La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Doc Loco a écrit :

J'arrive après la guerre .

Adorateur de Prince depuis (presque) toujours, je le trouve en petite forme, voire en "pilote automatique" sur ce solo (après , un Prince en petite forme met encore la patée à pas mal de ses confrères, et nous tous évidemment).
Et clairement, à un moment il tape une note à côté MAIS au lieu de faire comme beaucoup et prendre une mine contrite "oups j'ai glissé chef", il applique la tactique célèbre inverse d'en rajouter et de répéter cette note "fausse" avec aplomb (je ne sais plus quel musicien célèbre avait donné ce conseil "si vous faites une fausse note, au lieu de vous arrêter et vous excuser, répétez-là comme si c'était exactement ce que vous vouliez jouer" ).

Si on a l'habitude de l'écouter, on sait que c'est un soir plutôt "sans". On aimerait bien avoir des soir "sans" comme ça .

: peut-être ça ?! ( et de toute façon, beaucoup de petites infos/idées, dans ce post, qui nous rapproche de la 'vérité' ? )

... de toute façon, venant de la fusion,
( oui , j'ai toujours fait "tache" ici, temple des StratoBluesmen ... et on me l'a parfois fait sentir ... ... et réciproquement aussi d'ailleurs )

et bien, il n'y a RIEN qui me choque dans son solo ... en terme de justesse , SINON, c'est un petit solo sympa ( "c'est un soir plutôt "sans" ?)

... allez, je taquine encore , sauf pour le fait que vraiment ces plans ne me choquent pas .
( il n'y a pas non plus le mega-pain bien méchant )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
un peu comme au tennis,
quand tu as loupé un truc, de colère tu jettes ta raquette...

en tout cas tout le début du solo est sympa...
j'ai pas assez de sous pour les jeter régulièrement
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :

... de toute façon, venant de la fusion,
( oui , j'ai toujours fait "tache" ici, temple des StratoBluesmen ... et on me l'a parfois fait sentir ... ... et réciproquement aussi d'ailleurs )

Copain !!!

Larry Carton
j0k3335 a écrit :

et bien, il n'y a RIEN qui me choque dans son solo ... en terme de justesse , SINON, c'est un petit solo sympa ( "c'est un soir plutôt "sans" ?)

... allez, je taquine encore , sauf pour le fait que vraiment ces plans ne me choquent pas .
( il n'y a pas non plus le mega-pain bien méchant )

J'entends quand même un pain sur lequel il insiste en le "cocottant un peu", sans doute pour les raisons qu'évoquent le Doc plus haut, car c'est en effet un "vieux truc".
Mais bon, en live tout le monde s'en fout, car c'est du live, on essaie de saisir l'instant, et les pains en font partie.
Sur un enregistrement il aurait sans doute refait la phrase, ce qui lui arrivait peu souvent, Prince était connu pour quasiment tout faire en une prise, c'était un gros tueur.
Pour s'en convaincre, il suffit de ré écouter les parties de guitare de "Kiss", son groove venu d'ailleurs, les phrases et le placement rythmique du solo, difficile de faire mieux, chaque note est au bon endroit.
Tout le monde a entendu ce tube planétaire que je trouve inusable...
Le funk le plus torride, qui donne envie de remuer le "moneymaker"...

Et il savait faire plein d'autres choses, des chansons pop chiadées avec de chouettes mélodies qui restent dans l'oreille à la première écoute et des textes qui méritent qu'on les comprennent.
....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Sur cet ancien" bootleg", désormais accessible, je le trouve grandiose Le Prince.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fandango
Colonel Blues a écrit :
Ca me fend vraiment le coeur de dire ça, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu jouer aussi faux…

Ben il se fait une petite partie en "out", c'est permis !
TimeBomb
Bon les deux camps ne se réconcilieront pas sur ce sujet... y a ceux qui trouvent que c'est faux et ceux qui ne sont pas dérangés...

Je ne voulais pas créer un grand schisme G.comien en postant cette vidéo. Je demande donc officiellement à redstein de poster un truc de prog' chiant, histoire que ce topic reprenne son rythme de croisière
j0k3335
TimeBomb a écrit :
Bon les deux camps ne se réconcilieront pas sur ce sujet... y a ceux qui trouvent que c'est faux et ceux qui ne sont pas dérangés...

Je ne voulais pas créer un grand schisme G.comien en postant cette vidéo. Je demande donc officiellement à redstein de poster un truc de prog' chiant, histoire que ce topic reprenne son rythme de croisière

et bien NON, c'est bon

c'est le but AUSSI d'un forum, de lancer des débats, de confronter ses idées, d'avoir celles des autres ... ...

sinon, ce serait à mourir

@Mikka Grytviken :
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
El Phaco
Vrai qu'on a l'impression qu'il se cherche un peu par moments, mais à la différence d'un paquet d'autres, lui il trouve à la fin. J'aime ces solis sur le fil, la tension qui monte tout du long, et le côté sans garde fou, pas vraiment de ligne mélodique ou de groove ou se raccrocher. C'est plus propre que Hendrix ou Hazel, mais l'influence transpire de partout.

@Larry Carlton : tout pareil que toi, le groove du solo de Kiss, surtout la deuxième partie à la wah, et tous les chops funky du dernier couplet, ça me rend dingue !

@gromousse : pour le son, ne pas oublier les EMG montés sur sa Strat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
... alors lui, qu'est-ce qu'il joue faux !!!

( et le bassiste qui a besoin de deux basses ahlala ... ),

pour ceux qui ont des problèmes de reflux gastriques avec la fusion : les hostilités commencent à 1.30 ( bon et je ne dis pas que c'est le morceau du siècle, même le solo du siècle ... bien que, pour lui, ça ne devait pas être "un petit soir" )

( on va relancer le débat, je pense ... )

EDIT :

(évidemment la première idée a été de mettre john scofield ... mais il ne joue pas sur strat
bien que Scott, c'est pa vraiment une 7ender einh ... )
El Phaco
J'écoute... Y'a rien à faire, la fusion j'y arrive pas. Ca joue grave, les dissonnances et tensions ne me dérangent pas, au contraire, mais ce son, je ne peux pas. Et je ne parle pas de la gratte en particulier, le pire c'est les pseudo pêches de cuivres au clavier...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

j0k3335
El Phaco a écrit :
J'écoute... Y'a rien à faire, la fusion j'y arrive pas. Ca joue grave, les dissonnances et tensions ne me dérangent pas, au contraire, mais ce son, je ne peux pas. Et je ne parle pas de la gratte en particulier, le pire c'est les pseudo pêches de cuivres au clavier...

je peux comprendre ( à plusieurs niveaux : les sons, les instruments impliqués, la (les) structures du morceau , ... ) ET je respecte ,

MAIS imagines-toi (imaginez vous ) quand je me retrouve, cette fois, moi avec certains morceaux de blues
... parfois , je m'ennuie un peu
(bon, il y a du blues que j'aime ... et aussi des Bluesmen qui incorpore pas mal de "fusion" dans leurs plans : Robben Ford évidemment, Matt Scofields, ... : non, pas taper : je n'ai pas citer John M. ... )
El Phaco
Les structures complexes ne me gênent pas. J'adore Zappa par exemple. En fait, je crois que malgré le degré d'excellence de tous ces zicos, il me manque toujours ce grain de folie, de rugosité que je ne parviens pas à retrouver ici, ou chez Weather Report, ou Snarky Puppy, ou [insérez ici l'artiste fusion de votre choix].

Mais oui, y'a pas à chier, ça joue, c'est complexe et c'était sacrément inventif quand c'est sorti, je le reconnais volontiers.
Frank Zappa

j0k3335
El Phaco a écrit :
Les structures complexes ne me gênent pas. J'adore Zappa par exemple. En fait, je crois que malgré le degré d'excellence de tous ces zicos, il me manque toujours ce grain de folie, de rugosité que je ne parviens pas à retrouver ici, ou chez Weather Report, ou Snarky Puppy, ou [insérez ici l'artiste fusion de votre choix].

Mais oui, y'a pas à chier, ça joue, c'est complexe et c'était sacrément inventif quand c'est sorti, je le reconnais volontiers.

je le laissais sentir en pointillés que ce morceau n'est PAS un de mes préférés ...

MAIS on ne peut pas dire qu' "il me manque toujours ce grain de folie, de rugosité "
quand Scott Henderson construit "gentiment" son solo !

Si ?
El Phaco
Ben si. Mais tout cela est tellement propre à chacun, aux références que l'on s'est construit, à notre background musical... Le plus grand artiste au monde ne saurait toucher tout le monde.
Frank Zappa

En ce moment sur guitare électrique et Fender...