Mikka Grytviken a écrit :
Je n'y vois rien à redire.
Je comprends parfaitement qu'on puisse apprécier ce son et cette identité sonore car il m'arrive moi même aussi d'y trouver plaisir.
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Il faudra que tu l'expliques à tous ces Stratophiles réputés qui on fait câbler la tonalité sur le micro chevalet de leur Stratocasters ...
Il faudra expliquer à Fender qu'ils ont fait tout faux pendant quarante ans
Ca serait pas la première fois qu'une marque s'obstine à suivre une voix qui ne convient pas à une partie ses clients.
Ils ont tranché et je ne vois à redire à ça mais ça n'en fait pas une vérité absolue pour autant, c'est juste un choix commercial de leur part et ça n'est pas grave en soi puisqu'on peut assez facilement faire la modification si on le souhaite.
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
ce qui me permets de donner de l'épaisseur à mon son sur ce micro sans pour autant dénaturer son caractère.
Plus sérieusement, c'est justement ça le problème: tu n'ajoutes aucune basse, tu rabottes seulement les aigus. Un micro bridge crincrin, tu lui appliques une tonalité, il devient coin coin. En deux mots, pas très intéressant. Sur ma première strat +, il y avait le contrôle du micro bridge. Je l'utilisais très peu, car je le trouvais soit trop agressif, soit insignifiant. Quand j'ai eu d'autres strats, il n'y avait plus de tonalité sur le bridge. Et c'est là que j'ai appris à utiliser ce micro pour ce qu'il est. Il ne transforme pas une strat en telecaster, mais c'est un peu l'esprit. Il faut que le micro (et l'ampli) soit irréprochable. Sinon, effectivement, les aigus, ça attaque.
Dans le son très souvent, c'est une question de relativité.
Je suis d'accord dans le fait qu'on ne rend pas meilleur un micro qui est mauvais en jouant sur le potard de tonalité mais comme je l'ai bien exprimé dans mon post, le potard de tonalité permet d'avoir un élément en plus pour orienter le son vers une direction qui nous est plus appropriée.
C'est d'ailleurs ce qu'on fait tout au long de notre chaîne sonore, ça va du choix des cordes jusqu'au HP.
S'offrir un élément de contrôle de plus n'a rien de déconnant.
D'ailleurs je n'ai rien inventé, je ne fais que suivre un mouvement déjà lancé il y a plus de cinquante ans.
Hendrix, Landau, Henderson ... j'en passe ... le font avec réussite sur la qualité de leur son.
Après qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est subjectif et c'est une liberté qui dans un sens comme dans l'autre n'a pas la primauté de la vérité.
Pour ma part il m'arrive aussi de laisser mon potard de tonalité entièrement ouvert pour retrouver toute la lumière du micro chevalet avec tout autant de plaisir lorsque je le souhaite. A ce moment là, je ne crois pas qu'une oreille bionique arrive à entendre que j'ai mon potard de tonalité de brancher sur mon micro bridge !
Ce n'est pas une question de liberté ou pas. Les gens font bien ce qu'ils veulent. Je dis juste que c'est un choix qui n'a pas été tiré aux dés (mais bon je sais qu'ici on a des gens qui devraient faire consultant pour les grandes marques de guitare...). La raison, c'est que dans un circuit passif, il n'y a aucune relativité contrairement à ce que tu dis: des basses qui manquent, tu ne les rajoutes pas avec un filtre passe bas. Un micro chevalet qui est criard, c'est qu'il manque de bas. En coupant le haut, tu n'auras pas plus de bas. C'est aussi simple que ça.