La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Tu nous la joue captain obvious?

Usées du genre plannif, lime, refrettage?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
olivier064
lsrr666 a écrit :


Usées du genre plannif, lime, refrettage?


Tu auras des réponses de pro luthiers dans la section ".....lutherie" je pense
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Ouaip, c'était juste au passage comme je changeais les cordes. Je ne veux pas créer un topic pour ça non plus. Et je pensais a une planif aussi, donc ça confirme mon avis
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Aujourd'hui, test de guitaries, avec des potes j'ai pu jouer un nombre certain de stratocaster, une petite réunion en comité de propriétaires, tout n'y était pas, bien malheureusement, MJT, Rebelrelic, etc.. etc.. Quantité de stratocaster qu'on aimerait bien connaître vu le bien qu'il s'en dit, mais voilà, on a pas pour le moment.
Pour le coup, on s'est contenté de Stratocasters Fender, John Suhr, Tom Anderson, et quelques ersatz type Musicman, peut on dire qu'une Luke est une stratocaster, je ne le pense pas vraiment, mais elles étaient là.
Encore une fois, car ce n'est pas la première fois, une guitare est sortie du lot, carrément, j'ai trouvé incroyable, une Fender American vinrage 56. Il m'a semblé que ma préférence était partagé y compris par les proprios de John Suhr.
Cette American vintage a juste ce qu'il faut de claquant, de boisé, toutes les positions micros sont excellentes, jouissif que de jouer cette guitare, meilleure que des Custom Fender pourtant bien plus chères.
Les John Suhr trop claquantes, Tom Anderson, une corps creusé, mollasse.
Bon, ma question, j'entends pas trop parlé ici de ces American Vintage actuelles, qui se déclinent en trois années, 56, 59, 65. J'observe pas trop non plus, je ne suis pas observateur de ces forums, j'ai peut être zappé.
Alors, les spécialistes, vos avis sur ces American Vintage ? Je suis tenté de prendre la 56, mais bon, j'attends comme une confirmation, quels sont les avis des spécialistes sur cette gamme Fender ? Dans ces budgets, quand même près de 2000 euros si bien négocié, avez vous d'autres pistes ? Merci.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Essaie-là avant, on sait jamais.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Je chante les louanges des nouvelles American Vintage depuis que je les ai découvertes en magasin. J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé de '59 et '65 et n'ai été déçu par aucune. J'ai depuis acheté une '65 qui me ravit.
charlotounga
Easyrom a écrit :
Je chante les louanges des nouvelles American Vintage depuis que je les ai découvertes en magasin. J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé de '59 et '65 et n'ai été déçu par aucune. J'ai depuis acheté une '65 qui me ravit.

pareil, hyper surpris par cette gamme, d'excellentes guitares en tout cas pour la 65 et 59 !
casseoreille
Les vintages 56 de 2014 sont excellentes. Fender a réalisé d'authentiques copies en se servant des mêmes matériaux, mêmes mécaniques, mêmes micros, etc...

Sur you tube il y a un comparitif des Vintages 56, 59 et 65. Les plus appréciées sont les 56 et 59.

Pour ma part, fan des shadows, j'aime les solos joués sur les modèles 56, manche mapple. Le son est musical, clair, brillant, claquant, et cette année 1956 constitue un millésime chez Fender. Suivent de près les années 57, 58 et 59.

Mais bien sûr il te faudra vérifier concrètement par un essai en magasin.

Et avec un tel instrument, qui approche la qualité des customs shops, il te faudra un bon ampli à lampes, genre Fender Blues Junior.
copernic304
Idem, les nouvelles AVRI sont vraiment excellentes. J'ai une Tele 52 vraiment géniale, mais je ne m'étale pas, je serais HS


Sinon question Strat, quelqu'un a essayé les micros Klein 62 ?
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :


J'ai eu cette configuration sur ma strato "fétiche" à une époque pour les raisons que vous évoquez ... polyvalence et tout le nia nia ... et bien mes amis j'en suis revenu.

Pourquoi, ben parce que je n'arrivais pas à retrouver le caractère réellement strat qui est en partie la raison de mon "amour" de cette guitare - hors mis sur le micro central mais pour tout le reste c'était du splitte de double qui n'arrive pas à la cheville d'un vrai simple - et puis entre temps je me suis aussi amélioré et j'ai compris que la polyvalence c'est le musicien qui l'a en fait mais pas l'instrument ! C'est un peu (voir beaucoup) comme le même problème avec les effets.
La strato est un instrument qui demande de la maîtrise j'en conviens mais une fois maîtrisé on comprend vite qu'avec du style et de l'implication, on en tire ce qu'on veut et ça à mes yeux c'est le summum !



Bon par contre je ne joue pas de métal c'est vrai aussi ... du hard et gros rock à la ACDC, ZZ Top, Queen, Aerosmith ... etc ... tout au plus mais même avec une Strato en SSS c'est faisable.



en fait, je suis d'accord,

MAIS l'idée est surtout de conserver l'ergonomie, le manche, le touché et le feeling d'une strat ... avec des doubles

Pour les splits, là aussi je suis d'accord = on arrivera jamais au son d'un simple : quoique il y a des avancées = j'ai un double Rio Grande qui est constitué de DEUX simples == Donc quand on splitte on a VRAIMENT un simple. Revers de la médaille : le son en double n'est pas crédible
Le compromis acceptable que j'ai trouvé est le Unbucker de chez Fralin ( avec une bobine franchement overwound ) = ça devient très approchant ... MAIS approchant ...

Pour les capa; le type qui bobine les micros CMD ( Mike Daugherty ) m'a conseillé les .056 tropical fish cap == il dit que ça rajoute de la rondeur, de la chaleur : j'en ai commandé, je vous tiens informé
( d'ailleurs ses 69 ne sont pas mal du tout ! c'est assez marrant avec ces micros = on a l'impression d'avoir un très leger chorus d'engagé !!! J'ai pinaillé la hauteur de ces micros et trouvé 5 positions vraiment sympas )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #10109
  • Publié par
    RFM
    le 30 Sep 2014, 09:27
casseoreille a écrit :
Les vintages 56 de 2014 sont excellentes. Fender a réalisé d'authentiques copies en se servant des mêmes matériaux, mêmes mécaniques, mêmes micros, etc...

Sur you tube il y a un comparitif des Vintages 56, 59 et 65. Les plus appréciées sont les 56 et 59.

[...]

Mais bien sûr il te faudra vérifier concrètement par un essai en magasin.

Et avec un tel instrument, qui approche la qualité des customs shops, il te faudra un bon ampli à lampes, genre Fender Blues Junior.


Je saisis juste l'intervention au vol.

Je commence certes à me faire vieux, mais pour moi c'est une évidence que les ads sur YT ne peuvent qu'être un préalable à la découverte réelle d'une gamme ou d'un instrument.
Et finalement je ne vois pas bien comment sans sortir et rencontrer d'autres personnes ont pourrait expérimenter ou approfondir quoi que ce soit...

Ca n'est pas une critique à l'endroit de l'émetteur supposé, juste une réflexion que je me fais gratuitement, certes, mais de plus en plus régulièrement...

Les temps changent certainement, mais au final on ne peut faire l'économie du temps que ça prend qu'au prix de passer à côté (c'est peut-être ce que casseoreille disait au passage, mais peu importe, je ne fais que m'en emparer comme prétexte ).


Concernant les nouvelles AVRi, j'ai pu (je me répète, désolé) tester la gamme dès son arrivée chez un ami revendeur ('52, '56, '58, '59, '65), au milieu d'autres modèles neufs et ocasion (EJ Rosewood, Maple...) - je connaissais alors pas de meilleur propriétaire que lui.
Il en a stocké d'autres depuis, et j'en recroise régulièrement ailleurs ; pour le coup c'est déjà un succès d'estime.

Mais même si je trouve les nouvelles déclinaisons bien pensées et (comme d'autres) certains points améliorés (finish, déclinaisons des pups), plus j'en entends parler et plus j'ai l'impression de passer totalement à côté du gap avec les séries précédentes...

Je ne dis pas qu'il n'y ait pas matière à progrès (il y a déjà du progrès tarifaire, comme chez pas mal de concurrents américains et japonais d'ailleurs ).
Mais en comparant la '65 avec une EJ rosewood, par exemple, on reste quand même globalement dans la même fourchette... Ou bien j'ai loupé un truc. ^^

Enfin, la comparaison avec le CS peut certainement se justifier en fonction des expériences/exemplaires... Mais personnellement je trouve la prod telle que je ne vois même pas pourquoi on persiste encore à la prendre pour point de référence.

Mieux vaut peut-être ne rien dire. Et parier sur une hypothétique valeur en soi.

chopino a écrit :
Je suis tenté de prendre la 56, mais bon, j'attends comme une confirmation, quels sont les avis des spécialistes sur cette gamme Fender ? Dans ces budgets, quand même près de 2000 euros si bien négocié, avez vous d'autres pistes ? Merci.


Merci pour le retour d'expérience au passage (John Suhr c'est mal ).
Je rejoins Gzii pour le coup.
Reste ouvert à la rencontre.
Essaie-en d'autres si tu n'es pas pressé.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
--> j0k3335 :
J'ai un SP Custom Origin 59 en neck sur la 10:15 et en simple comme en double il est très convaincant.

Mais il reste une question :
On le règle comment par rapport aux cordes ? Pour le simple ou pour le double ?
Il y a une bonne différence de niveau.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...