La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Biosmog tu déplaces un peu le débat.
Je me pose la question de ce qui fait le son lors de sa création c’est à dire acoustiquement...

Je ne déplace rien, je pense que tu prends le problème du mauvais côté. Le son est d'emblée electro-acoustique. C'est la corde qui vibre et qui est capté immédiatement: corde - micro - ampli. Voilà ce qui fait le son strat. Je provoque un peu mais c'est bien plus correct que ce que tu crois.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
slowhand73 a écrit :
Après lecture des dernières pages, à en croire la théorie de certains, si tout était dans les micros, et rien que ça, une Les Paul avec des micros de strat sonnerait comme une strat.

L'art de déformer à l'absurde ce qu'on dit: une Les Paul avec des micro de strat sonne bien plus strat que Les Paul. C'est évident. D'ailleurs des strat acajou, ça existe. Et ça ne sonne pas du tout Les Paul.
J09
  • J09
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J09
    le 14 Avr 2020, 17:03
J'ai réglé ma strat chevalet flottant et depuis elle résonne à mort. Est-ce normal ?
slowhand73
Gzii a écrit :
Oui mais je pense qu'il y a quand même un truc.
Parfois je ne saurais même pas dire pourquoi. En tout cas à chaque fois que je suis parti pour acheter une strat en manche érable (je trouve ça plus joli) je suis revenu avec une strat manche palissandre.

Bah oui, c'est pas contradictoire avec ce que je disais.
Il y a des règles générales qui se vérifient la plupart du temps. Je dis juste qu'il y a plein de paramètres et qu'il y a des exceptions. Je ne dis rien de plus.
RRStratTele
fabh a écrit :
RRStratTele a écrit :
Mais ce n'est pas un "avis", c'est une évidence. Il y a vraiment des guitaristes un peu avancés qui doutent de ça ?

Même Fender n'a pas un avis tranché sur la question.

https://www.fender.com/article(...)-tone

Et d'ailleurs:

On ne doit pas lire l'anglais de la même façon.

Then how could the wood not play a role in your guitar’s tone? The answer is that it does. Generally, heavier woods like mahogany resonate differently than a medium-bodied wood like alder and a lighter wood like basswood.
slowhand73
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :
Après lecture des dernières pages, à en croire la théorie de certains, si tout était dans les micros, et rien que ça, une Les Paul avec des micros de strat sonnerait comme une strat, idem pour un tele, une Grestch etc.
Il suffirait de choisir la guitare qu'on aime visuellement et y mettre les bons micros ?!

Je ne crois pas.

une strat HH ne sonne pas comme une strat SSS. Une LP en P90 ne sonne pas comme une LP en HB.

ça n'a rien à voir avec ce que je dis. Je parle de lutherie différentes avec micros identique et tu me parles d'exactement l'opposé. Je dis pas qu'une strat HH sonnera comme une strat SSS, mais qu'une strat HH ne sonnera jamais comme une Les Paul. C'est peut être trop subtil comme nuance, mais pourtant elle est de taille !

Citation:

Et combien de gens étaient absolument certains que le solo de Stairway to Heaven était joué sur une burst?

Et le solo de Another Brick in The Wall sur Strat
RRStratTele
J09 a écrit :
J'ai réglé ma strat chevalet flottant et depuis elle résonne à mort. Est-ce normal ?

Non, non c'est normal.
fabh
  • fabh
RRStratTele a écrit :

Then how could the wood not play a role in your guitar’s tone? The answer is that it does. Generally, heavier woods like mahogany resonate differently than a medium-bodied wood like alder and a lighter wood like basswood.

Non effectivement:
"And don’t forget feel. A big part of your tone comes down to how you play — how you fret chords and how you strum or pick."

Donc oui, le bois joue un rôle (c'est ce que Fender dit, rien de plus), mais ils ne disent pas que c'est ce qui FAIT le son de la guitare.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
fabh a écrit :
RRStratTele a écrit :
Mais ce n'est pas un "avis", c'est une évidence. Il y a vraiment des guitaristes un peu avancés qui doutent de ça ?

Même Fender n'a pas un avis tranché sur la question.

Fender sait très bien dire une chose et son contraire :

edit: fabh, j'ai écrit avant de lire ton message juste au dessus.
RRStratTele
fabh a écrit :
RRStratTele a écrit :

Non effectivement:
"And don’t forget feel. A big part of your tone comes down to how you play — how you fret chords and how you strum or pick."

Donc oui, le bois joue un rôle (c'est ce que Fender dit, rien de plus), mais ils ne disent pas que c'est ce qui FAIT le son de la guitare.

Moi non plus.
gromousse
Biosmog a écrit :
gromousse a écrit :
Biosmog tu déplaces un peu le débat.
Je me pose la question de ce qui fait le son lors de sa création c’est à dire acoustiquement...

Je ne déplace rien, je pense que tu prends le problème du mauvais côté. Le son est d'emblée electro-acoustique. C'est la corde qui vibre et qui est capté immédiatement: corde - micro - ampli. Voilà ce qui fait le son strat. Je provoque un peu mais c'est bien plus correct que ce que tu crois.

Mais le fait que le son soit d’emblée électroacoustique n’implique pas qu’on ne puisse pas maîtriser la partie acoustique. D’ailleurs avec le réglage de ton micro tu vas toujours chercher le sweet spot où le champ électromagnétique du micro ne gênera pas la vibration de la corde donc le sustain mais où le micro captera quand même la totalité des fréquences ce qui te donnera le timbre et la dynamique. On pourrait dire qu’au final ton champ électromagnétique peut être négligé puisqu’il sera toujours règlé de façon à arriver au même résultat... le réglage pour cela diffère suivant les micros mais on essaye toujours d’être au sweetspot...
et même si ton micro peut modifier la bande de fréquences comme un filtre, il ne va pas ajouter des fréquences... ou pas de façon harmonieuse à mon avis.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
fabh a écrit :

Qui a dit le contraire ici ? (ou ailleurs)
En lisant tes messages on a l'impression que quand on dit "le bois influence le son de la guitare" tu transformes ça en "seul le bois compte".
Biosmog
  • Biosmog
slowhand73 a écrit :
fabh a écrit :
slowhand73 a écrit :
Après lecture des dernières pages, à en croire la théorie de certains, si tout était dans les micros, et rien que ça, une Les Paul avec des micros de strat sonnerait comme une strat, idem pour un tele, une Grestch etc.
Il suffirait de choisir la guitare qu'on aime visuellement et y mettre les bons micros ?!

Je ne crois pas.

une strat HH ne sonne pas comme une strat SSS. Une LP en P90 ne sonne pas comme une LP en HB.

ça n'a rien à voir avec ce que je dis. Je dis pas qu'une strat HH sonnera comme une strat SSS, mais qu'une strat HH ne sonnera jamais comme une Les Paul. C'est peut être trop subtil comme nuance, mais pourtant elle est de taille !

Mais les LP sonnent bien différemment entre elles. Donc c'est quoi sonner comme une LP?
Tout joue un rôle, mais certains éléments jouent un plus grand rôle que d'autres.

Là tu change le bois:

Les commentaires ne sont mêmes pas d'accord entre eux dans les remarques. Alors oui, cela s'entend avec la guitare seule, en se concentrant, une écoute excellente, une bonne oreille.
Mais une fois que t'as dit, après tous ces efforts, que t'entends une différence, c'est laquelle qui sonne le plus telecaster?

Ecoute une stratocaster en acajou, tu verras qu'elle ne sonne pas moins strat qu'une autre strat, qui sonnait déjà différemment d'une autre.

Puis tu règles différemment la hauteur des micros, tu mets des cordes neuves, tu trouveras une plus grande différence
fabh
  • fabh
C'est marrant quand même parce que Fender a utilisé plein de bois différents pour fabriquer ses strats au fil des années (frêne, sassafras, pin, aulne, etc) et elles sonnent toujours comme des strat.

Alors qu'il y ait des différences subtiles de résonnance, de chaleur, de sustain, etc, certainement oui. D'ailleurs personne n'a dit le contraire. Mais que ce soit le facteur décisif du son? Là je ne suis pas d'accord.

Qui aurait même imaginé que la strat 1954 d'Eric Johnson était en sassafras avant qu'il ne le dise?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
  • Biosmog
fabh a écrit :
C'est marrant quand même parce que Fender a utilisé plein de bois différents pour fabriquer ses strats au fil des années (frêne, sassafras, pin, aulne, etc) et elles sonnent toujours comme des strat.

Alors qu'il y ait des différences subtiles de résonnance, de chaleur, de sustain, etc, certainement oui. D'ailleurs personne n'a dit le contraire. Mais que ce soit le facteur décisif du son? Là je ne suis pas d'accord.

Qui aurait même imaginé que la strat 1954 d'Eric Johnson était en sassafras avant qu'il ne le dise?

T'es pas pathétique aujourd'hui. Même plutôt sensé, je trouve
slowhand73
Biosmog a écrit :
Mais les LP sonnent bien différemment entre elles. Donc c'est quoi sonner comme une LP?
Tout joue un rôle, mais certains éléments jouent un plus grand rôle que d'autres.

Je ne serai pas l'écrire, le décrire, mais parmi toutes les Les Paul qui sonnent différemment les unes des autres, je doute qu'on puisse en trouver une qui sonne comme une strat.
D'ailleurs, quelle strat, puisque les strats "sonnent bien différemment entre elles."

Il y a quand même des dénominateurs communs à chaque famille de guitares. Je te retourne la question du coup, c'est quoi "sonner différemment" ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...