La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mai 2014, 12:53
MrClean a écrit :
Pas de souçis
Au risque de surprendre )

Je sais de quoi tu parles mais....
La cest un tout autre rapport... Je choisis les pièces ,les assemble, regle etc...
Et quand le résultat me convient cest une autre forme de satisfaction que de simplement acheter une gratte existante..

C'est tout l'intérêt de la chose.
Même si, côté surprise - pour jouer très régulièrement ce type d'assemblage - la marge reste malgré tout réduite. ^^
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mai 2014, 13:34
C'est évidemment vrai pour les vintage.
Il suffit d'en approcher autrement qu'en rêve pour l'expérimenter.

Après, on peut aussi considérer qu'il s'agit encore d'une autre catégorie.
Qu'on ne les achète pas pour les mêmes raisons, etc.
Personnellement, je ne suis pas très sensible à l'argument.
Je préfère les approcher en tant que simple instrument, au risque, comme tu l'as dit à ta manière, de la déception.

Pour le reste, ce qui est incomparable dans la production que tu évoques en dernier, c'est la qualité des matériaux, le séchage traditionnel, la sélection, vraiment drastique (ça n'a rien d'une production de masse déguisée), et le savoir-faire, vraiment hors norme dans ce segment.

Et ce n'est pas de l'assemblage, mais de la lutherie.
Tout est fait à la main, de A à Z.

C'est un peu comme comparer un chocolat industriel prétendu de qualité supérieure, et vendu à un prix élevé de ce seul fait, et un chocolat artisanal de qualité toute différente(et je ne parle pas du premier venu).
Tant qu'on n'a pas goûté, on peut fort bien faire la fine bouche.
On peut aussi se satisfaire des deux, pour des raisons différentes (c'est notamment mon cas).
Mais de là à les confondre, il y a quand même un pas.

La plus grande difficulté restant sans doute de se sortir de sensations et d'un goût standardisé à l'excès. Ce que le marché européen génère très bien au passage.

Demande à ceux qui avaient des assemblages naviguant à raison (modernes ou pre-CBS) et ont eu l'occasion de barrer de travers.
Il en est qui traînent encore dans les parages.

Au passage, l'un des derniers assemblages à être passé chez moi (manche MK+corps Wildwood/MJT, changé finalement pour un Guitar Mill du même coloris)... Si son propriétaire ne m'en tient pas rigueur. Je m'étais permis quelques clichés.

RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mai 2014, 13:43
MrClean a écrit :
je vous crois sur parole

Tu ne devrais pas.
Pas plus que de te justifier sur ton choix et tes hobbies... ^^
vince_99
MrClean a écrit :

@vince_99: rien de méchant, juste une boutade par rapport au post qui précédait

Aucun problème, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de trouver ta gratte plus jolie que celle que j'ai achetée

Mais par contre le coup du "encore un qui est tombé dans le panneau du marketing Fender etc..." et qui en même temps se dit "Je vais plutôt me fabriquer une copie de Stratocaster Fender aux normes Fender sur la base des meilleures Fender, avec un manche sous licence Fender, de couleur Surf Green (qui est la propriété de Fender) et je vais en plus rajouter un logo Fender" euh... (et je ne te vise pas particulièrement)

Mais encore une fois, j'ai moi aussi fait 2 strat MJT que j'ai adoré (plus des biloutages sur un nombre incalculable de strats home made). Et j'ai un corps de Fender Surf Green tout neuf (que je vais revendre d'ailleurs)

Comme quoi la Stratocaster...on y revient finalement...
Madpeter
vince_99 a écrit :

Mais encore une fois, j'ai moi aussi fait 2 strat MJT que j'ai adoré (plus des biloutages sur un nombre incalculable de strats home made). Et j'ai un corps de Fender Surf Green tout neuf (que je vais revendre d'ailleurs)

Pas d'excuses ! Ce sont les 70 ans du Débarquement, donc pour suivre ce mouvement, tu seras tondu en place publique de g.com pour fait de collaboration avec l'oppresseur Fender. "Ouais mais j'ai aussi des amis dans la résistance MJT", ça ne marche pas, non mais...
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
vince_99 a écrit :
MrClean a écrit :

@vince_99: rien de méchant, juste une boutade par rapport au post qui précédait

Aucun problème, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de trouver ta gratte plus jolie que celle que j'ai achetée

Mais par contre le coup du "encore un qui est tombé dans le panneau du marketing Fender etc..." et qui en même temps se dit "Je vais plutôt me fabriquer une copie de Stratocaster Fender aux normes Fender sur la base des meilleures Fender, avec un manche sous licence Fender, de couleur Surf Green (qui est la propriété de Fender) et je vais en plus rajouter un logo Fender" euh... (et je ne te vise pas particulièrement)

Comme quoi la Stratocaster...on y revient finalement...

le surf green est la propriété de Dupont

plus sérieusement,sur ce coup,les guitares en pin,ne m'inspirent vraiment pas,mais vraiment pas,avec des noeuds dans le corps....
ya des limites quand mm,oui là c'est du pur marketing,comme une grande partie de Fenson/Gibder

c'est un corps MJT que tu veux vendre?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
plus sérieusement,sur ce coup,les guitares en pin,ne m'inspirent vraiment pas,mais vraiment pas,avec des noeuds dans le corps....

Pour des raisons esthétiques ou de résonance ?
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mai 2014, 15:14
MrClean a écrit :
bon bin jvous crois pas alors

ya quoi comme micro sur ta MK?

J'avais compris.
Si je repasse dans les mois qui viennent, je t'emmènerai deux échantillons.
Comme ça tu pourras juger sur pièce.
C'est vraiment autre chose qu'une bête Masterbuilt.
On parle musique avec ça, pas marketing.

Sinon, ça n'est pas ma MK, mais celle d'un autre forumeur.
Les micros sont des stacked Harry Häussel.

MrClean a écrit :
sur ce coup,les guitares en pin,ne m'inspirent vraiment pas,mais vraiment pas,avec des noeuds dans le corps....
ya des limites quand mm,oui là c'est du pur marketing,comme une grande partie de Fenson/Gibder

Je ne vois vraiment pas le problème.
Ca reste du domaine de la menuiserie, comme 99,9% de ce qu'il font.

Madpeter a écrit :
Pas d'excuses ! Ce sont les 70 ans du Débarquement, donc pour suivre ce mouvement, tu seras tondu en place publique de g.com pour fait de collaboration avec l'oppresseur Fender. "Ouais mais j'ai aussi des amis dans la résistance MJT", ça ne marche pas, non mais...

Ceux qui achètent Fender sont déjà tondus.
Tout comme les autres, d'ailleurs.
Pour le coup ça évitera de rééditer les horreurs du passé... du moins ont peut avoir l'innocence de le croire.
Parce que le pire dans ce domaine, c'est que même les chauves sont susceptibles d'être tondus en place publique.

Edit: et au passage, je ne suis pas certain que s'assembler une partcaster soit de l'ordre de la résistance... La preuve, c'est que même Fender s'y met.
vince_99
MrClean a écrit :

c'est un corps MJT que tu veux vendre?

Je prends un risque c'est sûr, mais j'ai lu des premiers retours sur des forums US, et apparemment elles sonnent correctement.

Y a des limites à quoi? c'est du bois qui a 146 ans donc il est bien sec et en principe il ne devrait pas trop bouger... et perso le "vrai" bois avec ses défauts je trouve ça très beau.
Si un luthier récupérait du bois vieux de 146 ans il en ferait une gratte à 3000€

(je rappelle quand même qu'on parle parle d'une guitare qui est loin du prix d'une Custom Shop mais qui coûte "seulement" le prix d'une American Standard)

Et le corps surf green est un vrai Fender tout neuf
Blow Up
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :

Pour des raisons esthétiques ou de résonance ?

Vu les clients prestigieux qu'a Rick Kelly et les commentaires élogieux sur ses guitares qu'on peut lire sur les forum US, je pense qu'il n'y a pas trop de questions a se poser sur le pin.
Mais bon, le guitariste (surtout de blues et de classic rock) est très conservateur.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur guitare électrique et Fender...