De toutes façons, tous ces sons, il n'est pas forcément nécessaire de jouer sur une strato pour les obtenir.
Je pense à Gilmour, j'ai cru longtemps que TOUS ses sons et les plus iconiques de son répertoire, c'était pur strato, puis un jour, je vois et j'apprends qu'il sonnait pareil avec une Les Paul. ( rarement, mais ça arrivait, mais ça sonnait toujours pareil, du pur Gilmour ).
De même Steve Hunter, ( il a joué pour Lou Reed ), je croyais qu'il jouait exclusivement Strato, en fait, c'est loin de ça, il a joué sur quantité de guitares et pas souvent sur strato.
On peut répéter ces exemples à l'infini. Je pense aussi à SRV qui a joué sur de drôles de strato, des Peavey, etc..
Le son, c'est l'artiste, sa chaine d'amplification, les effets, comme il travaille le son. La guitare arrive en dernier.
j'aime assez peu le son récent de Landau, je trouve qu'au lieu d'illustrer le pur son strato, à supposer que ça existe, ce serait la preuve du contraire, cette sonorité crade, on peut l'avoir avec n'importe quelle guitare.
Idem pour les micros, on se prend la tête pour telle référence de micros pour obtenir tel son, les artistes ... Knopfler avec son sultan of swing, d'abord sur Fender, ensuite sur sa Pensa Suhr avec micros EMG, pas tout à fait la même chose, pourtant... De plus sa Pensa Suhr était en acajou avec une table épaisse en érable, bien loin des caractéristiques typiques d'une strat. Beaucoup commettent l'inversion, ces artistes ne doivent rien à la Strato, ce sont eux qui ont construit la légende de la Strato.
Aussi bien, la strat est bel et bien une légende, mais finalement, en tant qu'instrument, c'est surtout une ergonomie, une forme, le génie de Léo Fender est d'avoir proposé un produit industriel de grande série, de qualité, simple, d'un prix abordable, à la portée de nombreux utilisateurs, ce que d'ailleurs la marque Fender aujourd'hui, ne sait plus vraiment faire... mais ça c'est un autre débat.