La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Je peux faire un skype pour ceux qui veulent.... concernant les réglages de ftrat 🤘🤘

Moi fa m'interefferait !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
MrClean a écrit :
Je peux faire un skype pour ceux qui veulent.... concernant les réglages de ftrat 🤘🤘

Ça peut jouer ça oui 👍
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
PierredesElfes
Pourquoi ne pas faire une video ....elles sont bien les videos que vous avez posté mais pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais ....ben !!!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Attention cette vidéo est particulière et s’adresse à ceux qui utilisent beaucoup le tiré du vibrato. Surtout que lui il donne la hauteur max de variation de la note selon son réglage, on est dans le Jeff Beck assez pointu là ! Et ça nécessite un minimum de hauteur du trem par rapport à la table.
J’ai néanmoins moi aussi des tensions différentes sur les ressorts entre cordes graves et aiguës.

Par contre j’ai toujours ouï dire que c’est la corde de Sol la plus tendue sur une guitare et pas forcément les cordes graves.

A moins d’être adepte des cordes hautes, vous pouvez faire confiance à Cédric, j’ai eu quelques unes de ces guitares en main, le réglage est top notch !

@Gromouss
Bonne question sur le sillet, on néglige souvent le réglage de sa hauteur. Trop haut ça joue bien faux sur les premières cases, ça pénalise l’action et ça augmente l’écart à compenser au niveau de l’intonation. Trop bas c’est foutu tu le changes .
Le manche le plus droit possible ou pas tout à fait. Pour son inclinaison il est possible d’ajouter une cale sous le talon, souvent quand l’action est trop haute... tu peux faire un essai (d’abord régler au mieux sans cale), tu verras très vite l’effet d’une petite cale de 0.3 ou 0.5mm au fond de la cavité qui reçoit le talon du manche (neck pocket)
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
MrClean a écrit :
https://www.stewmac.com/How-To/Trade_Secrets/How_to_measure_your_guitars_action.html?lac_guid=1116d035-086e-ea11-8101ecb1d775572a&utm_campaign=M3316&utm_medium=email&utm_source=NPA&utm_content=M3316_B_20200325

Ça aidera nombre d’entres vous )

Attention hein, les vidéo de Stewmac sont surtout là pour vendre un maximum d’outils et d’accessoires. Perso j’ai un jeu de cales à bougies si besoin, mais au doigt, à l’œil et au feeling ça marche très bien...
Attention aussi à ne pas mesurer l’action avec le manche posé sur un berceau. Noter le changement au raccord vidéo entre 3:35 et 3:37
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
zefox a écrit :
Attention cette vidéo est particulière et s’adresse à ceux qui utilisent beaucoup le tiré du vibrato. Surtout que lui il donne la hauteur max de variation de la note selon son réglage, on est dans le Jeff Beck assez pointu là !
A moins d’être adepte des cordes hautes, vous pouvez faire confiance à Cédric, j’ai eu quelques unes de ces guitares en main, le réglage est top notch !

je l'ai visionné plusieurs fois cette vidéo mais quand on quitte l'école trop tôt il ne reste pas grand chose de l'anglais surtout quand on fait la feignasse ensuite...
mais j'ai une strat ou je ferais bien un réglage du vibrato pour avoir ce confort particulier...

Pour les réglages de Cédric, je confine bien sur (rm) !
Fenson66
zefox a écrit :
Attention cette vidéo est particulière et s’adresse à ceux qui utilisent beaucoup le tiré du vibrato. Surtout que lui il donne la hauteur max de variation de la note selon son réglage, on est dans le Jeff Beck assez pointu là ! Et ça nécessite un minimum de hauteur du trem par rapport à la table.
J’ai néanmoins moi aussi des tensions différentes sur les ressorts entre cordes graves et aiguës.

Par contre j’ai toujours ouï dire que c’est la corde de Sol la plus tendue sur une guitare et pas forcément les cordes graves.

Bah en fait, hormis l'équilibre de tension au niveau des ressorts, ça correspond au réglage recommandé par Fender , sauf que là, au lieu de mesurer le débattement du vibrato, tu le fais à l'oreille, mais le résultat final est le même (débattement d'1/8ème de pouce).
Et la hauteur dont tu parles c'est ce débattement arrière, que ce soit un 6 vis ou un 2 pivots, l'avant peut rester collé à la table.

Concernant le réglage des ressorts, cela me paraissait contre intuitif au premier abord car la tension entre les cordes est plutôt uniforme sur un jeu équilibré mais j'ai plutôt l'impression que c'est en rapport avec la différence d'élasticité entre corde filée et corde pleine.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gromousse
Je ne pense pas avoir besoin d’une cale ; j’avais confié ma guitare à Cédric pour la régler et il n’en avait pas mise sauf erreur de ma part.
j’étais plutôt content ; le problème c’est que faire transporter des guitares pour les faire régler ça n’est pas logique, tout simplement parce que la guitare rebouge après... donc je pense qu’il faut vraiment savoir le faire soi-même.
Pour le vibrato, en réglant le vibrato aux normes Fender (d’après une vidéo en français qui me semblait bien faite) je me suis retrouvé à peu près avec les réglages décrits ici à savoir la plaque tenue par les vis à l’arrière de la guitare est inclinée car les aigus demandent moins de tension que les graves si tu veux que la plaque du vibrato soit parfaitement parallèle à la caisse. Par contre j’ai pas vérifié si j’obtenais un sol en tirant à fond sur la corde de mi grave et un fa en tirant à fond sur le mi aigu à vide. D’autant qu’au cours des premiers réglages j’ai commencé par casser net la tige de vibrato 😞 donc le temps d’en retrouver une qui corresponde c’est pas possible de vérifier...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Gzii
gromousse a écrit :
Physiquement, comment cela se passe-t-il exactement ? Sur une Strato, est-ce que le manche est parfaitement parallèle à la table ? Dans ce cas la meilleure hauteur des pontets serait celle du sillet...

Habituellement le manche est plutôt droit, mais on peut le reverser un peu, ça dépend des goûts.
(sur certaines il y a un réglage de tilt).
Le fait que les cordes soient plus ou moins hautes au-dessus du corps ne change pas grand chose, on peut monter les micros pour compenser. C'est l'alignement sillet-manche-chevalet qui compte plutôt.

La hauteur des pontets se règle pour que ça ne frise pas quand on joue dans la partie la plus aigue du manche, celle qui ne réagit pas à la courbure.
Et la courbure se règle pour que ça ne frise pas en bas-milieu, mais aussi pour que ça ne soit pas trop haut en haut du coup.
Pour régler la courbure, je mets un capo en case 1 et j'appuie sur la case la plus aigue, et je regarde le mouvement de la corde là où elle est le plus haute. Il faut qu'il y ait un peu de jeu avant qu'elle touche la corde, mais pas trop haut. Pas 1mm par exemple ça serait vraiment gros.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
le gros « problème » du vibrato flottant (enfin pour moi..) .... impossible de jouer la mi grave (par ex) et faire un solo.... le mi est (logiquement) faux...
Et pire si on pète une corde... tout est faux..

Bien sur je parle de session live... mais comme disait notre ami Gzii, c’est perso et suivant dont on a besoin

donc je les règle pour avoir un « tremolo » à la main... mais pas pour faire du divebombing
Gzii
  • Gzii
J'aime bien le flottant et je ne trouve pas le mi si faux.
En revanche si on fait un bend et qu'on joue aussi une autre corde, il faut compenser.

Quand je règle en flottant (par ex ma strat là) c'est environ 1 ton 1/2 sur la corde de sol en tirant quand le bloc touche.
Mais j'ai un 2 points, ça aide sans doute.

La guitare est globalement plus stable au changement de température avec le flottant.
Mais oui une corde cassée rend le jeu impossible. Heureusement je les casse plus en live (je croise les doigts).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...