rhum66 a écrit :
j'ai 57 ans et en 1980 (14 ans), c'était même pas en rêve une Fender US et à l'époque, ni Mex, ni Squier, puisque d'ailleurs, à part les Japan naissantes il n'y avait aucune alternative, sauf asiates bas de gamme (hondo par exemple).w
Et ensuite, moi et la plupart des gars de ma génération, on a bavé encore une bonne douzaine avant d'avoir accès à une US (ou à une mexicaine pas terrible vers 90, car les première étaient assez pitoyables); pour moi, ce fut une Strat+ en 19 93, neuve et rouge et "sublime"...
Au point que, dans l'intervalle, j'ai pu me payer "seulement" une Squier SQ en 1984 avec mon salaire de vendangeur/étudiant , et j'étais déjà bien comptant parce que les daubes asiates de l'époques valaient leur pesant de défauts (qui les rendaient limites jouables).
Ces Squier Japan étaient top de top!, cela a été le début des Fender off shore de qualité.
Donc tout cela n'a pas beaucoup changé; les pauvres jeunots tirent la langue devant les vitrine (comme nous le faisions) à moins que les parents s'en occupent, ce qui n'est pas le cas de tous, hélas.
La différence est qu' à l'heure actuelle, les alternatives de guitares d'entrée de gammes sont bien plus nombreuses et de bien meilleures qualité, je pense à des marque comme Prodipe, jack&Danny ou encore harley Benton ou la marque de woodbrass: des Stratocaster à moins de 150 euros qui sonnent très correctement et surtout, se jouent facilement.
Cette entrée de gamme est elle-même très segmentée; il y a d'abord les marques distributeur, puis les modèles des géants de la fabrication multi-badgeet enfin les sous-marques des majors de légende, un peu plus chères.
Franchement, il y en a pour toutes les bourses.
Des customs shops par rapports au daubes de mon époque, qui n'étaient d'ailleurs pas si bon marché que cela.
Toutes une époques.
Pour une fois, ce n'était pas mieux avant
Ce qui est assez nouveau en revanche, c'est que le marché de l'occasion est entrain de faire une bulle de spéculation, qui va bientôt "péter", en raison de cette propension de chacun à indicer des grattes de 15 à 20 ans sans valeur réelle ou rareté avérée, sur le prix du neuf actuel.
En même temps il faut comprendre les gens; ils vendent leur vielles pelles mais veulent pouvoir racheter quelque chose d'équivalent neuf, donc il faut gonfler les prix, il faut se "refaire"....
Bref, le chat qui se mord la queue, jusqu'à l'effondrement de ce petit marché (et évidemment du reste de l'économie; le batiment y va tout droit...)
A chaque fois qu'on parle de la hausse de prix, on met en opposition la montée en qualité de l'entrée de gamme, mais cet argument est hors propos pour moi, ce n'est pas parce que l'entrée de gamme est moins pourri que le haut de gamme devrait être inaccessible au commun des mortels. D'ailleurs si on applique ce raisonnement au vin ça donnerai quelque chose du genre "la villageoise c'est devenu un très bon vin, je ne vois pas pourquoi tout le monde se plaint que le vin en bouteille en verre est passé à plus de 50€ le litre minimum, pendant la guerre c'était comme ça aussi", idem pour les téléphones "tout le monde se plaint du prix des iphone mais on trouve des téléphones à clapet pour 20€ au bureau de tabac".
Tout ça pour dire que ce n'est pas la même chose et ce délire de prendre de la petite guitare pas cher pour s'amuser à la bidouiller et à comparer les différentes marques, c'est un truc de mec de 40/50 ans qui se cherche un hobby, mais surtout un truc de mec qui a un peu fait le tour des grandes marques. Comme ceux qui ont fait le tour des grands cru vont aller chercher des petites bouteilles que personne ne connait, la réponse d'aller voir les guitares bas de gamme qui sont devenues de bonne qualité n'est pas satisfaisante pour un jeune qui veut sa première belle guitare, il l'a souvent déjà cette guitare bas de gamme de bonne facture mais elle ne remplacera jamais un bon instrument...
Je n'ai rien contre le fait que la qualité ça se paye, j'ai du passer par là comme tout le monde, mais là il n'y a pas qu'une histoire de qualité qui se paye mais il y a un surcout délibéré par rapport à un placement marketing des guitares americaine, et c'est dégueulasse car la qualité n'a pas grimpé aussi vite que le prix des guitares...