La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
slowhand73 a écrit :
Il a quoi ton micro milieu ? Il est certainement réparable, même sans tout rebobiner.

Il était très probablement réparable par quelqu'un de plus soigneux et moins maladroit que moi, oui. En fait j'avais voulu passer les micros sur la Phaco (ce sont des Peter Florance 50's assez sympas dans leur genre). Sauf que les caches micros sur la Phaco ne sont pas standard, il y a une espèce de petite griffe métallique et j'ai accroché le fil avec. Jusqu'ici, il devait être réparable. Puis j'ai mis mes gros doigts dedans et maintenant il est mort.

Mikka, t'appelle quoi la position tele ? Mettre les deux mics en série pour faire une espèce de faux hum ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
Mikka, t'appelle quoi la position tele ? Mettre les deux mics en série pour faire une espèce de faux hum ?

Tu peux faire les deux. Parallele comme sur une tele, et en plus en série comme sur une tele avec switch 4 positions. Tu peux aussi inverser la phase entre les deux micros (mais je ne pense pas que tu dois pouvoir le faire avec un switch 5 positions classique)
Regarde un schéma de cablage d'une tele avec switch 4 positions.

PS: ton micro, il est peut être toujours réparable. Il faut désouder le contact du fil externe et dérouler le cuivre jusqu' à l'endroit où il est coupé plus le ressouder. C'est forcément une couche extérieure qui a morflé.
El Phaco
Merci pour le truc Slowhand, je regarderai ça à l'occasion. Et aussi le câblage Tele tiens au passage. Avec le confinement, je devrais bien réussir à trouver un moment pour çà.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

El Phaco
Alors j'ai suivi vos conseils et testé les deux micros en //. J'en ai chié un moment avant de me rendre compte que mon sélecteur commençait à déconner (le micro aigu continuait à donner du son alors que j'étais sur le grave). Je me suis souvenu j'avais un sélecteur Fender dans mon brol depuis bien 10 ans, et là ça marche. Et je dois dire que ça a l'air sympa comme tout comme position milieu. Très funky. Je n'ai pas tenté de mettre les micros en série, j'ai des grattes avec des doubles pour ce genre de connerie.

Au passage, j'ai viré le micro central pour y jeter un œil un jour. J'ai réussi à installer le cache micro sur la gratte et à le faire tenir avec des petits écrous volés dans le meccano de mon fils, ils sont juste à la bonne taille !
Frank Zappa

gromousse
Salut les fans de Strato ! En ces temps de confinement, j’ai profité de mon temps presque libre pour réviser entièrement les réglages de ma strato. Déjà j’en ai un peu marre d’aller chez le luthier à chaque fois, ça me coûte une blinde, et je ne suis pas à côté ; et parfois la guitare rebouge presque immédiatement donc il faut y retourner vérifier... bref, j’aimerais vraiment apprendre a le faire tout seul.
Ma strato est une partcaster que j’avais montée moi-même puis fait régler par un luthier. Je n’ai pas de souci particulier avec elle, elle tient bien l’accord ; de temps en temps le manche nécessite un réglage mais rien de méchant. Par contre depuis les derniers réglages je trouve que les guitares bougent davantage et en particulier celle ci.
Donc là j’ai tout repris : réglage du vibrato qui était plaqué et que j’ai remis flottant suivant les spécifications Fender à savoir le vibrato à 3.2mm de la caisse, le réglage du manche avec 0.25mm à la 8é frette en frottant la première et la dernière... réglage des harmoniques etc.
Tout est génial, super confort, pas de frise... ce matin... et cet après-midi j’ai déjà une petite frisette qui apparaît sur la corde de Mi... et si ça fait comme la dernière fois ça va se mettre à friser sur le mi et le la grave au bout d’un jour ou deux...
C’est normal ça ? Vous traitez ça comment ? Faut-il attendre que ça se mette en place ? Corriger tout de suite ? Mais si elles ne frisaient pas au départ, pourquoi elles frisent maintenant ?
J’ai pas rechangé les cordes, elles doivent avoir environ trois semaines... je sais qu’il faut les changer normalement mais là j’en ai plus ! Merci de votre aide...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
PierredesElfes
edit j'ai trouvé
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
sticky44
gromousse a écrit :
Salut les fans de Strato ! En ces temps de confinement, j’ai profité de mon temps presque libre pour réviser entièrement les réglages de ma strato. Déjà j’en ai un peu marre d’aller chez le luthier à chaque fois, ça me coûte une blinde, et je ne suis pas à côté ; et parfois la guitare rebouge presque immédiatement donc il faut y retourner vérifier... bref, j’aimerais vraiment apprendre a le faire tout seul.
Ma strato est une partcaster que j’avais montée moi-même puis fait régler par un luthier. Je n’ai pas de souci particulier avec elle, elle tient bien l’accord ; de temps en temps le manche nécessite un réglage mais rien de méchant. Par contre depuis les derniers réglages je trouve que les guitares bougent davantage et en particulier celle ci.
Donc là j’ai tout repris : réglage du vibrato qui était plaqué et que j’ai remis flottant suivant les spécifications Fender à savoir le vibrato à 3.2mm de la caisse, le réglage du manche avec 0.25mm à la 8é frette en frottant la première et la dernière... réglage des harmoniques etc.
Tout est génial, super confort, pas de frise... ce matin... et cet après-midi j’ai déjà une petite frisette qui apparaît sur la corde de Mi... et si ça fait comme la dernière fois ça va se mettre à friser sur le mi et le la grave au bout d’un jour ou deux...
C’est normal ça ? Vous traitez ça comment ? Faut-il attendre que ça se mette en place ? Corriger tout de suite ? Mais si elles ne frisaient pas au départ, pourquoi elles frisent maintenant ?
J’ai pas rechangé les cordes, elles doivent avoir environ trois semaines... je sais qu’il faut les changer normalement mais là j’en ai plus ! Merci de votre aide...

Probablement ton manche qui travail un peu, il a dû se creuser un poil de trop avec la tension des cordes suite au réglage de l'action.
Reprend tout ça tranquillement puis attend 24h et recontrôle, et reprend si besoin etc, etc...
Le changement de cordes, c'est plus pour le réglage de la justesse, ça peu attendre.
Te prend pas la tête avec ça pour le moment, concentre toi juste sur le réglage manche/action/vibrato, une fois que ce sera stable, tu verra pour le réglage de l'intonation.
Juste par curiosité c'est quoi ta partcaster (corp et manche)?
slowhand73
gromousse a écrit :

C’est normal ça ? Vous traitez ça comment ?

Pour les problèmes de frisettes :
gromousse
sticky44 a écrit :

Juste par curiosité c'est quoi ta partcaster (corp et manche)?

Achetés à USA Custom Guitar, qui vient d'être racheté par le fabricant de pièces MJT. Un corps une pièce en frêne des marais, un manche érable avec touche érable. Je ne me souviens plus des caractéristiques précises. J'ai ça dans mes mails...
Merci pour les conseils. J'ai juste réglé le Truss Rod, pas les pontets qui me semblaient bien. Je n'ai pas d'outil pour ça ; il faudrait que je mesure corde par corde.
sticky44
Merci, ça fait un petit moment que je veux m'assembler une strat.
Faut que je me lance...
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
gromouss a écrit :

le vibrato à 3.2mm de la caisse, le réglage du manche avec 0.25mm à la 8é frette en frottant la première et la dernière...

3.2mm sous la plaque du trem ça me parait énorme.
pour vérifier la rectitude Faut pas fretter la dernière case côté micro, mais plutôt la case 15 ou 17, à la jonction corps/manche.
gromousse
zefox a écrit :
gromouss a écrit :

le vibrato à 3.2mm de la caisse, le réglage du manche avec 0.25mm à la 8é frette en frottant la première et la dernière...

3.2mm sous la plaque du trem ça me parait énorme.
pour vérifier la rectitude Faut pas fretter la dernière case côté micro, mais plutôt la case 15 ou 17, à la jonction corps/manche.

Ce sont les recommandations Fender...

Je vais aller voir la vidéo, merci Cédric 😉

En ce moment sur guitare électrique et Fender...