slowhand73 a écrit :
Il y en a même qui se sont amusés à faire des guitares en MDF et ils y en avaient qui ne faisait pas la différence. Je ne me souviens plus des détails, mais bon, c'est pour dire, le bois, entre solid body et une guitare acoustique, l'essence à quand même pas le même impact. Pour peu qu'il y ait une grosse couche de satu, de compression et autres effets ...
Mais bon, une bonne solid body qui sonne bien à vide, ça fait toujours plaisir aux amateurs que nous sommes !
Le pire c'est que je ne doute même pas une seconde de la véracité de ton exemple.
C'est même exactement ce que je visais lorsque je parlais de standardisation.
Le problème n'est peut-être pas dans la gratte en MDF, mais dans celle qui même si elle est en bois massif, n'est au final qu'un assemblage hasardeux de matériaux industriels.
En quoi parler de qualité ou d'impact de la lutherie, si on se réfère à ce type de production, quelle que soit la gamme, est en effet une absurdité complète.
La différence se fera forcément davantage au niveau de l'accastillage, des micros et du réglage global.
Ce qui n'est en rien le propre d'une solid body.
La dernière surprise que j'ai eu chez FMIC, et ça remonte déjà à un moment, c'était la Classic Vibe '50s.
J'en ai même acheté une d'occasion, que j'ai trimballée avec grand plaisir
Comme par hasard, une guitare en pin, faite en Chine.