Bonjour à tous ! Voilà je vous expose mon "problème". Je possède une strat US de 1978, corps en frêne, touche érable, micros d'origine. Je sais que ce n'est pas la meilleure époque pour les strats... je l'ai achetée chez un magasin de vintage à Lyon en 1997 ou 1998. La guitare me plaît (sinon je ne l'aurais pas achetée) mais elle a quelques petits défauts dont je me demande si ils pourraient être résolus par un simple réglage. Le mi grave a tendance à sonner faux en particulier quand on monte au-delà de la 12è case. J'ai eu peur d'un problème de manche mais apparemment il est quasi droit, on l'a réglé ensemble dans mon mag de musique ; légèrement creusé mais pas vrillé. J'ai lu que ça pouvait être dû à l'action des micros trop haute ?
A mon goût les sons sont propres mais assez rock ; quand j'entends certaines strats sonner je trouve que la mienne manque du côté flûté classique des stratos, j'ai du mal à trouver des sons lead chantants sans mettre beaucoup de saturation. Je trouve aussi que le sustain pourrait être meilleur. A noter que j'ai fait plaquer le vibrato sur le corps, ça tient mieux l'accord et je n'utilise pas le vibrato pour ainsi dire donc... Je joue en 10-46.
Alors je voulais savoir si un bon réglage pourrait améliorer les choses et si oui, sur quels points précisément ?
Est-ce qu'on peut le faire soi-même, ça m'a pas l'air trop difficile pratiquement mais où Est-ce que je peux trouver des références précises sur l'action des cordes à obtenir et la distance à respecter entre les cordes et les plots des micros ? Et question con, comment mesure-t-on ces distances de manière précise, il faut un outil spécial ?
Sinon la question se posera d'acheter une nouvelle strato qui sonne davantage vintage façon SRV, Jimi Hendrix, Mark Knopfler éventuellement et qui puisse s'aventurer vers le son Gilmour (sachant que j'ai la palette de pédales nécessaire pour Floyd). La mienne sonne plutôt Led Zep'... Sachant que j'envisage d'y mettre entre 2 et 3000€ maxi (moins si possible), quelle solution choisir pour une strat pas forcément versatile mais ayant le "grain" ? Je lis tout et n'importe quoi sur les forums : les guitares de luthier et autres Suhr et Cie c'est mieux fini que Fender, mais pas forcément LE son strato, Fender aujourd'hui c'est plus ce que c'était, les anciennes c'est trop cher pour ce que c'est... j'y comprends plus rien !
Voilà, à vous lire...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !