La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
DonatRayI a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,les-fender-stratocaster-pre-cbs-1954-65-du-forum-photos,347201.html

La réponse ici ? Peut être ?

Euh non, là ce sont les pré CBS.

Tu voulais certainement le topic ces strats CBS !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ah ok les pontets.
Stratofil
ils ont utilisés ce type de pontet à la fin des 70´s et début 80 aussi il me semble, en laiton massif.
pour la couleur de la touche il est pas impossible que ce soit à cause d’une planif avant un refrettage vue qu’elle est refin..
c’est pas les «meilleures 😅 »...
je m’demande même si ces fameux pontets massif n’étaient pas la pour cacher la piètre qualité des corps à cette période «peuplier » souvent
enfin ça n’exclut pas d’avoir une gratte qui peut sonner..
les céramiques overwound
comme les pontets .. cache misère
ça envoie du gros signal sans faire cas de la « lutherie ».. y’a peut-être un concept young timer comme pour les bagnoles.. elles tiennent plus la comparaison mais on s’attache aux vestiges de l’histoire..
finalement ça s’tient.
..
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En tout cas moi non plus ça ne me saute pas du tout aux yeux. Le logo me semble correct (il a une sale gueule, mais si on tient compte de l'état du vernis de la tête) et placé correctement. Les pontets, je ne suis pas doué au jeu des 7 différences, mais ça ressemble à des pontets des 70', qui ont été réglés par un sagouin. Les méca, elles ressemblent furieusement à des méca des 70'...
Le seul truc qui me paraît louche c'est en fait l'état du vernis/logo, par rapport à d'autres guitares de la même époque: elle a carrément mal et bizarrement vieilli. Mais si elle a passé 20 ans derrière une vitrine?! Et en effet, Stratofil, il y a peut-être de la bricole qui a été faite (planif, refin).
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
Alors non le logo n'est pas placé correctement, le "Fender" est trop haut.

La guitare en question :

Une vraie Strat 79 :

Non, ils n'ont pas utilisé ce genre de pontets. Ce que j'ai pointé ce ne sont pas les pontets mais le tremolo tout entier. Rien n'est bon , que ce soit les pontets, leur espacement, l'espacement des vis de fixation...

La guitare en question :

Une vraie Strat 79 :

Vous trouvez que ça correspond vous ?

Citation:
je m’demande même si ces fameux pontets massif n’étaient pas la pour cacher la piètre qualité des corps à cette période «peuplier » souvent

Tout d'abord c'est du frêne. Le problème de l'époque c'est l'assemblage et le poids. Et pour finir ils sont passés de pontets usinés à des pontets moulés (d'où le laiton) ; procédé moins couteux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biosmog
  • Biosmog
Oui, les pontets ne sont pas les bons, ou on dirait qu'ils sont posé à l'envers.

Mais sinon, logo trop haut ou pas?

Fenson66
OK, je te concède qu'il peut y avoir des couacs sur le positionnement.
En attendant, le design du logo n'est pas bon non plus (dessin du F, épaisseur de la police).

Sinon ce que tu vois c'est ni plus ni moins qu'un tremolo asiatique, du type qu'on met sur les strat les plus bas de gamme.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

slowhand73
Les pontets ou le bloc vibrato a pu être changé.
Et le logo, comme la guitare a été refin, si le gars a tenté de poncer la tête, il a peut être amoché le logo. Ou alors, il a à moité fondu avec le vernis qui l'a recouvert.

Rien n'indique en tout cas que le corps, le manche, les mécas et l'électronique ne sont pas d'origine.

Et pourquoi s'emmerder à faire une copie d'une strat de 1979. Autant viser le début des 70's, ça cote plus.
Biosmog
  • Biosmog
slowhand73 a écrit :

Et pourquoi s'emmerder à faire une copie d'une strat de 1979. Autant viser le début des 70's, ça cote plus.

Pour te carotter
slowhand73
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :

Pour te carotter

Pour carotter plutot un guitariste né en 1979

Je dis simplement qu'avecc ces trois photos LBC rien ne permet d'attester que ce n'est pas un 1979.
Ce qui ne veut pas dire qu'une personne intéressée ne doit pas être vigilante.
Au minimum un démontage du manche et du pickguard.
gromousse
Ouais bah au final ça me paraît pas si évident votre histoire...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Fenson66
Pensez en ce que vous voulez mais il est évident que si elle est authentique :

1- Les mécas ne sont pas d'origine (non percées, clés différentes, écrous à la place des bushing)
2- Le chevalet n'est pas d'origine (pontets et cotes différents)
3- Les abaisseurs de cordes ne sont pas d'origine
4- Les micros céramiques annoncés ne sont pas d'origine
(5- Les vis qui fixent les micros et le sélecteur sont plus grosses qu'elles ne devraient l'être)

De plus , on aurait quelqu'un qui aurait changé le vibrato pour un modèle "narrow", ce qui implique de reboucher et repercer les fixations, tout ça pour mettre un noname qu'on trouve sur des instrument à 50 balles ?

Citation:
Et pourquoi s'emmerder à faire une copie d'une strat de 1979. Autant viser le début des 70's, ça cote plus

Certes, mais plus la cote est haute et plus les potentiels acheteurs sont regardants/méfiants ...
Et là y'a pas vraiment à "s'emmerder", il y a pas mal de copies asiatiques d'époque qui pourraient servir de base. Après il suffit d'y claquer un logo et d'appâter le chaland avec une vente sous la cote.

Mais bon, rien n'est sur, ce n'est qu'hypothèse, mais ça en fait quand même beaucoup pour une guitare annoncée avec un simple refin.

Stratofil
je n’ai rien vérifié mais j’ai déjà vue ces pontets, il me semble même que la lenny de SRV avait les mêmes,
effectivement il y en à eu en frêne lourd aussi à cette époque troublée pour fender, mais beaucoup de «poplar » elle sont lourdes toutes les deux, l’une déchausse les dents et l’autre est anémique..
les logos... rien que sur les CS il y’a déjà des écarts de positionnement
bon pas aussi important c’est vrai.
je n’affirme rien mais il me semble
que fender à utiliser à un moment des micros à aimants céramique
à l’époque c’était hype !
on voulait du son de merde bien aseptiser.. avec du gros niveau de sortie ! tout les son vintage qui font référence aujourdhui était ringard à l’époque.
bon je suis pas client, Hilden en à plusieurs sur son site qu’il n’arrive pas à vendre, 1500 boules pour une petite pièce d’histoire «si c’est une vraie.. » pourquoi pas, mais ça fait toujours beaucoup trop cher pour un instrument moyen voir très moyen..
qui plus est refin
sans vouloir causer de tort au possesseurs de ces guitares
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...