C'est évidemment vrai pour les vintage.
Il suffit d'en approcher autrement qu'en rêve pour l'expérimenter.
Après, on peut aussi considérer qu'il s'agit encore d'une autre catégorie.
Qu'on ne les achète pas pour les mêmes raisons, etc.
Personnellement, je ne suis pas très sensible à l'argument.
Je préfère les approcher en tant que simple instrument, au risque, comme tu l'as dit à ta manière, de la déception.
Pour le reste, ce qui est incomparable dans la production que tu évoques en dernier, c'est la qualité des matériaux, le séchage traditionnel, la sélection, vraiment drastique (ça n'a rien d'une production de masse déguisée), et le savoir-faire, vraiment hors norme dans ce segment.
Et ce n'est pas de l'assemblage, mais de la lutherie.
Tout est fait à la main, de A à Z.
C'est un peu comme comparer un chocolat industriel prétendu de qualité supérieure, et vendu à un prix élevé de ce seul fait, et un chocolat artisanal de qualité toute différente(et je ne parle pas du premier venu).
Tant qu'on n'a pas goûté, on peut fort bien faire la fine bouche.
On peut aussi se satisfaire des deux, pour des raisons différentes (c'est notamment mon cas).
Mais de là à les confondre, il y a quand même un pas.
La plus grande difficulté restant sans doute de se sortir de sensations et d'un goût standardisé à l'excès. Ce que le marché européen génère très bien au passage.
Demande à ceux qui avaient des assemblages naviguant à raison (modernes ou pre-CBS) et ont eu l'occasion de barrer de travers.
Il en est qui traînent encore dans les parages.
Au passage, l'un des derniers assemblages à être passé chez moi (manche MK+corps Wildwood/MJT, changé finalement pour un Guitar Mill du même coloris)... Si son propriétaire ne m'en tient pas rigueur. Je m'étais permis quelques clichés.