La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Rastacouair a écrit :
J'ai vu une Stratocaster acajou manche collé acajou avec table en érable et touche palissandre, équipée de micros HB...

C'est quoi l'intérêt ? Je veux dire quel intérêt d'avoir une guitare moche qui sonne comme une Les Paul alors que l'on peut prendre justement une Les Paul ???

Tsss, le l'ai dit dans une des premières phrases de mon message précedent. Tu vas pas nous refaire le coup d'Hendrix.
En tout cas, moi j'appelle plus ça une strat, mais une guitare de forme strat.
Et sinon, l'intérêt : la forme (c'est bô une strat :mryellow, le confort (bon ok, celle là sera certainement une enclume quand même) , le vibrato (ok moi je ne sais pas m'en servir), les Gibson ont des Bigsby ... mais c'est lourd ces machins qui pendouillent, non ? , trois mécaniques en bas qui obligent à se tordre la main pour s'accorder (quand tu installe des cordes neuves, hein, parce qu'une bonne strat, ça tient l'accord !). Voilà, et puis, c'est plat, facile à poser et ranger dans un étui, le manche de case pas au moindre choc, ça coute moins cher à fabriquer ... mais ça ne se vend pas moins cher (enfoirés ).

Dans le même genre, j'avais pensé à une telecaster dans une forme strat. Ça doit déjà exister. Il y en a bien qui usinent des corps de telecaster avec des contours de strat (passage du ventre et du bras).

Bon, je ne pensais pas répondre sérieusement à ta petite provoc. mais en fait j'avais besoin de dire pourquoi j'aime les strats
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 12 Mar 2014, 09:23
La principale différence dans ce cas est - bien évidemment - le diapason.
grumfinou
Chacun ses goûts, je trouve qu'une forme strat en acajou est un bon compromis pour quelqu'un qui cherche un peu plus de chaleur dans le son tout en conservant l'attaque et le confort du diapason long, ainsi que l'ergonomie de la strat :p
gromousse
Houlà ça part dans les extrêmes là ! Le jour où j'aurai envie d'un manche collé et d'un corps acajou j'irai voir du côté Paul de la Force

Non mais partant du principe qu'on a :
- un corps en aulne
- un manche érable (avec touche érable ou palissandre)
- un manche vissé
- des mécaniques façon strat' (pas de cordes traversantes etc)
- le diapason ad hoc
- trois micros simples
- une forme strat'

A partir de là, qu'est-ce qui fait qu'une vraie strat' de 1962 va sonner d'une manière, et qu'une Suhr ou une Xavier Petit va sonner légèrement différemment au point que certains écrivent que ça n'est pas vraiment le son strat' ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
grumfinou
Une Suhr sonnera plus moderne à cause d'un ensemble de chose :

- le bois sera différent et moins vieux que ta vieille strat
- les micros jouent un rôle important dans le son
- les mécaniques et chevalets modernes, suivant les matériaux, peuvent sonner subtilement différemment
- l'assemblage joue beaucoup sur les vibrations de la guitare et donc le son
- le profil (épaisseur) du manche peut jouer

Après tu peux faire de la sodomie de drosophiles et affirmer que la composition des frettes de 1962 est une composante essentielle du son, ça me semble moins évident mais tout ce qui touche aux vibrations de la corde peut jouer à mon sens.
gromousse
Ah c'est marrant mais moi j'aurais mis l'ensemble touche/frette comme un des éléments intervenant en premier dans la composition du son. Le diapason je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça modifie toute la tension de la corde.

Bon... faut que je trouve le temps pour régler ma guitare aux petits oignons, avec les infos que vous m'avez apportées et deux ou trois tutos sympas trouvés sur youtube je devrais m'en sortir. Ce qui me met le plus dans l'inconnu c'est le réglage de la hauteur des micros parce que ça aussi ça doit intervenir de façon très importante dans le son, quand on voit ce que ça change de positionner un micro 1 ou 2 cm à gauche ou à droite devant un ampli...
grumfinou
Sérieusement pour ta guitare effectivement un bon réglage et des essais de hauteur pour les micros peuvent changer beaucoup, si ça ne te conviens toujours pas un changement de micros peut être envisagé si tu connais la sonorité des actuels et ce vers quoi tu veux te diriger.
gromousse
je voulais pas lancer une polémique non plus... ça c'est le syndrome "forum", tu peux pas t'empêcher de fantasmer au lieu d'aller essayer les choses en vrai, car internet tu l'as tout le temps sous les yeux et des guitares à 2000€, si tu habites pas Paris, ben... moins... Je vais donc commencer par le début, régler ma guitare, passer un peu de temps avec et aller essayer les Fender dans mon mag', ça me donnera un début d'idée.
Mais bon je veux pas te contrarier si tu veux parler de l'ours hein... dis voir, qu'est-ce qu'il pense des American vintage, l'ours ? Elles sont faites dans le bois du bon côté de l'arbre, ou du côté mousse au nord qui sonne froid ?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 12 Mar 2014, 10:40
gromousse a écrit :
qu'est-ce qui fait qu'une vraie strat' de 1962 va sonner d'une manière

Et que deux strats de 1962 vont sonner différemment?
Ou ne pas correspondre à ce que tu attends d'une strat?

gromousse a écrit :
ça c'est le syndrome "forum", tu peux pas t'empêcher de fantasmer au lieu d'aller essayer les choses en vrai, car internet tu l'as tout le temps sous les yeux et des guitares à 2000€, si tu habites pas Paris, ben... moins... Je vais donc commencer par le début,

barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
MrClean a écrit :
J'l'ai dis ya quelques pages.... Tout dépend de l'ours...

Atta, jvais chercher les popcorns,la bière et je m'installe...

Mieux que le ciné !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
grumfinou
J'avais vu une étude comme ça, ou ils étudiaient la croissance des végétaux en fonction de la musique qu'on leur faisait écouter, vous pensez que ça peut influencer de manière importante le son de la guitare qui sera fabriquée à partir d'un arbre mélomane? Il va falloir être patient par contre...
slowhand73
Tout ça, ce sont des débats de passionnés. Il y a plein de potes qui jouent sur strat ou qui gratouillent comme ça pour le plaisir. Bah, voila, que ce soit une Squier à 300€ ou une américaine à 2000€, ils ont acheté une "Fender" pour son image, le son de ce type guitare sans se soucier du type de micros, de mécaniques, etc.
Ils ont simplement choisi une strat dont la couleur (bois et vernis) et le prix leur convenait. Ça sonne comme une strat même si toutes les strats sonnent différemment.

Et on peut remplacer strat dans ce que je viens de dire par n'importe quel autre nom de guitare bien sur !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
De toute façon, ce sont des discussions à la con car le fait qu'une guitare sonne comme ci ou comme ça dépend énaurmément de ce qu'il y a en aval, de l'ampli-cab, et en amont de la guitare, pas moins énormément de ce qu'il y a dans la tête du gars, de son plaisir, de son trip "j'ai une guitare vintage et il faut jouer de cette façon sur une guitare vintage", de ses sensations et envies et de la façon de les retranscrire sur les cordes.

Par exemple, vous saviez que les pré-CBS sonnent parfaitement pour jouer du death metal!? mhm? vous avez essayé?

Le jour où l'on me présentera un blind test qui arrive à aller pour tous les cobayes au delà de la distinction entre guitare assemblée et enclume, je veux bien changer d'avis
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...