi des micros...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je crois qu'il ne dit pas que ça ne change pas grand chose.
Juste qu'il y a une très grosse différence selon les micros et les cordes, assez grosse pour qu'on ne puisse pas facilement en dégager une règle générale.

Edit : Oups non j'ai confondu avec le post de Doc Loco, j'avais cru lire son pseudo.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Tiens juste à titre d'info j'ai trouvé un tableau des tensions des cordes pour des d'Addario XL en 10-46.
Ca donne :
Citation:

Item # Note Inches mm lbs kg
PL010 E 0.0100 0.2500 16.220 7.360
PL013 B 0.0130 0.3300 15.390 6.980
PL017 G 0.0170 0.4300 16.580 7.520
NW026 D 0.0260 0.6604 18.380 8.340
NW036 A 0.0360 0.9144 19.040 8.640
NW046 E 0.0460 1.1684 16.910 7.670


On constate que la corde de Sol est plus tendue que le mi aigu.
Donc la facilité de bend ne vient pas de la tension moindre.
Il semble que ça soit indépendant aussi de la largeur de la corde, en tout cas dans l'exemple une corde plus grosse est plus facile pour les bend.

Ou alors c'est fonction de tension/diamètre, plus c'est bas plus c'est facile ?
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Interessant tout ca.
Ils donnent la formule qu'ils utilisent dans leur doc complete (http://www.daddario.com/upload/tension_chart_13934.pdf)
T (Tension) = (UW x (2 x L x F)xx2) / 386.4

Donc cela depend de la largeur de la corde egalement (derriere le UW). C'est marrant, je pensais (a tort dans cet exemple) que la hauteur de la note avait plus d'influence que cela, effectivement dans ce cas le Sol est un peu plus tendu. La difference etant faible, peut-etre que le plus gros diametre "aide" a bender plus facilement?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui UW c'est le poids par unité de longueur, donc fonction du volume, donc ça évolue avec le carré du tirant (tension multipliée par 2 pour taille de la corde multipliée par racine de 2 (1.4142...) et même fréquence).

Ca évolue aussi avec le carré de la fréquence (donc on multiplie la tension par une racine 6ème de 2 pour chaque demi ton gagné = on multiplie la tension par 2 pour gagner une quinte).

Donc finalement ce qui rend le bend plus difficile sur la corde de mi aigu, c'est peut-être qu'il faut plus emmener les autres cordes avec non ?
Sinon, à tension équivalente et montée en fréquence du même nombre de demi-tons, ça devrait être la même chose.
casseoreille
Les hauteurs de micros sont indiquées par chaque constructeur. Les micros Fender se règlent assez haut , les Kinman assez bas.

Le site Kinman, renseigne parfaitement ces réglages, et pour les avoir adoptés, je puis vous confirmer que nous arrivons à une nette différence de son.

Personnellement, je recherchais le son Shadows, et, en relevant les micros je me suis aperçu que plus je les rapprochais des cordes, plus mon son devenait fort, claquant et brillant.

Les plots n'étant pas tous à la même hauteur, je suis arrivé à une bonne qualité de son en réglant les caches micros blancs à 3mm de la corde Mi aîgue et à 5mm de la corde Mi grave. (distance entre le dessus des caches et le dessus de la corde)

Ces distances vous permettent une approche pour vos essais, car chacun cherche le son qui lui convient!
uzzful
  • uzzful
  • Special Méga utilisateur
RFM a écrit :
casseoreille a écrit :
Les vintages 56 de 2014 sont excellentes. Fender a réalisé d'authentiques copies en se servant des mêmes matériaux, mêmes mécaniques, mêmes micros, etc...

Sur you tube il y a un comparitif des Vintages 56, 59 et 65. Les plus appréciées sont les 56 et 59.

[...]

Mais bien sûr il te faudra vérifier concrètement par un essai en magasin.

Et avec un tel instrument, qui approche la qualité des customs shops, il te faudra un bon ampli à lampes, genre Fender Blues Junior.


Je saisis juste l'intervention au vol.

Je commence certes à me faire vieux, mais pour moi c'est une évidence que les ads sur YT ne peuvent qu'être un préalable à la découverte réelle d'une gamme ou d'un instrument.
Et finalement je ne vois pas bien comment sans sortir et rencontrer d'autres personnes ont pourrait expérimenter ou approfondir quoi que ce soit...

Ca n'est pas une critique à l'endroit de l'émetteur supposé, juste une réflexion que je me fais gratuitement, certes, mais de plus en plus régulièrement...

Les temps changent certainement, mais au final on ne peut faire l'économie du temps que ça prend qu'au prix de passer à côté (c'est peut-être ce que casseoreille disait au passage, mais peu importe, je ne fais que m'en emparer comme prétexte ).


Concernant les nouvelles AVRi, j'ai pu (je me répète, désolé) tester la gamme dès son arrivée chez un ami revendeur ('52, '56, '58, '59, '65), au milieu d'autres modèles neufs et ocasion (EJ Rosewood, Maple...) - je connaissais alors pas de meilleur propriétaire que lui.
Il en a stocké d'autres depuis, et j'en recroise régulièrement ailleurs ; pour le coup c'est déjà un succès d'estime.

Mais même si je trouve les nouvelles déclinaisons bien pensées et (comme d'autres) certains points améliorés (finish, déclinaisons des pups), plus j'en entends parler et plus j'ai l'impression de passer totalement à côté du gap avec les séries précédentes...

Je ne dis pas qu'il n'y ait pas matière à progrès (il y a déjà du progrès tarifaire, comme chez pas mal de concurrents américains et japonais d'ailleurs ).
Mais en comparant la '65 avec une EJ rosewood, par exemple, on reste quand même globalement dans la même fourchette... Ou bien j'ai loupé un truc. ^^

Enfin, la comparaison avec le CS peut certainement se justifier en fonction des expériences/exemplaires... Mais personnellement je trouve la prod telle que je ne vois même pas pourquoi on persiste encore à la prendre pour point de référence.

Mieux vaut peut-être ne rien dire. Et parier sur une hypothétique valeur en soi.

chopino a écrit :
Je suis tenté de prendre la 56, mais bon, j'attends comme une confirmation, quels sont les avis des spécialistes sur cette gamme Fender ? Dans ces budgets, quand même près de 2000 euros si bien négocié, avez vous d'autres pistes ? Merci.


Merci pour le retour d'expérience au passage (John Suhr c'est mal ).
Je rejoins Gzii pour le coup.
Reste ouvert à la rencontre.
Essaie-en d'autres si tu n'es pas pressé.


J'ai joué aujourd'hui une vintage 65 (les neuves bien sûr), pas pu comparer avec d'autres, il avait que celle ci, je vais dorénavant chez un petit commerçant.
Donc touche palissandre, j'ai trouvé très bien, super sensations comme (presque) une guitare qui avait déjà du vécu, bonifiée. Une excellente gamme je trouve.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...