gromousse a écrit :
Oui, je vois. La question que je me pose c'est : d'où vient le son strato ? Entre une guitare en kit qu'on monte soi-même, une guitare de luthier comme Xavier Petit qui fait entre autres des guitares hommages aux stratos, une copie strato de luxe comme une Suhr, est-ce que ces guitares sonnent vraiment comme une strato ? Ou est-ce que quoi qu'on dise sur certaines fender custom shop qui seraient carrément bonnes à mettre au feu (je l'ai lu...), pour avoir le son strato il faut... Une fender strat US ?
Il y a la forme strat. et le son strat. On peut avoir une guitare qui a la forme d'une strat et qui ne sonne pas du tout comme les modèles classiques et le contraire.
Je pense que certaines adhore la strat pour sa forme, son confort et son ergonomie, et d'autres pour son caractère, son son !
Un corps en aulne ou en frêne (ou a la limites variantes économiques à la tonalité similaire, peuplier, tilleul), un manche en érable vissé au corps (avec éventuellement une touche en palissandre). Trois micros simples bobinages et voilà (pour faire court) !
Qui la fabrique ? Quelles différence ? La qualité du vernis, de l'ajustement des pièces, la qualité de l'accastillage, les frettes (précision de la pose, douceur des extrémités), le sillet etc.
A mon avis, une strat. US, c'est le bon compromis (allez, en en essayant pas mal pour trouver celle qui sonne mieux que les autres). Ensuite, un bon réglage, un p'tit travail de finition des frettes, polissage etc., travail sur le sillet etc. est on est pas très loin d'une finition custom shop (bon ok, ça fait longtemps que je n'ai pas touché une américaine, et à part ma CS, je n'ai du en essayer qu'une ou deux autres).
Je pense, surtout si on n'est pas très familier avec les strats et qu'on ne sait pas précisément ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas suivant les modèles et les variantes de son qu'on préfère, qu'il ne faut pas trop se prendre la tête. Se faire expliquer les différences, specs modernes vs vintage/traditionnelles, et choisir un instrument qui plait, en fonction de ses moyens financier. L'expérience permettra ensuite de décider de changer ou pas.
Voilà, c'est mon avis, à prendre pour ce qu'il est et rien d'autre