La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
DonatRayI a écrit :
Aller , Hendrix maintenant, un tocard peut être ....? N'oubliez pas qu'il venait du Jazz , et qu''avant cette tragédie, comme il s'emmerdait sérieusement , comme il disait avec "cette musique de merde " qu'on voulait lui faire jouer à tout prix , il envisageait très sérieusement de repartir vers le Jazz ! Dommage. ..

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Il n'y a vraiment que dans une discussion avec des guitaristes qu'on en arrive a parler de justesse des bends plutôt que de musique.

L'influence première de Prince c'est Hendrix (qui n'était pas un modèle de justesse et de jeu propre non plus) et là il est dans la filiation. C'est pas super propre, mais il se passe quelque chose, il a de la presence, du style de la personnalité à la guitare et il t'embarque avec son solo, c'est ce qui fait la différence entre un artiste et un instrumentiste (qui aura beau avoir une très bonne technique et jouer propre, mais qui fera bailler tout le monde sur scène genre Lukhater )

ah l'edit de salaud ! Le solo de Lukather est largement moins vulgaire, mais c'est vrai qu'il ne s'adresse pas à tout le monde.

Prince j'y étais en 2007 sauf erreur. Sold out en quelques minutes, un public pas très beau à voir de cadres à manches courtes. Concert assez chiant bourré de posture et de pseudo jazz. T'aurais adoré
Vous battez pas, je vous aime tous
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :

Un public pas très beau à voir de cadres à manches courtes

V'là autre chose maintenant...les cadres à manches courtes n'auraient donc pas le droit d'aller voir des concert...?
De retour !
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Notre perception du monde est étrange, le solo de Prince est une véritable torture pour mes oreilles (ne me parlez pas de culture, merci.) Si j'avais commis ça, moi qui suis évidemment loin d'être un musicien aussi accompli et adulé que Prince, je ferais tout pour qu'aucune trace ne traine sur le web.
Tout est question de goût et de sensibilité, probablement, certains sont sensibles à l'énergie, l'attitude, la mise en scène, ben moi pas trop, je reste sur les notes et l'émotion, et là, rien. Nous n'entendons pas la même chose et personne n'aura raison ici, la video de Paul Davids n'a aucun rapport avec le sujet, il parle d'accordage et Prince semble parfaitement accordé sur le titre du fameux solo.
Un grand artiste comme Prince peut diviser sur un détail, c'est intriguant…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Blow Up
barnabe a écrit :

Tout est question de goût et de sensibilité,

Oui, tous les goûts sont dans la nature, mais la nature est souvent cruelle.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gromousse
Ben moi ce qui me scotche sur ce solo c’est son PUTAIN de SON quoi... qu’est-ce qu’il utilise pour obtenir ça ? Une fuzz mais pas que, non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
@Blow Up : Avec ceux qui ont bon goût mais pas le même que les autres ?
Easyrom
  • Easyrom
gromousse a écrit :
Ben moi ce qui me scotche sur ce solo c’est son PUTAIN de SON quoi... qu’est-ce qu’il utilise pour obtenir ça ? Une fuzz mais pas que, non ?

Je ne connais pas le matos de ce morceau en particulier, mais Prince est connu pour utiliser pas mal d'effets Boss il me semble, notamment OD-3 il me semble.

Perso, c'est ce solo qui m'avait fait réaliser que Prince était un super guitariste... Il ne va probablement faire l'unanimité, mais moi il me fait quelque chose à chaque écoute. Et puis le lancé de guitare en fin de morceau est un must absolu de cool attitude.

gromousse
Boss ? Tu veux dire le truc qu’on trouve partout ? Même pas d’une boutique russe ou américaine qu’on met trois semaines à avoir et qu’on serre tout ce qu’on a pour pas avoir la douane ?

M’intéresse pô.

Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Doc Loco
Brigido a écrit :
Bon, j'ai écouté le "solo" de la discorde...
Je l'ai trouvé très bien Je ne sais pas si tous les "effets" sont voulus...ça reste un mystère. Prince était plutôt un control freak, et je l'ai rarement vu se chier pendant un solo (donc je dirais que c'est voulu...mais en même temps personne n'est infaillible...).
Quoi qu'il en soit, l'intention, l'intensité, la musicalité et le spectacle sont là...c'est bien l'essentiel.
Le reste on s'en bat le steak non ?

J'arrive après la guerre .

Adorateur de Prince depuis (presque) toujours, je le trouve en petite forme, voire en "pilote automatique" sur ce solo (après , un Prince en petite forme met encore la patée à pas mal de ses confrères, et nous tous évidemment).
Et clairement, à un moment il tape une note à côté MAIS au lieu de faire comme beaucoup et prendre une mine contrite "oups j'ai glissé chef", il applique la tactique célèbre inverse d'en rajouter et de répéter cette note "fausse" avec aplomb (je ne sais plus quel musicien célèbre avait donné ce conseil "si vous faites une fausse note, au lieu de vous arrêter et vous excuser, répétez-là comme si c'était exactement ce que vous vouliez jouer" ).

Si on a l'habitude de l'écouter, on sait que c'est un soir plutôt "sans". On aimerait bien avoir des soir "sans" comme ça .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TimeBomb
En p'tite forme ? 'tain chacun a droit à son avis mais vous êtes parfois d'une exigence à faire peur...

Du Prince patraque comme ça j'en redemande par containers entiers...
Doc Loco
TimeBomb a écrit :
En p'tite forme ? 'tain chacun a droit à son avis mais vous êtes parfois d'une exigence à faire peur...

... relis ce que j'ai écrit - en petite forme ... pour lui . Moi, un tableau du vendredi de Van Gogh, je prends hein .

Ceci dit, sur le fond, c'est vrai: quand on suit un artiste sur 40 ans, on a pas nécessairement les mêmes critères de jugement, c'est humain je pense.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Doc Loco a écrit :
Et clairement, à un moment il tape une note à côté MAIS au lieu de faire comme beaucoup et prendre une mine contrite "oups j'ai glissé chef", il applique la tactique célèbre inverse d'en rajouter et de répéter cette note "fausse" avec aplomb (je ne sais plus quel musicien célèbre avait donné ce conseil "si vous faites une fausse note, au lieu de vous arrêter et vous excuser, répétez-là comme si c'était exactement ce que vous vouliez jouer" ).

A mon humble niveau, ça m'a changé la vie d'apprendre à faire cela, au lieu de me borner à passer à tout prix les plans au poil de cul.

Bon ça demande également du boulot, et une connaissance de comment rattraper le coup, mais je trouve ça plus intéressant, et intéressant également à repérer chez les grands guitaristes.

Bon je cherche toujours chez Gilmour
Easyrom
  • Easyrom
Doc Loco a écrit :
TimeBomb a écrit :

... relis ce que j'ai écrit - en petite forme ... pour lui . Moi, un tableau du vendredi de Van Gogh, je prends hein .

Ceci dit, sur le fond, c'est vrai: quand on suit un artiste sur 40 ans, on a pas nécessairement les mêmes critères de jugement, c'est humain je pense.

Prince est un grand guitariste d'1m56.
Larry Carton
DonatRayI a écrit :
Et pour le solo musical de Prince , j'invite ceux qui sont choque par les sons produits ( fausses notes ou notes qui ne leurs conviennent pas , ou notes qu'ils auraient voulu entendre ) a taper " fausses notes" dans Google et lire .....afin de parfaire leurs connaissances musicales, qui semblent cruellement leur faire défaut! Et à s'intéresser un peu aux premiers morceaux de Jazz , avant de ça ne devienne aseptisé, appris en École de Musique, et autres ....avant que le Jazz , ne soit pris oentre les griffes des Européens!

G.com comme on l'aime…

Sinon je le trouve pas inspiré non plus pour le coup, mais Prince était un sacré gratteux !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Doc Loco a écrit :

J'arrive après la guerre .

Adorateur de Prince depuis (presque) toujours, je le trouve en petite forme, voire en "pilote automatique" sur ce solo (après , un Prince en petite forme met encore la patée à pas mal de ses confrères, et nous tous évidemment).

Si on a l'habitude de l'écouter, on sait que c'est un soir plutôt "sans". On aimerait bien avoir des soir "sans" comme ça .

: peut-être ça ?! ( et de toute façon, beaucoup de petites infos/idées, dans ce post, qui nous rapproche de la 'vérité' ? )

... de toute façon, venant de la fusion,
( oui , j'ai toujours fait "tache" ici, temple des StratoBluesmen ... et on me l'a parfois fait sentir ... ... et réciproquement aussi d'ailleurs )

et bien, il n'y a RIEN qui me choque dans son solo ... en terme de justesse , SINON, c'est un petit solo sympa ( "c'est un soir plutôt "sans" ?)

... allez, je taquine encore , sauf pour le fait que vraiment ces plans ne me choquent pas .
( il n'y a pas non plus le mega-pain bien méchant )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...