La Stratocaster...on y revient finalement...

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rhum66
  • rhum66
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Un bon réglage global de l'intonation et du manche, fait par un professionnel peut vraiment transformer une guitare qui pendant des années s'est "installé" dans de mauvais réglages.
Il m' est arrivé de ne pas reconnaitre la guitare que j'avais donné à régler tellement elle m'était revenue "saine et pimpante", facile à jouer avec une intonations parfaite.
Le plus dur est de trouver le pro qui le fera bien.
Il y a des types qui ont plus de talent/sensibilité que d'autres pour ça, j'en suis persuadé...ou simplement qui prennent plus de temps pour une optimisation du réglage.
Donc, offrez à votre guitare un bon réglage.
Pour le coté "hard" du son, si j'ai bien compris votre question, il y a peut-être à se pencher sur le réglage de hauteurs des micros, ça, on peut le faire soi-même, cela fait partie du réglage perso...si vous ne l'avez pas fait c'est à faire.
Si le son est dur, ils sont peut-être beaucoup trop prés des cordes (trop hauts...).
Le mieux est de les decendre tous au ras de la table et de voir ce que cela donne soniquement et de les remonter à convenance en fonction du rendu et de son appréciation.
on peut aussi jouer sur l'assise transversales des micros, donc, une bonne heure tranquille pour essyer ça.
Ensuite, le corps en frêne favorise les aigus et la dynamique, c'est clair qu'elle doit un peu "matraquer" par rapport à une aulne/palissandre mais certains diront que je mégote.
Idéalement, il faudrait tester le coeficient K des micros (avec un ohmétre) pour voir s'il sont "hot", soit dans la tranche allant de 6.3K à 7 K (en gros les valeurs d'un set de texas spécial), soit en dessous de 6 K (Fender 57/62), dans la tranche plutôt "vintage" à l'ancienne.
En fonction de ce que vous trouverez, vous pourrez être en mesure de vous orienter vers l'achat d'un set "opposé" à ce que vous avez actuellement.
Le son sera probablement trés modifié, quant à savoir si ce sera en mieux ou pas, difficile à dire.
C'est une piste, le but étant, si j'ai bien compris d'adoucir la guitare et de la "vintagifier".
Un set trés bobiné (K fort) sera sombre et fera resortir les graves et bas médiums et les médiums en général, un set peu bobiné (K
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
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Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
qu'est-ce que vous avez tous à changer les micros?
Je ne suis pas un convaincu de ce genre d'opération en tout cas, qui dénature la guitare (surtout si c'est une authentique vintage).

Sinon, pour éviter le malentendu, gromousse, tu parles de "niveaux" des pontets: alors la hauteur c'est pour l'action, mais si tu veux régler l'intonation (la justesse harmonique quoi), c'est le réglage "horizontal", c'est-à-dire la position du pontet sur le chevalet, hein?!
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pas obligé de les changer...
D'abord tenter de les régler en hauteur.

Pour la piste d'une strat neuve avec un caractére "vintage", il faut regarder du coté des American vintage série.
Probablement ce que Fender fait de mieux en guitares de série autour de 2000 Euros, ce qui correspond grosso-modo au budget annoncé.
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Biosmog
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  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
Pas obligé de les changer...
D'abord tenter de les régler en hauteur.

Pour la piste d'une strat neuve avec un caractére "vintage", il faut regarder du coté des American vintage série.
Probablement ce que Fender fait de mieux en guitares de série autour de 2000 Euros, ce qui correspond grosso-modo au budget annoncé.


Oui, je trouverais dommage de bricoler une 79 (si mes souvenirs sont bons) alors que peut-être, il cherche quelque chose qui n'est tout simplement pas dans la nature de cette guitare. Sinon, sur le "fluté", je me demande s'il ne devrait pas chercher du côté saturation-amplification plutôt que guitare...
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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
rhum66 a écrit :
Pas obligé de les changer...
D'abord tenter de les régler en hauteur.

Pour la piste d'une strat neuve avec un caractére "vintage", il faut regarder du coté des American vintage série.
Probablement ce que Fender fait de mieux en guitares de série autour de 2000 Euros, ce qui correspond grosso-modo au budget annoncé.


Oui, je trouverais dommage de bricoler une 79 (si mes souvenirs sont bons) alors que peut-être, il cherche quelque chose qui n'est tout simplement pas dans la nature de cette guitare. Sinon, sur le "fluté", je me demande s'il ne devrait pas chercher du côté saturation-amplification plutôt que guitare...


Oui c'est sur...encore que..., s'il garde les micros au chaud, ,il aurait tort aussi de ne pas essyer si ça lui chante .(les maniaques du vintage me diront que si les soudures ont été "bidouillées", alors il ne pourra jamais prouvé que les micros d'origines le sont variment...).
Sur le fluté je ne m'avancerais pas...ca peut vouloir dire tout un tas de truc.
mais oui c'est peut-être une piste, mais là, on met le doigt dans un truc sans fin.
Ce qu'il faudrait surtout, c'est qu'il essaye d'autres strat et trouve le caractére "stratien" qui lui va le plus, puisqu'il parle d'en acheter une autre, avec un beau budget.
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gromousse
Merci pour tous vos conseils, on peut se tutoyer si vous (au pluriel) le voulez bien, j'aurai l'air moins vieux.

Merci pour le point sur l'horizontalité du réglage des pontets, j'avais pas compris effectivement... Et merci aussi pour le point sur l'action du micro. Y a-t-il des distances de base, des indications de Fender ou d'un autre sur un réglage "standard" ou optimal ?

Pour ce qui est de changer les micros, je ne pense pas le faire dans un premier temps. Je me dis que la gratte a été conçue comme ça, donc à moins que les micros d'origine ne soient à considérer comme morts (et à garder dans une boîte au cas où on veuille la remonter conforme à l'original), je pense les laisser en place.
Dans un premier temps j'aimerais vraiment que la guitare soit réglée au top pour pouvoir en profiter pleinement. Je suis d'ailleurs en train de faire pareil pour la partie amplification : je joue sur un Mesa Boogie DC3 dont je viens de changer les lampes Sovtek pour des JJ electronic, ça l'a bien amélioré à mon goût, le son est plus chaud, plus rond sans être obligatoirement Crunch immédiatement. J'ai un regret pour les lampes de puissance, j'aurais pu mettre des lampes qui diminuent la puissance de l'ampli (je sais plus le modèle) car bon 30W à lampes dans mon grenier, bon...faut encore que je trouve l'origine d'une vibration d'une pièce dans l'ampli. Bon là je suis HS, mais c'est pour dire que dans l'esprit, je ne pense pas m'évertuer à transformer ma guitare pour trouver dessus le son qui me titille actuellement et qui me manque, ce bon gros son particulièrement audible sur le micro manche chez Jeff Beck par exemple. En plus vous imaginez si c'est juste mes doigts qui sont pourris, j'aurai l'air fin à avoir tout changé dans ma guitare pour rien... :-))
Non l'idée c'est :
- trouver moi-même ou grâce à un luthier le moyen de régler ma guitare au top comme elle est actuellement
- repasser du temps avec ma guitare
-éventuellement, suivant le conseil du mec qui l'aura réglée, voir si ça peut avoir un intérêt de changer les micros si les existants paraissent morts ou bofbof, ou carrément chercher une autre guitare qui fasse le son que je cherche et que je ne trouve pas sur la mienne

Vous en pensez quoi ? Une idée sur un mec à aller voir ? Je suis à 2h et quelques de chez Xavier Petit, je pourrais envisager d'aller jusque là-bas si je peux prendre rendez-vous pour régler ma guitare en même temps. Je pourrais voir son travail paraît-il très bon. Mais est-ce que c'est vraiment le son strato ? Je vais tâcher de vous trouver des exemples de chansons pour expliciter le timbre que je cherche.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Salut gromousse !
Tout est expliqué en anglais ici : http://www.fender.com/fr-FR/su(...)uide/

Ça te donne un réglage standard, moyen. En principe l’intonation (j'ai lu réglage des harmoniques précédemment) pour que l'instrument soit juste partout est à revoir quand on change le tirant. Et concernant la hauteur des cordes, les tutos de donnerons des valeurs moyennes, standard, mais c'est à adapter à ta façon de jouer et ce que tu cherches (le tirant des cordes va aussi jouer. Tu pourras régler des cordes plus dures plus prêt du manche avant que ça frise).
Des cordes plus hautes seront plus dures à jouer, mais ça sonnera certainement mieux et le sustain sera meilleurs (plus proche, quand ça frise en acoustique mais que ce n'est pas amplifié, c'est plus facile à jouer, mais ça va diminuer le sustain).

Tout est affaire de gout et de compromis.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
gromousse a écrit :

Vous en pensez quoi ? Une idée sur un mec à aller voir ?


A moins d'une heure de Mulhouse, il te fera ça très bien, un vrai professionnel, très sympa et passionné par ce qu'il fait.

http://www.guitares-gremillet.com
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Mikka Grytviken
Voilà comment Scott règle ses micros pour un son vintage sachant qu'il a des micros typés fin 50' début 60' et que les trois sont strictement les mêmes.



Ce réglage permet aussi de ne pas avoir trop de gain, plus de dynamique et de ce fait une meilleur réponse au jeu et au réglage du volume de la guitare.
De cette façon le son est aussi moins agressif et avec des basses mieux définis.

Ce que je fais c'est que je commence par régler le micro manche pour avoir le grain qui me convient et ensuite j'équilibre la hauteur des deux autres pour avoir le même gain ... mais ça c'est par rapport à mon approche personnelle.

gromousse
Bon bah c'est super tout ça, je vais donc régler ma gratte tout seul comme un grand et si je rencontre des soucis j'irai voir le luthier de selestat. Enfin je crois que j'irai voir de toutes façons c'est toujours sympa de voir le métier d'un artisan passionné.

Un truc qui pourrait me séduire aussi, que pensez vous des guitares en kit ? Est-ce que fender en fait, et sinon qu'elle est la meilleure marque ? Dur à faire soi-même ou pas ? Est-ce qu'on peut confier ça a un luthier ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Il y a plusieurs fabricants de corps et manches, peints et vernis ou non. Ensuite, il suffit de savoir manier un tournevis et un fer à souder (et aussi une petite perceuse pour pré percer les petites vis des mécanique et du pickguard). Il ne reste plus qu'à choisir ses micros, ses mécaniques etc ...
Le seul truc pour lequel il faut parfois bricoler, c'est si le perçage du manche pour les mécaniques ne correspond pas aux ... je cherche le nom ... pfff ... bagues métalliques qui se coincent dans les trous et au travers desquelles passent les mécaniques.
Tu as, un des plus gros, Warmoth, son concurent, plus artisanal USACG puis Allparts, Mighty Mite etc... Ils ont soit un site, soit vendent sur ebay. Pour les liens => google !

Si tu confies ce genre de pièces que tu as acheté, tu vas peut être le vexer. Un vrai luthier (qui travaille le bois), c'est lui qui construit les manches, découpe les corps etc. Sinon, moi j'appelle plutôt ça un "technicien guitare". D'ailleurs, les gars qui s'occupent des guitares des pros, on les appelle bien des "guitar tech".
Dans le monde de la guitare électrique, le terme luthier est bien souvent galvaudé (par les clients/guitaristes).
gromousse
Oui, je vois. La question que je me pose c'est : d'où vient le son strato ? Entre une guitare en kit qu'on monte soi-même, une guitare de luthier comme Xavier Petit qui fait entre autres des guitares hommages aux stratos, une copie strato de luxe comme une Suhr, est-ce que ces guitares sonnent vraiment comme une strato ? Ou est-ce que quoi qu'on dise sur certaines fender custom shop qui seraient carrément bonnes à mettre au feu (je l'ai lu...), pour avoir le son strato il faut... Une fender strat US ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
gromousse a écrit :
Oui, je vois. La question que je me pose c'est : d'où vient le son strato ? Entre une guitare en kit qu'on monte soi-même, une guitare de luthier comme Xavier Petit qui fait entre autres des guitares hommages aux stratos, une copie strato de luxe comme une Suhr, est-ce que ces guitares sonnent vraiment comme une strato ? Ou est-ce que quoi qu'on dise sur certaines fender custom shop qui seraient carrément bonnes à mettre au feu (je l'ai lu...), pour avoir le son strato il faut... Une fender strat US ?


Il y a la forme strat. et le son strat. On peut avoir une guitare qui a la forme d'une strat et qui ne sonne pas du tout comme les modèles classiques et le contraire.

Je pense que certaines adhore la strat pour sa forme, son confort et son ergonomie, et d'autres pour son caractère, son son !

Un corps en aulne ou en frêne (ou a la limites variantes économiques à la tonalité similaire, peuplier, tilleul), un manche en érable vissé au corps (avec éventuellement une touche en palissandre). Trois micros simples bobinages et voilà (pour faire court) !

Qui la fabrique ? Quelles différence ? La qualité du vernis, de l'ajustement des pièces, la qualité de l'accastillage, les frettes (précision de la pose, douceur des extrémités), le sillet etc.

A mon avis, une strat. US, c'est le bon compromis (allez, en en essayant pas mal pour trouver celle qui sonne mieux que les autres). Ensuite, un bon réglage, un p'tit travail de finition des frettes, polissage etc., travail sur le sillet etc. est on est pas très loin d'une finition custom shop (bon ok, ça fait longtemps que je n'ai pas touché une américaine, et à part ma CS, je n'ai du en essayer qu'une ou deux autres).

Je pense, surtout si on n'est pas très familier avec les strats et qu'on ne sait pas précisément ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas suivant les modèles et les variantes de son qu'on préfère, qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Se faire expliquer les différences, specs modernes vs vintage/traditionnelles, et choisir un instrument qui plait, en fonction de ses moyens financier. L'expérience permettra ensuite de décider de changer ou pas.

Voilà, c'est mon avis, à prendre pour ce qu'il est et rien d'autre
Rastacouair
J'ai vu une Stratocaster acajou manche collé acajou avec table en érable et touche palissandre, équipée de micros HB...

C'est quoi l'intérêt ? Je veux dire quel intérêt d'avoir une guitare moche qui sonne comme une Les Paul alors que l'on peut prendre justement une Les Paul ???
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Fender...