Le truc remarquable, c'est que lorsqu'un artiste est critiqué ou que quelqu'un dit qu'il n'aime pas, ceux qui adorent le prennent pour eux. A la limite ils sont plus touchés que si l'artiste en question lui même entendant quelqu'un lui dire :
"désolé mec, mais ce que tu fais, c'est pas ma came, pas le style de musique que j'aime écouter"
Je n'ai pas la prétention d'être ou devenir un musicologue amateur ou un musicien pro ou aguerrit (encore que, ça, ça serait bien mais c'est une autre histoire). Donc souvent, je pose le cerveau à coté et c'est mon coeur et mes tripes qui écoutent. Et au moment où j'encoute, je m'en fous de savoir si machin a telle ou telle référence, s'il joue en tel mode, ou si ce sont des plans écumées un million de fois. Alors, certes, ce n'aide pas à faire de moi un meilleur musicien, mais des fois faut juste savoir se poser, se reposer et se faire plaisir (surtout le week-end).
Il y a 20 ans, je ne pouvais pas écouter Robert Johnson ou Django Reinhardt ou je ne sais quel autre guitariste. Aujourd'hui je kiffe. Par contre, j'étais fan de Toto (jusqu'au 7ème) et maintenant Steve Lukather, bah ça m'emmerde. Pourtant son travail est plus que reconnu.
Tout ça pour dire qu'une opinion donnée ici, elle n'est valable qu'à un instant T, et qu'elle concerne la musique ou le musicien et pas la personne qui l'a partagé sur ce forum. Libre a chacun d'exprimer ce qu'il ressent. Chacun sa vérité ou sa perception des choses.