L'impression que j'en ai moi c'est qu'il y a le grain du son qu'on cherche, et ensuite il y a la façon dont on exploite le grain. De ma petite expérience, je n'ai pris de grosse claque sonore qu'avec des guitares qui m'ont paru excellentes (la dernière en date, une... Gibson custom, essayée en magasin, que j'ai trouvée formidable, le son y était, on pouvait baisser les micros et jouer avec les tonalités c'était exploitable... etc...).
Tout le reste, ampli, câbles, et même micros de la guitare, ça ne fait pas le timbre, ni l'attaque, ni le sustain. Bien sûr, un ampli pourri va dégrader les choses, un mauvais cable va dégrader le signal, mais pour que ça sonne vraiment il faut que la guitare sonne. Même à vide on s'en rend déjà compte en général.
Moi en fin de compte, les micros, les mécaniques, et même le bois de la gratte, je m'en cogne, je veux juste que ça sonne et que la lutherie soit assez bonne pour espérer que la guitare s'améliore avec le temps plutôt qu'elle ne tombe en morceaux. Je pense que ma Strat' actuelle est assez bonne pour avoir traversé les ans de 1978 à nos jours ; après le son qu'elle a, c'est le sien, pas sûr qu'en changeant les micros ça change grand-chose au timbre. Et d'ailleurs je ne lui en veux pas, c'est juste que si malgré un réglage au top il me manque le son dont je rêve en ce moment, j'en achèterai une autre et puis voilà. De toutes façons pas question que je la revende ou que je la transforme de A à Z, y'a un côté affectif aussi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !