La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
...et les vieux ponques sont devenus des piliers de ce vieux monde qui meurt
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Colonel Blues
Biosmog a écrit :

Colonel Blues a écrit :

J'aime LES Strat', LES sons DES Strat', mais je n'en joue plus car elles sont trop contraires à l'ergonomie des guitares qui me conviennent, et ça me coûte de dire ça, encore une fois…


C'est intéressant ce que tu dis là. Tu dis aimer une guitare et en même temps la déclare contraire à l'ergonomie des guitares qui te conviennent. C'est un point précis d'ergonomie ou la conception générale? Il y a des guitares qui ne nous conviennent pas parce qu'on a formé ses doigts sur d'autres guitares (typiquement le diapason, le manche) ou parce que la conception ne convient pas à la musique que l'on fait (je pense surtout aux micros simples/humbucker).


C'est pour moi une question d'ergonomie :
- potar de volume que je bouge sans le vouloir en jouant
- sélecteur de micro idem, même souci
- cordes trop près du pickguard

Bref, après plusieurs achats/reventes sur 40 ans, une guitare pas faite pour moi…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Biosmog a écrit :

Colonel Blues a écrit :

J'aime LES Strat', LES sons DES Strat', mais je n'en joue plus car elles sont trop contraires à l'ergonomie des guitares qui me conviennent, et ça me coûte de dire ça, encore une fois…


C'est intéressant ce que tu dis là. Tu dis aimer une guitare et en même temps la déclare contraire à l'ergonomie des guitares qui te conviennent. C'est un point précis d'ergonomie ou la conception générale? Il y a des guitares qui ne nous conviennent pas parce qu'on a formé ses doigts sur d'autres guitares (typiquement le diapason, le manche) ou parce que la conception ne convient pas à la musique que l'on fait (je pense surtout aux micros simples/humbucker).


C'est pour moi une question d'ergonomie :
- potar de volume que je bouge sans le vouloir en jouant
- sélecteur de micro idem, même souci
- cordes trop près du pickguard

Bref, après plusieurs achats/reventes sur 40 ans, une guitare pas faite pour moi…


Merci pour ta réponse. J'étais curieux car je suis victime d'un rapport similaire avec les Gibsons (plus particulièrement les LP). Mais mon problème est plus lié à la forme générale: le manche, l'équilibre du corps, le diapason. J'ai essayé plusieurs fois (j'en ai possédé à deux moments différents) mais rien à faire, je n'arrive pas à être à l'aise sur ces guitares.
slowhand73
Colonel Blues a écrit :
C'est pour moi une question d'ergonomie :
- potar de volume que je bouge sans le vouloir en jouant
- sélecteur de micro idem, même souci
- cordes trop près du pickguard

Ah ah ah, j'ai le problème inverse quand j'essaie des jazz-box. Rien est à sa place et les cordes sont trop loin de la caisse ou du pickguard

Et j'ai du mal aussi à jouer debout avec un gabarit style ES-335.

LP et 335 assis, je m'y suis habitué. Mais bon, c'est peut être plus difficile de passer d'une lutherie plus traditionnelle à un strat que le contraire. Moi, j'ai débuté avec une strato. Et en effet, au début, surtout en rythmique, les changements de volume ou de micros intempestifs, ça arrivait. Puis on s'adapte à l'instrument. Ça fait parti de l'apprentissage.

Ça me fait pareil avec la basse. Les cordes sont trop grosses et trop espacées
Fandango
très bon son de strat !!! Enfin, du moins comme je les aimes
we gonna groooooove
j0k3335
@djouby

excellent :je ne sais trop bien d'où elle vient ( jamais entendu) et puis elle apparait avec :
Vinnie Colaiuta aux drums, , Nathan East à la basse et Greg Phillinganes aux claviers:
on a vu/entendu pire

je ne connaissais vraiment pas
( ... comme quoi, ça sert aussi à cela les forums : partager , découvrir, ... )

Merci pour la découverte je vais fouiller un peu
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne la connaissais pas non plus il y a quelques mois...

c'est super bien bossé !
jusque dans le choix des teintes, rouge à lèvre jack et ongles

Elle produit de belles sonorités et une fluidité au top.
Cela reste très mélodique sans des kilos de notes.





Avec une telecaster elle envoie bien aussi !
j0k3335
du coup, j'ai écouté plusieurs morceaux :

toujours la même perfection, pas une note qui dépasse, jeu léché au possible ...

Par suite elle m'a fait pensé à :



... tant et si bien, comme disais un pote ici ( concernant la fusion ... ) , il manque
un petit grain de folie, de nouveautés, non ?

ça sent le (bon) élève du GIT qui bosse ses triades, 10H par jour .

Mais, à petite dose, c'est TRES agréable : je ré-écouterais
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djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
il manque
un petit grain de folie, de nouveautés, non ?
Mais, à petite dose, c'est TRES agréable : je ré-écouterais


c'est ce que je pense aussi à la vue d'une dizaine de vidéos !
j0k3335
djouby a écrit :


c'est ce que je pense aussi à la vue d'une dizaine de vidéos !


... mais, merci tout de même
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stege106
Colonel Blues a écrit :
Biosmog a écrit :

Colonel Blues a écrit :

J'aime LES Strat', LES sons DES Strat', mais je n'en joue plus car elles sont trop contraires à l'ergonomie des guitares qui me conviennent, et ça me coûte de dire ça, encore une fois…


C'est intéressant ce que tu dis là. Tu dis aimer une guitare et en même temps la déclare contraire à l'ergonomie des guitares qui te conviennent. C'est un point précis d'ergonomie ou la conception générale? Il y a des guitares qui ne nous conviennent pas parce qu'on a formé ses doigts sur d'autres guitares (typiquement le diapason, le manche) ou parce que la conception ne convient pas à la musique que l'on fait (je pense surtout aux micros simples/humbucker).


C'est pour moi une question d'ergonomie :
- potar de volume que je bouge sans le vouloir en jouant
- sélecteur de micro idem, même souci
- cordes trop près du pickguard

Bref, après plusieurs achats/reventes sur 40 ans, une guitare pas faite pour moi…


j'ai le même souci avec le potard de volume... mais en bidouillant, on peut se limiter à 2 potard (volume+tone) et trouver un pickguard sur mesure (en choisissant le nombre de trous, et la forme pour mettre un toggle switch).


https://www.axesrus.co.uk/Cust(...)d.htm

il y en a même sans trou, on peut donc les faire soi-même où on veut ...



https://www.befr.ebay.be/itm/S(...)b0z0i
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Moi aussi ça m'arrive de le bouger sans le vouloir, surtout sur une des guitares où il tourne trop facilement.
Ça m'arrive aussi des fois en jouant une corde de laisser légèrement sonner une autre.
Je considère que ça fait partie de mes défauts de jeu à corriger au même titre. Car ce sont des gestes dont je n'ai pas été vraiment conscient.
slowhand73
Gzii a écrit :
Je considère que ça fait partie de mes défauts de jeu à corriger au même titre. Car ce sont des gestes dont je n'ai pas été vraiment conscient.

Ça remonte à loin, mais me concernant, je dirais que j'ai eu ce problème durant mes 1 à 2 premières années avec une strat. Il faut faire évoluer son jeu, sa position de main etc.

On ne dirait pas que ça gène grand monde. La strat est quand même bien présente dans beaucoup de styles aux rythmiques sauvages

En ce moment sur guitare électrique et Fender...