j0k3335 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Un double Splitté, c'est quand même très différent d'un simple type Fender mais qu'importe ... dans tous les cas, c'est quand même le musicien qui apporte ce qu'il est.
L'inverse est vrai aussi : J'avais acheté, chez "Rio Grande" un double constitué en réalité de deux simples.
Pour le son splitté : super ... puisque c'est un vrai simple ... par contre le son en double était ... comment dire ... ...
C'est un peu comme quand tu mets des simples en série : cela ne m'a jamais convaincu, cela donne un son "muddy", une sorte de Humbucker mou et sombre !
Seul exception : le Unbucker de chez Fralin ! Pourtant c'est un vrai double mais avec une bobine exagérément ( volontairement ) surbobinée :
ainsi lors du split on se rapproche de l'impédance d'un simple. On ne perd pas trop de volume et c'est assez réaliste. amha
Le double splitté tout seul c'est souvent assez fade et ça manque de niveau, mais en interposition avec un vrai simple ça fait pas mal la blague je trouve que ce soit sur une strat ou une fat télé.
C'est surtout comme ça que je l'utilise sur les miennes.
Mais je pense que ça vient surtout du fait qu'un simple fender et qu'un double n'ont pas la même architecture (plots aimantés d'un côté et barre d'aimant de l'autre).
Quand on compare les sons d'un P90 et d'un JM il y a une grosse différence de rendu et pourtant mis à part le côté aimant des micros c'est pas si différent que ça. Entre un double classique et un WR c'est pareil.
Je trouve que le coil tap qui court circuite la majeure partie de la seconde bobine c'est déjà nettement mieux, même si ça ne sonne pas exactement comme un simple, ça allège vraiment bien le son et sans ronflette.
Après il y a quand même des solutions pour rendre un double splitté un peu plus crédible, un petit clean boost avec une EQ ou un petit boost intégré. Sur ma 10:15 dont les micros sont splittables, Steph m'a monté un SGBO débrayable qui rajoute un peu de niveau et pas mal de brillance, pas un truc qui sature le preamp, c'est léger ça rajoute juste ce qu'il faut pour que ça respire un peu. Je trouve que ça rend vraiment pas mal et le split devient vraiment utilisable.
Du coup sur ma double cut on se rapproche un peu du son d'une télé ce qui rend la gratte encore plus polyvalente qu'elle ne l'était déjà, en plus ça ne coûte pas bien cher, c'est une belle trouvaille made in France.
Bien sûr ça marche avec une 9V et il faut la caser quelque part, sur une strat sous la plaque c'est pas très pratique, mais on peut toujours rajouter une petite défonce avec une trappe à l'arrière.
Sinon je suis d'accord les simples en série c'est vraiment pas la panacée, ça te bouffe pas mal de dynamique, je trouve ça pas convainquant du tout.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection