Heuuu... tu n'as pas dû bien lire le post qui le faisait réagir
rhum66 a écrit :
Impressionnant!
Techniquement seulement.
Pas un seul silence, pas d’espace entre les phrases, des
tartines de notes sans queue ni tête.
Il ferait mieux de ré-écouter Coltrane; jouer sur la haute énergie en haut débit n’est pas donné à tous.
Ou même (s)Ornette Coleman, puisqu’il semble loucher parfois sur le “free défendu”..,
En jouant “out” mais pas trop.
De la musique pour guitaristes (même pas pour musiciens).
On dirait un espace de
maniaque sous poudre colombienne.
Il ferait mieux de s’entourer d’une formation élargie, avec claviers et cuivres;
on l’entendrait moins et peut-être que cela lui ferait du bien d’écouter les autres.
Ceci dit, il a peut-être fait autre chose que cela.
Pas la carrure d’un Miles Davis non plus..., période “Live evil”, avec formation large richissime en vrai fusion (c’est lui qui l’a inventé vers 69, avec herbie Hancock, Corea chick, Zawinul et Jarrett Keith & mc Laughlin , de johnette, Ron Carter, morea Airto, Steve Grossman , al Foster, Pete Cosey et billy Cobham.
Dans le genre guitariste en fusion, je préfère le boulot d’un tommy Bolin, sur le “spectrum “ de Billy Cobham; les solos durent 40 secondes mais il s’y passe quelques chose.
Bref, la VRAI fusion, avec une dizaine de Gus sur scène , des climats , des paysages sonores.
Franchement, je le vois mal, en réconciliateur celui là...
De qui que soit et quoi que ce soit.
C’est trop radical au fond.
Sauf le respect que je dois toutefois á ce musicien,
c’est de la branlette égocentrique.
Quand on parle Henderson/TT, je signale systématiquement cet album indispensable, qui devrait mettre d'accord tous les musiciens (j'ai pas dit les snobs déculturés qui emploient des termes bas du front style « prog chiant »
) : Tribal Tech, de... ben heu, Tribal Tech (1992).
Et la porte d'entrée de cet album, c'est sans conteste le fabuleux Big Girl Blues :