slowhand73 a écrit :
fabh a écrit :
RRStratTele a écrit :
Mais ce n'est pas un "avis", c'est une évidence. Il y a vraiment des guitaristes un peu avancés qui doutent de ça ?
Même Fender n'a pas un avis tranché sur la question.
Fender sait très bien dire une chose et son contraire :
Non, non.
Je ne suis vraiment pas (plus) pro-fender mais franchement, je ne vois pas en quoi ils se contredisent.
Oui le bois joue, l’accastillage aussi et même le sillet si on va par là.
Mais bien évidement que ce n'est pas le seul facteur : une fois branchée, l'ampli va jouer, la sono, le vent même... vous avez déjà sonorisé à l'extérieur avec du vent ?
Une bonne guitare sonne à vide et de bons micros vont amplifier ce son, ensuite on l'habille avec des effets, de la réverb et tous les artifices que vous voulez.
D'ailleurs vous oubliez un point essentiel, le studio joue aussi sur le son d'une guitare. Car dans les exemples que vous citez de Stairway et ABITW, il y a un chaînage studio de dingue.
Et enfin la psycho-acoustique aussi joue.
Alors oui on peut citer des dizaines de points qui jouent sur le son d'un instrument. Mais être capable de reconnaître le foncier d'un son de guitare est essentiel : la lutherie de l'instrument.