La Stratocaster...on y revient finalement...

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Easyrom
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Pour que la moyenne tourne autour de 3,5 kg et alors que les strat frisant les 5 kg sont légions, il doit bien y en avoir des très légères pour équilibrer ! Ceci dit, ma '65 me semble légère (comme les 4 ou 5 exemplaires que j'ai essayés), mais ce n'est pas non plus une SG Jr ! Je vais finir par la peser, mais je n'ai plus de balance bébé... A vue d'épaule, elle semble plus légère que ma 6120, qui fait 3,5kg. Elle est aussi plus légère que ma Les Paul Bacchus... qui frise les 4,3 kg et ça ne m'empeche pas de la kiffer (mais je la kiffe encore mieux assis )
mashqueen
Easyrom a écrit :
les strat frisant les 5 kg sont légions


Et on dit qu'on joue des enclumes, ça fait lourd la planche à clou
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
t6t
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  • Publié par
    t6t
    le 09 Mar 2014, 22:24
En fait non rien
slowhand73
mashqueen a écrit :
Easyrom a écrit :
les strat frisant les 5 kg sont légions


Et on dit qu'on joue des enclumes, ça fait lourd la planche à clou

Tout à fait d'accord. Quitte à jouer sur une guitare de 5kg, autant que ce soit une LesPaul
Ceci dit, l'acajou est quand même en moyenne plus lourd que l'aulne. Mais est-ce vraiment important ?

Easyrom, possible, mais les vendeurs ne le crie pas sur les toits. Je ne me suis basé que sur ma propre expérience, lectures et le site wildwood.com.

Mikka, tu as essayé des micros style P90 ?
Mikka Grytviken
Sur une strato jamais mais sur une demi-caisse et une LP Faded donc "chambered" j'avais bien aimé ...

En fait cette strato est très spéciale car elle a un manche de telecaster et le corps serait en tilleul ce qui lui donne un son plus tendu, un peu comme une telecaster d'ailleurs même si la forme de la tête du manche n'y est pas forcément pour grand chose ... ça n'était pas vraiment fait exprès tout ça au départ ... c'était juste histoire d'expérimenter cette intuition de résonance justement.

Mais le côté telecaster du son, du grain et du comportement j'ai fini par totalement m'y plaire et j'aimerai le garder dans l'absolu.

Des P90 pourquoi pas cependant mais sans devoir entamer l'intégrité de cette vieille compagne ...

Autrement je me lancerai bien dans la configuration micro tele en manche ou lipstick et un APS1 Flat magnet car celui là en bridge, j'en ai gardé un très bon souvenir !
j0k3335
juste comme ça une petite réflexion sur les bois et plus précisemment ceux des manches :

OH que si il peut y avoir de Grosses différences = j'ai deux PRS McCarty dont une normale
( manche acajou ) et une autre , manche en indian Rosewood ... et c'est une vraie enclume !!!

Donc, le manche étant la SEULE différence, cela ne peut venir que de lui ! Je n'ai pas de balance assez précise pour quantifier ça ... mais faite confiance à mon épaule

Donc, SI, le poids du manche est à considérer.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Donc, SI, le poids du manche est à considérer.

Je parlais de stratocaster (c'est le sujet ici, non ?). Et traditionnellement (et à part quelques exceptions exotiques) le manche des strats est en érable (avec éventuellement une touche en palissandre). Ne mélangeons pas tout !

Tu parles d'un manche intégralement en palissandre ? Ça ne m'étonne pas que ta guitare soit plus lourde, le palissandre est bien plus dense. Il suffit de regarder les Telecater Rosewood (George Harrison).

Mais dans le cas d'un manche de strat, ça va jouer à quoi ? 50g maximum en fonction de l'épaisseur du manche, de la touche en palissandre vs érable, la taille des frettes et bien sur la qualité du bois.

@Mikka, je parlais bien sur du P90 sur ta strat pour laquelle tu n'as pas trouvé le micro parfait.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
juste comme ça une petite réflexion sur les bois et plus précisemment ceux des manches :

OH que si il peut y avoir de Grosses différences = j'ai deux PRS McCarty dont une normale
( manche acajou ) et une autre , manche en indian Rosewood ... et c'est une vraie enclume !!!

Donc, le manche étant la SEULE différence, cela ne peut venir que de lui ! Je n'ai pas de balance assez précise pour quantifier ça ... mais faite confiance à mon épaule

Donc, SI, le poids du manche est à considérer.

Le manche n'est pas la seule différence, puisque les guitares ont des corps forcément différents, même s'ils sont faits du même bois. J'en eu en même temps 2 Bacchus Les Paul Classic, aux specs identiques, et l'une était particulièrement lourde et l'autre étonnamment légère.
Mikka Grytviken
Une même espèce d'arbre suivant le sol, le climat et même les cultivars - c'est à dire les différences génétiques régionales voir national pour une même espèce ( un peu l'équivalent des ethnies chez les arbres ) - va fournir des bois aux différences mécaniques et acoustique très disparates même si effectivement il existe une tendance général donc même les manche en érable peuvent connaître des différences de poids assez importante. Ce sont des matériaux naturels et c'est aussi là qu'est tout l'intérêt à mes yeux, cela crée de la diversité ce qui est soit est toujours une source de "richesse". Quel intérêt y aurait-il a avoir des strato qui sonnent toutes à l'identique ?

Citation:
@Mikka, je parlais bien sur du P90 sur ta strat pour laquelle tu n'as pas trouvé le micro parfait.


Ouep j'avais bien compris !



Mikka Grytviken a écrit :
Sur une strato jamais mais sur une demi-caisse et une LP Faded donc "chambered" j'avais bien aimé ...

En fait cette strato est très spéciale car elle a un manche de telecaster et le corps serait en tilleul ce qui lui donne un son plus tendu, un peu comme une telecaster d'ailleurs même si la forme de la tête du manche n'y est pas forcément pour grand chose ... ça n'était pas vraiment fait exprès tout ça au départ ... c'était juste histoire d'expérimenter cette intuition de résonance justement.

Mais le côté telecaster du son, du grain et du comportement j'ai fini par totalement m'y plaire et j'aimerai le garder dans l'absolu.

Des P90 pourquoi pas cependant mais sans devoir entamer l'intégrité de cette vieille compagne ...

Autrement je me lancerai bien dans la configuration micro tele en manche ou lipstick et un APS1 Flat magnet car celui là en bridge, j'en ai gardé un très bon souvenir !
El Phaco
Mikka Grytviken a écrit :
Une même espèce d'arbre suivant le sol, le climat et même les cultivars - c'est à dire les différences génétiques régionales voir national pour une même espèce ( un peu l'équivalent des ethnies chez les arbres ) - va fournir des bois aux différences mécaniques et acoustique très disparates


J'ajouterai que des bois issus d'un même arbre auront des propriétés différentes en fonction de la coupe (dosse/quartier) mais aussi de l'endroit de la coupe : si je me souviens bien, le haut de l'arbre est plus dense que le bas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fandango
Oui je confirme ! Comme c'est le côté qui a été le plus frotté, forcement il est plus chaud que l'autre en donne plus de médium !!!!
Frenchrock
[quote="Mikka Grytviken"]Une même espèce d'arbre suivant le sol, le climat et même les cultivars - c'est à dire les différences génétiques régionales voir national pour une même espèce ( un peu l'équivalent des ethnies chez les arbres ) - va fournir des bois aux différences mécaniques et acoustique très disparates même si effectivement il existe une tendance général donc même les manche en érable peuvent connaître des différences de poids assez importante. Ce sont des matériaux naturels et c'est aussi là qu'est tout l'intérêt à mes yeux, cela crée de la diversité ce qui est soit est toujours une source de "richesse". Quel intérêt y aurait-il a avoir des strato qui sonnent toutes à l'identique ?

Citation:
@Mikka, je parlais bien sur du P90 sur ta strat pour laquelle tu n'as pas trouvé le micro parfait.


Ouep j'avais bien compris !



Mikka Grytviken a écrit :
Sur une strato jamais mais sur une demi-caisse et une LP Faded donc "chambered" j'avais bien aimé ...

En fait cette strato est très spéciale car elle a un manche de telecaster et le corps serait en tilleul ce qui lui donne un son plus tendu, un peu comme une telecaster d'ailleurs même si la forme de la tête du manche n'y est pas forcément pour grand chose ... ça n'était pas vraiment fait exprès tout ça au départ ... c'était juste histoire d'expérimenter cette intuition de résonance justement.

Mais le côté telecaster du son, du grain et du comportement j'ai fini par totalement m'y plaire et j'aimerai le garder dans l'absolu.

Des P90 pourquoi pas cependant mais sans devoir entamer l'intégrité de cette vieille compagne ...

Autrement je me lancerai bien dans la configuration micro tele en manche ou lipstick et un APS1 Flat magnet car celui là en bridge, j'en ai gardé un très bon souvenir !
[/quote]



Ce qui est marrant, c'est qu'on va concéder aux bois, ce qu'on refuse aux hommes, tu tiiens le même discours sur les hommes en disant qu'un homme qui est né dans le Larzac aura une sensibilité différente qu'un homme né en Afrique sub-saharienne, tu te fais tomber dessus par Ayrmeric Caron et tous les bobos qu'il représente, quand je lis tout ce qui se dit sur les guitares, je me demande si ce n'est pas un exutoire... Je dis ça, je suis pas Freud..
Skip17
  • Skip17
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une guitare , je la préfère jouée que pesée...
Au moins on entend si elle sonne.

C'est quoi cette manie de peser des guitares sans dec?
j0k3335
Skip17 a écrit :
une guitare , je la préfère jouée que pesée...
Au moins on entend si elle sonne.

C'est quoi cette manie de peser des guitares sans dec?


+1

sans compter qu'une strat plus légère va sonner mieux (?) mais une Les Paul NON chambered
-donc assez lourde- à la préférence des spécialistes ( les joueurs d'enclume, vous confirmez ? )

donc, effectivement, c'est en la jouant et non en la pesant que l'on se fera une idée de comment sonne une guitare non ???
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