La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Mai 2014, 23:07
Oui moi aussi plus claquant pour le maple et plus doux/profond pour le rosewood.
Je préfère le rosewood pour le son mais aussi pour le vieillissement et l'entretien.
slowhand73
Colonel Blues a écrit :
Je confirme l'importance du manche !
J'avais un manche rosewood sur ma Tele, trop fin et vieillissant (frettes)… j'en ai profité pour le remplacer par une batte de bon aloi tout en érable… bah j'ai plus le même son !
Et ça tombe bien, car je préfère le nouveau son à l'ancien !

CQFD… non ?

CQFD ?que le manche a de l'importance, OUI.
CQFD ? rosewood vs maple, NON. L’épaisseur du manche a autant d'importance que le type de bois et la taille des frettes.

edit: Je préfère les touches en érable, pour le touché et le look. D'accord avec la règle générale érable plus claquant, plus d'attaque, mais ça n’empêche des trouver des guitares avec manche rosewood plus claquant/brillant que des 100 maple. J'ai au moins ce cas à la maison.
Colonel Blues
Hop hop hop… ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit…
En aucun cas je n'ai dit "érable VS palissandre, c'est lui le mieux", ou autre !!!

Je suis seulement intervenu pour notifier qu'un changement de manche influait sur le son, that's all !!!
Et je n'ai même pas stipulé de quel genre avait été le changement sonore…

Après, est-ce le bois, l'épaisseur, la coupe, l'âge du capitaine…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Oghkhood
+1

erable, palissandre ou ebene, la difference est plutot dans la nuance. Donc pas etonnant que les qualités dominantes des un puissent se retrouver chez les autres. L'epaisseur du manche par conte ou plutot la quantite de bois laissee dedans apres l'avoir taillé, et l'essence employée on plus d'influence, a mon avis. En plus de changer la jouabilité.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
allez, comme c'est très, très calme sur le forum en ce moment,

alors, je sens que je vais faire grincer quelques dents et lancer les (habituelles) polémiques

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
aquinatis
Je ne sais pas si c'est polémique, mais les tables rapportées comme ça sur une strato, moi je ne peux pas.

On croirait une Mayonnes ou une Skeversen.
Oghkhood
Faut dire quelque chose ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
casseoreille
Il en faut pour tous les goûts! Mais les couleurs traditionnelles comme les sunburst ont un cachet incomparable.
slowhand73
Moi j'aime bien, la spalted en particulier, mais je n'appelle plus ça vraiment une strato. Je suis allé voir sur le site du fabriquant :
http://www.eliezerlaraguitars.(...)x.php

La jonction corps-manche, la plaque arrière ... c'est une évolution ou une amélioration du concept. Je l'ai déjà dit, pour moi, la strat, c'est aulne ou frêne, manche érable (+touche rw etc...), 3 micros simple sur un pickguard 8 ou 11 vis.

Sinon, ça me fait un peu penser à mon OScannell de 1992 :

et après refin :

Par contre, le mariage touche en ébène et table érable, je ne recommande pas trop. C'est assez raide, et ça ne passe pas trop dans une disto style tube screamer, un coté harsh dont je n'ai pas réussi à me débarrasser malgré plusieurs changements de micros. Par contre, en essayant avec un autre manche (plus épais avec touche palissandre), ce qui me gênait à disparu.

D'ailleurs, j'en profite pour vous demander vos suggestions : j'ai bien envi de mettre une config de micros autre que strat. Deux doubles, lipstick, micros de gretsch 6120 TV Jones Filertron ..., avec un pickguard white pearl. Des conseils ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :

alors, je sens que je vais faire grincer quelques dents et lancer les (habituelles) polémiques

t'es gentil s'il te plait, range-moi ces guitares dans leur étui...
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
Biosmog a écrit :
j0k3335 a écrit :

t'es gentil s'il te plait, range-moi ces guitares dans leur étui...

... oui

... c'était l'idée = faire grincer quelques dents de puristes, MAIS, comme le souligne slowhand73 =

"La jonction corps-manche, la plaque arrière ... c'est une évolution ou une amélioration du concept. Je l'ai déjà dit, pour moi, la strat, c'est aulne ou frêne, manche érable (+touche rw etc...), 3 micros simple sur un pickguard 8 ou 11 vis."

Par contre, il fait des basses superbes ( sons et beauté ! ) à tomber

... bon allez, j'arrête
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olivier
j0k3335 a écrit :

Celle-ci n'est pas désagréable.
slowhand73
Olivier a écrit :
j0k3335 a écrit :

Oui, c'est la spalted maple dont je parlais
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce sont peut-être de très bonnes guitares, mais je n'aime vraiment pas. Pourtant que je ne crache pas sur des tables flamenkusche, mais sur PRS ça colle bien. Dernièrement, ici, il y a eu deux modèles originaux (style davantage rustique) que j'ai beaucoup aimé: celle en bois de bateau de Christophe Collomb avec les noeuds, et celle que le modo enclumier (j'ai son nom sur la langue) avait acheté il y a environ un mois: des corps bien boisés, cool, genre strat de bobo
Vous battez pas, je vous aime tous
Olivier
slowhand73 a écrit :
Olivier a écrit :

Oui, c'est la spalted maple dont je parlais

Je viens juste de cliquer sur le lien que tu as mis...

J'aime bien ce type de jonction corps/manche, je ne suis pas sûr que cela change le son de manière significative, c'est dommage qu'ils ne fassent pas ça chez Fender.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...