gromousse a écrit :
Alors des news de ma strat' 78... merci de votre aide, j'ai pu la régler moi-même (ça fait plaisir !), mais je n'ai pas pu m'occuper des micros encore car il me faut pousser un peu le volume de l'ampli pour ça, faut que je sois seul à la maison.
Effectivement les harmoniques étaient fausses partout. J'ai pu régler les pontets et trouver l'accord partout sauf pour le mi grave qui reste légèrement faux. J'ai regardé le manche en face, j'ai un doute à savoir s'il ne serait pas un peu vrillé, mais je ne suis pas sûr. Au niveau des pontets j'ai dû pas mal les tirer en arrière, quasiment toutes les notes à la 12è frette étaient quelques comas au-dessus de la fondamentale. Sur le miu grave même avec le ressort écrasé au taquet je n'arrive pas à être aprfaitement juste. C'est grave docteur ? C'est quoi l'explication, le manche est vrillé ou il y a un souci sur les mécaniques ? Elles sont censées être d'origine, est-ce possible qu'elles aient été remplacées par un modèle inadapté ?
Je ne pense pas que ça vienne des frettes, je l'ai fait refrettée juste après l'achat et j'ai pas joué des masses avec depuis.
C'est peut-être parce que ton action est trop élevée, en abaissant la corde pour la jouer frettée à la 12ème cases, tu la tends beaucoup, ce que ne peut pas compenser le réglage du pontet. C'est une hypothèse vite fait hein. Essaie de regarder la courbe de ton manche en jouant sur les parallélismes des cordes, les reflets de frettes, corps en bas, et/ou corps en haut, bref essaie de voir directement sur le manche dans quel état il est. Il devrait faire une très légère courbe concave et évidemment parallèle (pas tire-bouchonnée) et sans bosses et irrégularités. Un bon manche permet d'abaisser l'action, ce qui apporte aussi un gain dans la justesse de l'instrument (et moins besoin de compenser sur le réglage de l'intonation).
Ah! encore une chose: méfie-toi des cordes! il arrive que des cordes, même neuves, délirent au niveau de la note produite! ça arrive très rarement (et je n'arrive pas à me l'expliquer) et surtout sur les cordes graves. On utilise en général des cordes neuves pour régler l'intonation, pour être (un peu plus) sûr de ne pas rencontrer ce genre de problème.
Sinon @grumfinou, c'est juste que entre une "bonne affaire" et "trop cher", il y a dans ma conception, le "pris correct, juste", celui où ni l'acheteur, ni le vendeur sont lésés. Une "bonne affaire", pour moi, c'est quand l'acheteur s'en est mieux tiré que le vendeur.
Vous battez pas, je vous aime tous