La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Une bonne occase même, car les Mex Classic Player étaient déjà à 490 à moins d’une bonne affaire.
Et les strats des début 90s étaient moins côtées je crois (micros assez… fades ?).
cliclac
j'ai vendu fin 2015 une plus deluxe de 91, état impeccable et dans une finition red crimson burst superbe 800€
j'en ai vu a plus du double présentées comme rare dans cette teinte, mais je viens de rechercher par curiosité et je trouve la même en moins bon état aux US pour 1020€
https://reverb.com/item/311732(...)le=fr
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
J'ai 30 ans et je donne des cours à des ados donc je vois à peu près comment ça se passe, les prix sont tellement prohibitif que les ados ne regardent même plus les américaines pour la plupart, 15 ans en arrière c'était dur mais c'était possible d'atteindre une Fender américaine d'occasion, ça tournait autour des 700€ comme on a dit pour une Am Standard dans une couleur désirable (à savoir pas rouge vif ou bleu electrique comme on en voit à 800€ aujourd'hui)

On a pareil de l'autre côté du spectre avec les Gibson, l'entrée de gamme chez Gibson en neuf était à 600€ avec les SG worn faded, voir en dessous si on compte les melody maker, aujourd'hui Gibson n'existe plus pour les futurs musiciens car c'est devenu juste débile les prix, c'est le revers de la médaille de vouloir devenir une marque lifestyle avant d'être un vendeur de guitare.
cliclac
Avec epiphone et squier ils ont bien segmenté leurs productions, tu commences avec la marque premier prix et des que possible financièrement tu feras le grand saut. Je ne suis pas expert mais ça semble du marketing malin
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
j'ai 57 ans et en 1980 (14 ans), c'était même pas en rêve une Fender US et à l'époque, ni Mex, ni Squier, puisque d'ailleurs, à part les Japan naissantes il n'y avait aucune alternative, sauf asiates bas de gamme (hondo par exemple).w

Et ensuite, moi et la plupart des gars de ma génération, on a bavé encore une bonne douzaine avant d'avoir accès à une US (ou à une mexicaine pas terrible vers 90, car les première étaient assez pitoyables); pour moi, ce fut une Strat+ en 19 93, neuve et rouge et "sublime"...
Au point que, dans l'intervalle, j'ai pu me payer "seulement" une Squier SQ en 1984 avec mon salaire de vendangeur/étudiant , et j'étais déjà bien comptant parce que les daubes asiates de l'époques valaient leur pesant de défauts (qui les rendaient limites jouables).
Ces Squier Japan étaient top de top!, cela a été le début des Fender off shore de qualité.

Donc tout cela n'a pas beaucoup changé; les pauvres jeunots tirent la langue devant les vitrine (comme nous le faisions) à moins que les parents s'en occupent, ce qui n'est pas le cas de tous, hélas.
La différence est qu' à l'heure actuelle, les alternatives de guitares d'entrée de gammes sont bien plus nombreuses et de bien meilleures qualité, je pense à des marque comme Prodipe, jack&Danny ou encore harley Benton ou la marque de woodbrass: des Stratocaster à moins de 150 euros qui sonnent très correctement et surtout, se jouent facilement.
Cette entrée de gamme est elle-même très segmentée; il y a d'abord les marques distributeur, puis les modèles des géants de la fabrication multi-badgeet enfin les sous-marques des majors de légende, un peu plus chères.
Franchement, il y en a pour toutes les bourses.

Des customs shops par rapports au daubes de mon époque, qui n'étaient d'ailleurs pas si bon marché que cela.
Toutes une époques.

Pour une fois, ce n'était pas mieux avant

Ce qui est assez nouveau en revanche, c'est que le marché de l'occasion est entrain de faire une bulle de spéculation, qui va bientôt "péter", en raison de cette propension de chacun à indicer des grattes de 15 à 20 ans sans valeur réelle ou rareté avérée, sur le prix du neuf actuel.
En même temps il faut comprendre les gens; ils vendent leur vielles pelles mais veulent pouvoir racheter quelque chose d'équivalent neuf, donc il faut gonfler les prix, il faut se "refaire"....
Bref, le chat qui se mord la queue, jusqu'à l'effondrement de ce petit marché (et évidemment du reste de l'économie; le batiment y va tout droit...)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
Jusqu'en 2018 on trouvait encore des vieilles Strat plus, plus Deluxe, ultra ou American Deluxe avec ou sans switch S1 (donc type moderne) dans une fourchette entre 600 et 800 balles en état bon.

La spéculation a fait aussi son œuvre, aujourd'hui une strat plus dans un coloris sympa avec ses lace sensor d'origine, son sillet Wilkinson, c'est introuvable en dessous de 1500€

Et on parle de Fender et de stratocaster, mais je me souviens, en 2008/2010, au Japon j'ai plusieurs fois failli acheter une music Man axis EX pour 500/600 balles. J'ai fini par m'acheter une vraie MM EVH de 1993 dans un coloris sublime.
Pendant le Covid, un pote en France à pu se procurer une magnifique Axis de 96/97, avec une table et un mojo de taré pour 1400€.
Aujourd'hui, pour le prix que j'ai eu ma EVH ou mon pote sa Axis, tu ne touche même plus une Axis EX d'occasion avec un placage en place d'une table. C'est ridicule.
cliclac
Mais a l’époque il y avait pas mal de monde sur le net pour dire que ces plus et plus DX, avec la découpe piscine et les sillets à billes c'etait pas terrible. Quand aux lace sensor, c'etait froid pour beaucoup. Les gouts ou plutôt les certitudes changent au gré des modes
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oui mais quand on voit qu'en face on trouve ça par exemple
&t=0s

Ou les strat Prodipe ou Magneto
On se dit que les prix devraient baisser plutôt non ?
D'abord le feeling
Hotblues
Citation:
la découpe piscine et les sillets à billes c'etait pas terrible. Quand aux lace sensor, c'etait froid pour beaucoup


Humm....La Strat Plus Deluxe a une tenue d'accord parfaite avec son sillet à bille. Quant aux Lace, Bleu, Argent et Rouge, on ne m'a dit que mon son était "froid", au contraire. Le rouge est puissant, mais c'est celui que j'apprécie moins. La découpe est surement pas "vintage correct", je le conçois. Mais aucune influence sur le son. Gros sustain. Il ne faut pas la prendre pour une Strat classique. le micro manche est à environ 12K, le chevalet à 16K et le central à environ 7.5K. J'ai fait des sessions de jazz, de rock, de hard, de bossa, ect...Un couteau suisse pour moi. Tout en restant un inconditionnel du son Strat classique.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Slyonline2
Ma 1ére électrique c'est une Strat Plus Deluxe de 1993 acheté rue Victor Massé 7000 francs je crois

En fait c'était le top de la strat fin 80 - début 90 et Clapton faisait la pub des lace sensor.
Pour moi, à l'époque ça représentait la guitare prestigieuse la plus polyvalente possible.

La Deluxe + représentait tous les équipements typiques "modernes" de l'époque
- 3 micros simples Lace Sensor, blue/silver/red.
Super micros noiseless mais que j'ai fini par changer parce que je me suis lassé du son "moderne" de la fin des 80'

- mécaniques à blocage sperzel, sillet à roulement Wilkinson (aucun souci la dessus), vibrato 2.
L'accordage a toujours été super stable.

Ah oui.... et il y a le Fender TBX Control Tone, titre un peu ronflant pour dire un booster d'aigus (ou de mediums) au delà du centre du réglage aigu. (comme un potard qui va a 11 quoi ) Jamais vraiment persuadé du truc mais c'était intéressant avec les lace sensor.

Et jamais de string trees sur une Deluxe +.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Il y a quoi comme méca à blocages qui passent sur une AVRI 65 ?
J'en ai plein le cul de mes mécaniques vintages de merde.

Et le sillet en laiton ? Yeay or Neah ? Le mien vient de se décoller, je me dit franchement… quitte à upgrader un peu… 
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Lërry a écrit :
Il y a quoi comme méca à blocages qui passent sur une AVRI 65 ?
J'en ai plein le cul de mes mécaniques vintages de merde.

Et le sillet en laiton ? Yeay or Neah ? Le mien vient de se décoller, je me dit franchement… quitte à upgrader un peu… 


Quel est le problème avec tes mécaniques? Normalement quand c'est bien monté, elles ne causent aucun problème, de mon côté je n'ai rien remarqué en tout cas
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
rhum66 a écrit :
j'ai 57 ans et en 1980 (14 ans), c'était même pas en rêve une Fender US et à l'époque, ni Mex, ni Squier, puisque d'ailleurs, à part les Japan naissantes il n'y avait aucune alternative, sauf asiates bas de gamme (hondo par exemple).w

Et ensuite, moi et la plupart des gars de ma génération, on a bavé encore une bonne douzaine avant d'avoir accès à une US (ou à une mexicaine pas terrible vers 90, car les première étaient assez pitoyables); pour moi, ce fut une Strat+ en 19 93, neuve et rouge et "sublime"...
Au point que, dans l'intervalle, j'ai pu me payer "seulement" une Squier SQ en 1984 avec mon salaire de vendangeur/étudiant , et j'étais déjà bien comptant parce que les daubes asiates de l'époques valaient leur pesant de défauts (qui les rendaient limites jouables).
Ces Squier Japan étaient top de top!, cela a été le début des Fender off shore de qualité.

Donc tout cela n'a pas beaucoup changé; les pauvres jeunots tirent la langue devant les vitrine (comme nous le faisions) à moins que les parents s'en occupent, ce qui n'est pas le cas de tous, hélas.
La différence est qu' à l'heure actuelle, les alternatives de guitares d'entrée de gammes sont bien plus nombreuses et de bien meilleures qualité, je pense à des marque comme Prodipe, jack&Danny ou encore harley Benton ou la marque de woodbrass: des Stratocaster à moins de 150 euros qui sonnent très correctement et surtout, se jouent facilement.
Cette entrée de gamme est elle-même très segmentée; il y a d'abord les marques distributeur, puis les modèles des géants de la fabrication multi-badgeet enfin les sous-marques des majors de légende, un peu plus chères.
Franchement, il y en a pour toutes les bourses.

Des customs shops par rapports au daubes de mon époque, qui n'étaient d'ailleurs pas si bon marché que cela.
Toutes une époques.

Pour une fois, ce n'était pas mieux avant

Ce qui est assez nouveau en revanche, c'est que le marché de l'occasion est entrain de faire une bulle de spéculation, qui va bientôt "péter", en raison de cette propension de chacun à indicer des grattes de 15 à 20 ans sans valeur réelle ou rareté avérée, sur le prix du neuf actuel.
En même temps il faut comprendre les gens; ils vendent leur vielles pelles mais veulent pouvoir racheter quelque chose d'équivalent neuf, donc il faut gonfler les prix, il faut se "refaire"....
Bref, le chat qui se mord la queue, jusqu'à l'effondrement de ce petit marché (et évidemment du reste de l'économie; le batiment y va tout droit...)


A chaque fois qu'on parle de la hausse de prix, on met en opposition la montée en qualité de l'entrée de gamme, mais cet argument est hors propos pour moi, ce n'est pas parce que l'entrée de gamme est moins pourri que le haut de gamme devrait être inaccessible au commun des mortels. D'ailleurs si on applique ce raisonnement au vin ça donnerai quelque chose du genre "la villageoise c'est devenu un très bon vin, je ne vois pas pourquoi tout le monde se plaint que le vin en bouteille en verre est passé à plus de 50€ le litre minimum, pendant la guerre c'était comme ça aussi", idem pour les téléphones "tout le monde se plaint du prix des iphone mais on trouve des téléphones à clapet pour 20€ au bureau de tabac".

Tout ça pour dire que ce n'est pas la même chose et ce délire de prendre de la petite guitare pas cher pour s'amuser à la bidouiller et à comparer les différentes marques, c'est un truc de mec de 40/50 ans qui se cherche un hobby, mais surtout un truc de mec qui a un peu fait le tour des grandes marques. Comme ceux qui ont fait le tour des grands cru vont aller chercher des petites bouteilles que personne ne connait, la réponse d'aller voir les guitares bas de gamme qui sont devenues de bonne qualité n'est pas satisfaisante pour un jeune qui veut sa première belle guitare, il l'a souvent déjà cette guitare bas de gamme de bonne facture mais elle ne remplacera jamais un bon instrument...

Je n'ai rien contre le fait que la qualité ça se paye, j'ai du passer par là comme tout le monde, mais là il n'y a pas qu'une histoire de qualité qui se paye mais il y a un surcout délibéré par rapport à un placement marketing des guitares americaine, et c'est dégueulasse car la qualité n'a pas grimpé aussi vite que le prix des guitares...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
En 1980, un jeune de 16 ans ressentait la même chose qu’aujourdhui face aux prix des Fender US.
Les prix des guitares US ont toujours été hauts et inabordables pour un débutant.
Quant au bas de gamme de l’époque, il était dramatiquement mauvais, la plupart des guitares de cette époque, ne passerait pas la barrière du contrôle qualité en sortie d’usine.
Donc l’émergence d’instruments plus que correctes a très bas prix est tout de même remarquable à notre époque (il faut l’avoir vécu pour s’en rendre compte).
Quant à la strat +; une guitare largement surestimée; à part la quincaillerie effectivement high Tech pour une Stratocaster, seul le manche était lui, presque parfait (je connais je l’ai gardé 15 ans), la découpe piscine étant tout de même assez peu recommandable .

A part les Lace sensor Gold, à peu près potables et encore, le son était très plat et clinique (un bon set pour le funk ça oui)
Franchement ; faux mythe la strat +, très loin d’une AVRI par exemple, et bien moins bien qu’une des excellentes standard produites actuellement.
Ce n’est que l’avis d’un vieux c…
Pas la peine de rebondir dessus
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
J'ai l'impression qu'il y a eu un trou dans les prix il y a 10 20 ans où les belles US étaient plus abordables puis qu'on est revenu à quelque chose de plus similaire à la situation antérieure.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slyonline2
@rhum66

Je te rejoins sur le fait que le niveau des strats bas de gamme était dramatiquement mauvais (et cher) dans les années 80.
J'ai souvenir d'avoir cherché a upgrader des Hondo par exemple, c'était peine perdue et mission impossible.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...